Tous les ans c'est la même histoire : on achète un sapin une blinde, on se galère à le transporter, il fout des épines partout dans la baraque et un mois plus tard il faut le re-transporter pour le foutre sur le trottoir. Une tradition aussi peu écolo que reloue. D'où l'idée d'avoir un sapin de Noël alternatif, pour ne pas faire comme tout le monde et préserver un peu notre planète (juste un peu hein, parce que le tri sélectif par contre c'est pas votre truc).

  1. Le boisé
    Plutôt que de buter un pauvre sapin qui n'a rien demandé à personne et qui finira sur le trottoir dans un mois, récupérez 9 petits morceaux de bois, fixez les au mur et décorez le tout avec une petite guirlande lumineuse et trois boules. Le résultat sera plus beau, plus discret et beaucoup plus original qu'un vrai sapin.

    bois
    source photo : webdeco.be
  2. Le papier créponé
    OU comment occuper ses gosses pendant deux aprems entières avec seulement trois rouleaux de papier crépon. Pour le DIY c'est par ici que ça se passe.

    christmas-tree-wall-art-finished_large_jpg
    source photo : curbly
  3. Le dessiné
    Pour cela il vous faut : un tableau noir et une craie. Plutôt économique donc, ce sapin dessiné nécessite d'avoir tout de même un certain coup de crayon (ou pas mal de patience). En tout cas le résultat est plutôt canon comme on dit.

    e3bab3ace41ccea1ee18446d585a69e1
    source photo : babble
  4. Le littéraire
    Vous avez plein de bouquins dont vous ne savez pas quoi faire et qui prennent la poussière dans cette grande bibliothèque Ikea? Rendez-les utiles en les empilant façon sapin de Noël. Tous vos invités seront bluffés par votre créativité sans nul autre pareil ET vous sauverez un bébé sapin d'une mort certaine.

    book-christmas-tree-9
    source photo : kimhooperwrites
  5. Le bricoleur
    Généralement un escabeau c'est le truc relou qu'on sort du placard une fois par an pour changer une ampoule (ou plus si vous aimez tout particulièrement changer les ampoules). Histoire de rentabiliser un peu cet achat, customisez le façon arbre de Noël. Valable uniquement si vous avez un "joli" escabeau en bois et non un tas de ferraille estampillé Leroy Merlin.

    Picture-15642
    source photo : eclecticallyvintage
  6. Le double fonction
    Pourquoi se contenter d'un sapin de Noël quand on peut avoir un sapendrier (comprenez un sapin qui fait aussi office de calendrier de l'avent). Pour cela, il vous suffit de fixer 24 petites boites sur un mur de votre salon, le tout en essayant de les disposer de façon à ce que ça ressemble vaguement à un sapin de Noël. Ajoutez quelques décorations et l'affaire est dans le sac.

    fcb0ba1c9c7ce319d39ad3625a2e2217
    source photo : babble
  7. Le lumineux
    Oui, même si vous êtes sans le sou et n'avez qu'une pauvre guirlande lumineuse qui traîne au fond d'un placard, vous pouvez vous offrir un arbre de Noël.

    51bd01f6dbd0cb1f7900148f._w.540_s.fit_
    source photo : apartmenttherapy
  8. Le minimaliste
    Vous avez une branche ? Vous avez du scotch ? Eh bah vous prenez la branche et vous la scotchez au mur, vous rajoutez les décos que vous avez sous la main et une guirlande lumineuse si c'est votre dada et vous voilà avec un arbre de Noël minimaliste. Less is more comme on dit.

    aussietree
    source photo : mightygirl
  9. Le régressif
    Pour ceux qui aiment beaucoup beaucoup les Lego et qui sont plutôt patients.

    a21ad6d9572f4fd4e4a3e6460a094f3d
    source photo : rebrick.lego
  10. Le gonflé
    Bon, clairement ce n'est pas le plus beau, mais ce sapin de Noël gonflable a deux énormes avantages : être réutilisable d'une année sur l'autre et ne demander absolument aucun travail. À éviter cependant si vous avez un chat qui fait ses griffes sur absolument tout ce qu'il trouve.

    $_3
    source photo : ebay

Voilà, il ne vous reste plus qu'à foutre cette saleté de sapin à la poubelle.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :