Dans le milieu de la musique (pas au début ni à la fin = et bim un jeu de mot dès le dimanche matin) un side projet est un projet musical formé par le membre d'un groupe alors même qu'il est toujours le membre actif de son premier groupe. Vous voyez ce qu'on veut dire ? Si non, ne vous inquiétez pas vous êtes juste un peu bête ce n'est pas rare chez l'internaute moyen. Si oui, c'est bien, mais en quoi c'est intéressant ce que vous racontez. Dans tous les cas, certains sont extrêmement intéressants, parfois même plus que les formations d'origine. Est-ce parce que la composition de ces albums s’est fait avec une pression commerciale moindre ? Peut-être. Seuls Dieu et Chuck Norris connaissent la réponse.

Pour avancer dans la playlist, appuyez sur "Suivant"

  1. The Breeders Do you Love Me Now
    Le side-project le plus célèbre de l'indie rock. Il aurait, pour la petite histoire, précipité la fin des Pixies. Franck Black n'aurait jamais pardonné à Kim Deal le succès du single "Cannonball". Bon, l'ambiance au sein du groupe était déjà chaotique, mais disons que ça n'a rien arrangé. Une grande chanson, pour un grand groupe.
  2. Tom Tom Club Genius Of Love
    Tina Weymouth et Chris Frantz des Taking Heads ont créé ce groupe en 1981 afin de laisser libre cours à leurs penchants pour la culture hip-hop électro naissante à New York. Très pop et beaucoup moins torturé que les travaux des Talking, ce side-project a su imposer ce titre devenu culte.

  3. Them Crooked Vultures Mind Eraser, No Chaser
    Side-Project à la fois des Foo Fighters et des Queens of the Stone Age ce supergroupe a surpris tout le monde avec cet album suintant le blues sale et le désert d' Arizona. Tous condamnaient cet énième super groupe au casse-pipe, ces trois stars ont rappelé leur talent à la face monde
  4. The All Seing I Walk Like A Panther
    Ce groupe d'electro de Sheffield est devenu le side project de Jarvis Cocker. Bien que n’étant pas à l'origine du groupe, il s'est totalement investi dans le projet, allant à coécrire de nombreuses chansons de cet unique album et se produire avec eux à Top Of The Pop.
  5. The Rentals Friends Of P
    Après le carton du premier Weezer, le bassiste du groupe Matt Sharp est parti se concentrer sur son side project. The Rentals un mélange du son des deux premiers Weezer avec des mélodies pop encore plus assumés et surtout du Moog, beaucoup de Moog. Il quittera définitivement Weezer pendant le break post-Pinkerton en 1998.
  6. Broken Bells The High Road
    Broken Bell's est un des nombreux projets de Danger Mouse dont la carrière entière est un side project ( Dangerdoom, Gorillaz, Gnarls Barkley) et de James Mercer le guitariste de The Shins. L'association de ces deux grands noms accouchera d'un grand disque de pop dont le point d'orgue est ce single tubesque. On attend toujours le premier échec de Danger Mouse qui ne semble jamais venir, pourvu que ça dure.
  7. Gravediggaz 1-800 Suicide
    Parallèlement au Wu Tang et à De La Soul Prince Paul (producteur) et RZA ont conduit ce projet d'horrorcore (du rap inspiré de film gore) incroyable. Les gravediggaz ( jeu de mot en niggaz et grave-digger "creuseur de tombe") rappent des histoires de massacre, de découpage, dans un style qui suinte la cave, l'alcool frelaté et le THC. Leur premier album est une bombe, le reste un peu moins.
  8. Me First And The Gimme Gimmes I believe I can fly
    "Moi d'abord et les donne-moi donne-moi" est le side project du chanteur de NOFX Fat Mike et de celui de Lagwagon, deux groupes emblématiques du punk californien. Le but : reprendre des chansons qui n'ont rien à voir avec leur univers musical et les mettre à la sauce punk. De la Pop à la Country, de la chanson traditionnelle à la musique de film, ce groupe génial a tout repris et parfois, osons le dire, a magnifié de nombreuses chansons. En choisir une est une torture, mais prenons une chanson assez célèbre pour que vous compreniez la formule.
  9. Stormtroopers Of Death Kill Yourself

    Un groupe formé par deux membres d'Anthrax dans le but de faire une semi-blague devient à la fois un succès public et un album historique dans l'histoire du mouvement trash. Pas mal pour un side project. On peut aussi dire que les gars ont trouvé le genre de nom qui tâche. Respect.

  10. 2 Many DJ'S No Fun - Push It
    Eh oui 2 Many DJ's est un sideproject on a tendance à l'oublier. Ce sont les membres de Soulwax qui à ont formé ce groupe en parallèle de leur projet rock. Les deux projets sont tellement liés qu'on s'y perd. Soulwax est remixé par 2 Many DJ's qui est repris par Soulwax, les deux groupes jouent les uns à la suite des autres, Radio Soulwax est le groupe avec lequel ils remixent les chansons d'autres artistes et Nite Version le groupe avec lequel ils remixent leurs propres morceaux. Un des plus belles réussites du rock belge qui est pourtant une terre riche en bonne musique.

  11. Il faut en choisir 10, mais il y'en a tellement d'autres : Gorillaz, The Raconteurs... D'autres exemple dans la playlist Spotify :

Et vous, vous avez votre petit projet à côté de votre boulot?

Crédit photo : marc falardeau