Il y a deux types de gens dans la vie : ceux qui n’ont pas de sacs mais des grandes poches et ceux qui ont des sacs et ont la classe. C’est de ceux-là dont on a envie de vous parler aujourd’hui, parce que leur sac révèle bien sur plus eux que n’importe quel test de personnalité Biba. Plus qu’un moyen de transporter ses affaires c’est un moyen d’exprimer son moi intrinsèque. On décrypte ensemble.

1. Le sac en bandoulière - t'es minimaliste

Tes clés, ton portable, ta carte bleue il ne t’en faut pas plus pour arpenter les rues et affronter la vie. Ton petit sac en bandoulière te permet d’avoir les mains complètement libres, aucun poids sur les épaules, léger comme une plume tu déambules en sifflotant gaiement sur les trottoirs de ta ville, tu n’évites pas les crottes de chien tu voles par dessus. Courber l’échine sous le poids de tes affaires toi tu ne connais pas.

2. Le sac à dos Quechua de randonnée - tu aimes les choses pratiques et confortables

La dictature de la mode c’est pas ton truc. Depuis toujours ton meilleur ami c’est ton sac Quechua, il te suit dans toutes tes pérégrinations et sa qualité d’enfer le rend aussi neuf qu’à ses débuts. Ses 23 poches te permettent d’emporter tous tes trésors, en particulier ce couteau-suisse que tu as reçu de ton grand-père à l’anniversaire de tes 15 ans. Grâce à sa poche latérale ta gourde Quechua t’accompagne également partout et tu restes toujours bien hydraté. C’est important.

3. Le sac Longchamp - t'es allée au lycée dans les années 2000

Rose, noir, bleu il y en avait pour tous les goûts et tu n’as pas pu t’empêcher de céder à cette tendance bien qu’à la base tu n’étais pas fan. Mais on est fragile à cette époque et on sait comme est sensible au regard des autres. Du coup tu as supplié ta mère de t’offrir ce sac à 85€ et aujourd’hui tu aimerais te frapper parce que tu as en honte en revoyant les photos de toi avec. Tu te rappelles encore la douleur continue à ton avant-bras droit.

4. Le sac en toile - t'es mainstream

Peut-être le sac qu’on voit le plus actuellement. Sponsor officiel de 100% des habitants du Marais il était plutôt attribué aux bobos il y a quelques années mais il a aujourd’hui dépassé les frontières de Saint-Paul. Aujourd’hui on le voit partout et il est souvent associé au petit sac en bandoulière pour un style faussement décontracté en mode « j’aimerais voyager léger mais en fait je suis plein de névroses et j’ai besoin de transporter ma maison avec moi dès que je sors ».

5. Le sac de sport - tu veux montrer à tout le monde que t'as pris un abonnement à la salle

Vu le prix de cet abonnement (70€ pour utiliser 2 fois par semaine les mêmes machines et transpirer sur des tapis de sol qui pue déjà la transpi) il fallait bien que tout le monde sache que tu y vas. T’aimes bien car non seulement ça renvoie une image positive de quelqu’un qui prend soin de son corps, mais en plus ça a garni ton Instagram de jolies photos.

6. La sacoche de travail - Tu as un travail dans un bureau avec une photocopieuse et une machine à café. Tu portes parfois des costumes.

C’est peut-être le sac le plus triste de l’univers car ça veut dire que tu bosses dans un endroit peu réjouissant, un building de 47 étages sans âme. Tu rêvais de devenir astronaute mais tu es devenu cadre à La Défense. Tu prends l’avion en business class mais personne ne t’attend à la maison, tes aliments sont toujours périmés quand tu rentres et tes poissons rouges ne te font même pas la fête à ton retour.

7. La banane - t'es un bobo

Bobo puissance 1000 si tu la portes en bandoulière. Tu vises le côté pratique mais t’es aussi victime de la douce nostalgie des années 90. Tu accompagnes ta banane de grosses baskets autrefois considérées comme immondes mais aujourd’hui considérées comme le comble du hype. Tous tes amis ont la même et vous sortez en groupe dans des bars de gaming. Vous cherchez en permanence des objets inspirés de Stranger Things parce que c’est votre série préférée.

8. Le sac rond en osier ou en rotin - Tu suis activement les influenceuses sur Instagram

T’es un peu un snipeur de la mode. Aucune tendance ne t’échappe et tu tu sélectionnes celles qui correspondent le mieux à ton identité : un moi mi-bohème, mi-j’ai envie d’être en vacances. Ce petit sac en rotin à la forme arrondie sied parfaitement à tes soirées d’été dans des guinguettes où tu bois nonchalamment un verre de vin blanc en t’asseyant sur des palettes. T’es pas en vacances mais c’est tout comme.

9. Le sac à dos de ville rectangulaire - tu veux allier le côté pratique de l'existence tout en restant classe

On pourrait ranger le sac à dos Quechua et le sac à dos de ville dans la même catégorie mais ce serait commettre un impair irréparable. À l’inverse du premier le second refuse de céder à la tendance du total confort j’en ai plus rien à foutre de mon look. Oui pour être à l’aise, mais non pour abandonner toute notion du beau. Ainsi tu refuses catégoriquement de porter des Crocs mais tu empruntes parfois celle de ta mamie dans son jardin à la campagne, à l’abri des regards.

10. Le sac à main classique noir - t'es normale

Ton mot d’ordre : ne surtout pas attirer l’attention. C’est pourquoi tu as choisi un intemporel, un sac sur lequel on ne se retourne pas et qui ne dit rien de toi. T’as l’air normale mais t’es aussi entourée d’une aura de mystère, comme la couleur sombre de ton sac qui ne laisse rien paraître, personne n’arrive à lire en toi. Tu passes peut-être tes soirées à chiller sur Netflix comme tout le monde ou bien tu invoques les esprits sur ta planche de ouija. Nul ne le sait.

11. Le cabas à roulettes - tu t'appelles Ginette et tu vas au marché

Tu refuses catégoriquement toutes les modes depuis 30 ans et plus généralement le temps qui passe. Il n y a rien de plus pratique qu’un cabas pour faire ses courses et ça tu en es intimement convaincu. Tu as raison.

12. Le sac poubelle - tu vas sortir la poubelle

Il est 20h30 et tu es en jogging, les poubelles passent demain à 6h donc tu vas sortir la tienne en bon citoyen. T’as pas de personnalité mais t’es honnête.

N’hésite pas à identifier une personne de ton choix qui ne porte jamais de sac.