La France. Nation du fromage et du pinard, des connards arrogants en marinière/béret, haut lieu de la culture et du romantisme, de la gastronomie et de la mode, berceau de paysages somptueux et variés. Autant de diversités qui font que la France a su séduire l’industrie cinématographique mondiale. Cocorico me direz-vous. Un aperçu des films étrangers (et par « étrangers » je veux dire « américains ») qui ont été tournés dans nos belles contrées.

1. Un Américain à Paris (deux scènes, oui madame)

SURPRISE. Bah ouais, figurez-vous que le film culte avec Gene Kelly Un Américain à Paris a été en partie tourné en France (à Paris pour être précis). En partie, oui, parce que par souci de réalisme, la grande majorité du film a en fait été tournée en studio, à Hollywood. Pour le dépaysement vous comprenez. En réalité seulement DEUX scènes ont été tournées à Paris. DEUX. Un Américain à PARIS. C’est quand même con un Américain.

2. Inception

Une des nombreuses super-productions ricaine qui n’aura pas valu d’Oscar à Léonardo DiCaprio. Mais elle lui aura permis de voyager à Paris donc il s’en plaint pas. Mais comme partout où les Américains passent, ils foutent le bordel, dans cette scène déjà culte ils nous mettent tout Paris sans dessus-dessous. La prochaine fois ne touchez à rien, notre capitale est très bien comme ça.

3. L'affaire Thomas Crown

On parle ici de la version de 1999, celle avec Pierce Brosnan. Oui oui, certaines scènes ont été tournées chez nous, en Martinique très exactement.

4. Minuit à Paris

Tout est dit dans le titre.

5. Taken

Un film dans lequel on passe pour des affreux connards et où Paris est une destination super dangereuse. Mais ça on le savait déjà grâce à Foxnews et ses no go zones, une chaîne d’information qu’elle est toujours fiable. En vrai, qui s’est jamais fait kidnaper son gosse par un réseau de prostitution juvénile Albanais ? Qui ?

6. La vérité sur Charlie

Bon, celui là je l’ai pas vu donc je peux pas trop vous en parler, tout ce que je sais c’est que #jesuischarlie (lol), mais d’après sa fiche Allociné, il s’agit d’une sombre histoire d’amour, de meurtre et de diamants. Un bon cocktail quoi.

7. Le Transporteur

On parle de la capitale, on parle des DOM-TOM, mais la France ne se cantonne pas là. Le plus français des films d’actions américains se passe bien dans le sud de la France, avec un Jason Statham dans un rôle plus intellectuel que jamais.

8. Inglorious Basterds

Paris attire décidément beaucoup de réalisateurs américains. On parle de Shoah et de cinéma avec Mélanie Laurent, on ne peut qu’aimer.

9. Les Liaisons Dangereuses

La version des Inconnus mais aussi celle avec Malkovich dans le rôle de Valmont. Les deux ont été tournées chez nous, le fameux libertinage à la française.

10. Le Parfum

L’Histoire merveilleuse du petit Jean-Baptiste Grenouille dont les hobbies sont le meurtre et les odeurs.

11. Seul sur Mars

Vous croyiez vraiment que le film avait été tourné sur Mars ? Non en réalité, Ridley Scott a du aller tourner son film dans l’endroit le plus désert du monde pour être sûr de ne pas être dérangé par des gens qui passent dans le cadre. C’est pourquoi il a choisi la Creuse. (oui bon en vrai c’est la Jordanie, mais promis ça aurait pu être la Creuse si Ridley avait un peu de goût)

12. Da Vinci Code

Je sais pas si vous aviez reconnu, mais la ville dans laquelle le film se déroule, c’est Paris. Bon c’est pas simple à deviner mais on a deux indices : à un moment il est au Louvre, et on voit Amélie Poulain.

13. La Mémoire dans la Peau

Et une course poursuite sur les quais en contre sens. C’est Hidalgo qui a du être contente. Vous noterez également que dans le film les flics sont vestimentairement restés dans les années 90.

14. Ocean's Twelve

Une toute petite scène à Paris. Vous ne vous souvenez pas à quel moment ? Moi non plus. Alors rematez le film, parce que moi je me suis fait engueuler quand j’ai essayé au bureau.

15. Ratatouille

Un délicieux Pixar qui nous met l’eau à la bouche. Le film a été tourné à Paris, et les protagonistes sont restés 3 mois en immersion dans la cuisine d’un grand restaurant étoilé pour s’imprégner de leurs personnages. Mais chut, c’est un secret de tournage.

16. Le Fantôme de l'Opéra

Les deux versions, parce que oui, il y en a eu deux.

17. La Panthère Rose

Là aussi les deux versions. Quelle fierté…

18. James Bond : Dangereusement Vôtre

L’espion british passe par Paris dans cet opus de la série et où le méchant se permet de sauter de la tour Eiffel, rien que ça. D’autres James Bond se déroulent à Monaco, mais on a jugé après délibérations que ce n’était pas la France, sauf quand ça les arrange genre en foot. Et nous suspectons que de nombreuses scènes de ski sont tournées dans les Alpes Françaises mais j’ai pas mis la main sur les sources qui le confirment, donc dans le doute on le laisse au rang de supposition.

Cocoricoooooooo