On vous connaît, chers lecteurs. Vous êtes des gens biens, vous êtes des gens bons. Vous n’êtes qu’amour. Mais vous avez un problème, c’est que vous voulez pas bouger votre cul. On ne vous jette pas la pierre, on est pareil. Du coup, pour marier vos deux passions, à savoir aider votre prochain et ne pas trop sortir de chez vous, il existe tout plein de sites de bénévolat. Emoji content.

1. L'application ZeWaow!

Un peu sur le même modèle que Tinder, cette application propose aux personnes voulant se rendre utiles de proposer leurs services bénévolement ; et les personnes en ayant besoin de leur demander. C’est basé sur la géolocalisation, et c’est assez généraliste puisque les services peuvent aller des cours particuliers à l’aide à domicile.

Source photo : Giphy

2. L'application Je m'engage - Paris

Un peu sur le même système que ZeWaow!, cette appli permet à n’importe qui de proposer ou demander des services. Seul bémol, cette appli n’est pour l’instant disponible que sur Paris, mais ses créateurs envisagent de l’étendre aux autres régions.

Source photo : Giphy

3. Le site Bénénova

Ce site vous propose de donner vos disponibilités sur un emploi du temps. Une liste de missions vous sera alors donnée en fonction de ce que vous avez indiqué. Vous pouvez bien sûr refuser une mission et le petit plus de ce site, c’est que vous êtes très bien accompagnés et encadrés par un membre de l’asso.

Source photo : Giphy

4. Le site Bénévole at Home

Ce site vous permet de vous géolocaliser en précisant ce que vous êtes prêts à offrir aux plus démunis dans votre secteur. Ça peut aller d’un peu de nourriture à un hébergement pour quelques nuits. Les enfants sont privilégiés.

Source photo : Giphy


5. France Bénévolat

France Bénévolat vous propose d’indiquer vos compétences et vos centres d’intérêts. Il vous indique alors quelles associations sont le plus susceptibles de vous intéresser. C’est un peu un comparateur de vol mais pour les assos, en fait.

Source photo : Giphy

6. Le site Tous Bénévoles

Ce portail a toutes les caractéristiques d’un site de recherche d’emploi, sauf que c’est pour du bénévolat. Vous créez votre profil de bénévole et on vous propose une liste de missions. Vous pouvez vous engager ponctuellement ou sur la durée.

Source photo : Giphy

7. Le site bénévolat.org

Ce site ne vous permet pas de vous engager directement, mais c’est un excellent portail d’information, très complet si vous souhaitez vous informer sur le sujet.

Source photo : Giphy

Alors, on s’engage ?