Même si dans les années 90 on a sûrement entendu quelques mecs au nez creux dire que « ça va jamais marcher ce truc », force est de constater qu’Internet a pas mal marché, et que ça a même bien transformé nos petites vies. Faut dire que le truc est cool : avec le web, on a des tas d’infos à portée de main, on peut communiquer avec qui on veut, et on peut même acheter n’importe quoi en 3 clics. Le pied. Sauf qu’en passant, Internet a aussi ruiné pas mal de trucs et que, sous certains aspects, c’est quand même bien de la daube.

Les concerts

L’époque où on allait acheter nos places de concert tranquillement chez les revendeurs agréés du type FNAC ou Carrefour est révolue. Maintenant, pour les gros concerts, tout se joue dans les secondes qui suivent la mise en vente des billets sur Internet. Et à cause des scalpers (ces enfoirés qui utilisent des bots pour rafler toutes les places et les revendre 5 fois leur prix au marché noir), tout disparaît en un instant. C’est déprimant. Quand, en plus, c’était la dernière tournée de ton groupe préféré, c’est carrément rageant.

Le (vrai) journalisme

Avec le modèle économique de la presse sur Internet, il faut générer du clic, du clic et encore du clic, parce que si plus personne ne veut payer les articles, alors c’est la pub qui finance. Résultat, on n’a plus de quoi payer les enquêtes de fond, et on préfère balancer des gros titres racoleurs sur le chat de Leonardo DiCaprio qui a trouvé le secret pour maigrir uniquement du ventre sans perdre des seins. En gros.

Les librairies indépendantes

Si certaines font de la résistance (on les en remercie), beaucoup ont dû mettre la clé sous la porte à cause de gros revendeurs sur Internet. Alors ouais Amazon c’est sympa pour tout un tas de trucs, mais rien ne remplacera jamais le plaisir de se balader dans une vraie librairie et de parler avec un vrai libraire pour découvrir tout un tas de pépites qu’on n’aurait jamais vues autrement. Et si votre truc c’est vraiment Internet, utilisez au moins des portails qui font vivre les librairies indépendantes comme La Librairie, Place des Libraires ou Les Libraires. C’est important.

La pub

Ok, la pub est déjà assez agaçante à la télé ou à la radio, mais elle est un minimum encadrée. On va peut-être exagérer les choses de temps en temps en nous disant que Red Bull donne des ailes (c’est faux, j’ai vérifié), mais au moins on ne va pas nous faire croire qu’une pilule peut agrandir notre pénis de 15 cm (c’est faux aussi, j’ai vérifié). Sur Internet, en revanche, on va le faire sans scrupules.

Des tas de lieux touristiques

On ne compte plus les endroits qui étaient autrefois sympa à visiter et qui maintenant sont bondés de touristes à cause d’Insta. Dans les meilleurs des cas, les locaux finissent par détester les touristes, comme dans la rue Crémieux à Paris, et dans les cas les plus graves, les sites touristiques doivent fermer à cause de toute la pollution que ça engendre. Allez dans le Cantal plutôt, c’est sympa le Cantal.

Prendre des nouvelles des potes

Pas besoin, on a déjà tout vu dans leurs stories.

Notre capacité d'attention

C’était quand, la dernière fois où vous vous êtes posés pour pratiquer une activité au calme sans vous faire interrompre par des notifs ou être tentés d’aller faire un tour sur Insta ? Moi non plus, je ne sais pas.

Le courrier postal

Et c’était quand, la dernière fois que vous avez sorti votre plus belle plume (ou votre stylo BIC, peu importe) pour rédiger une lettre ou une carte postale ? Probablement des années. Alors on pourra se dire que « à quoi bon, y’a WhatsApp, Insta et Snapchat », n’empêche que c’était cool d’écrire de longs messages à la main qui allaient être lus d’une traite, sans interruption. Et c’était aussi super cool d’avoir la surprise d’en recevoir. Ouais ça fait boomer de le dire, mais on s’en fout.

La vie privée

Le plus drôle avec les phrases du genre « Google vous connaît mieux que votre mère » ou « Google vous connaît mieux que votre psy », c’est qu’elles sont vraies. Du coup c’est drôle mais ça fait aussi un petit peu pleurer en même temps.

Les conversations avec les amis où on tente de se souvenir d'un fait

Maintenant, on ne cherche plus la réponse dans notre tête, mais sur Google. Ça a d’ailleurs dû bien flinguer notre mémoire aussi cette affaire.

Les salles de cinéma

Les blockbusters se portent toujours assez bien au ciné, mais pour les autres films, c’est franchement pas le même délire. On est quand même beaucoup à ne plus avoir envie de payer 10-15 balles pour aller mater un petit film indépendant sur grand écran alors qu’il sera dispo 6 mois plus tard sur MyCanal ou Netflix. C’est Internet qui a créé le problème, et c’est Internet qui nous apporte la solution.

La vie de gens qui n'avaient rien demandé

Rappelez-vous l’époque où on matait tous les mêmes vidéos YouTube de Bilal du 92, Amandine du 38 et autres Star Wars Kid. Pour la plupart d’entre nous, c’était juste marrant, et ça en restait là, mais faut quand même bien imaginer que ces gens se sont fait harceler de ouf à cause d’Internet. C’est qu’un exemple parmi tant d’autres, on pourrait aussi parler du revenge porn ou du harcèlement scolaire qui se transforme en harcèlement en ligne. C’est le problème d’Internet : l’outil est cool, mais entre de mauvaises mains, ça peut devenir un enfer.

Et puis il y a eu la naissance de Facebook