Bon, y’a un moment va bien falloir t’y faire : ton bébé n’en est plus un. Ouais je sais, c’est pas facile à admettre, mais y’a deux trois détails qui peuvent te mettre sur la piste, même si tu restes persuadée que tu as accouché hier, en vrai c’est pas le cas, deal with it.

1. Il n’a plus des plis partout

Tu te souviens de ses bourrelets, de ses plis des cuisses et des poignets ? Ils ont disparu, tout comme tes jeunes années. Ça y est, ce n’est plus un bébé.

2. Il est propre

Il n’a plus de couches, ça y est. Il est capable d’aller aux toilettes et de se torcher seul (un coup sur quatre c’est déjà ça). Et si en plus il est capable de se doucher seul, c’est que tu peux définitivement te considérer comme vieux. Bah oui, s’il grandit, tu vieillis, c’est comme ça.

3. Il rentre à l’école

Terminé la crèche, la garderie ou la nounou: le voilà qui rentre à l’école avec son petit cartable. Terminé les couches, et on souhaite la bienvenue aux devoirs du soir.

4. Il te demande comment on fait les bébés

Donc déjà, c’est qu’il sait parler le bougre. C’est un bon indice sur le fait qu’il n’est plus un petit marmot. Bon par contre, démerde toi avec la réponse que tu vas lui donner hein, j’vais non plus te mâcher tout le boulot.

5. Il s’enferme dans sa chambre

Pour faire on-ne-sait-quoi, et pendant des heures. S’il est ado, je te conseille de frapper bien fort à sa porte avant de rentrer, ça t’évitera de te taper une thérapie.

6. Il sait se faire à manger tout seul

Bon ok, il ne sait faire que des pâtes, mais c’est déjà ça. Ça prouve qu’il est capable de survivre, et que ça y est, c’est un grand.

7. Il achète des capotes

En taille XXL, le petit prétentieux. Alors que c’est toi qui l’a torché pendant des années, tu sais très bien qu’il se la pète.

8. Il a mué

Il est passé de la petite voix fluette de petit garçon à une grosse voix de bonhomme, et en plus il a une barbe naissante. Oui bon c’est plus un duvet qu’une grosse barbe, mais tout de même.

9. Vous n’êtes plus la 8ème merveille du monde pour lui

Avant, tu étais son héros/héroine, son modèle, son exemple ultime de la perfection sur Terre. Maintenant, il préfère ses profs ou sa meuf/mec, il claque la porte de sa chambre, il te tient tête et te répond. Super !

10. Il a 25 ans

Oui bon bah là va peut-être falloir admettre qu’il est grand hein. Déjà parce qu’il fait une tête de plus que toi, qu’il ne vit plus dans ton appart et qu’il est en Master II de Droit International.

Allez, c’est le moment d’en faire un autre.