Allez allez, le bac c’est bientôt, et je sais que tu transpires de stress à l’idée de ne pas avoir de citations à sortir sur ta copie. Du coup en voici quelques unes que je suis allé chercher dans une oeuvre que j’apprécie tout particulièrement : Le Seigneur des Anneaux.

1. Philosophie : "N'aie pas pitié des morts [...]. Aie plutôt pitié des vivants et surtout de ceux qui vivent sans amour" (Dumbledore)

Punchline de Dumbledore. Tu peux balancer cette réplique dans un sujet sur l’amour, la vie, ou la mort. Si c’est un sujet sur la réalité, pars plutôt sur : « Bien sûr que ça se passe dans ta tête, Harry, mais pourquoi faudrait-il en conclure que ce n’est pas réel ? »

Source photo : Giphy

2. Éco : "La jeunesse ne peut savoir ce que pense et ressent le vieil âge. Mais les hommes âgés deviennent coupables s’ils oublient ce que signifiait être jeune." (Dumbledore)

Si tu tombes sur un sujet de société avec les différences entres les jeunes et les ieuv, fais toi plaisir avec cette phrase. Ça va bluffer tout le monde, même Emmanuel Macron et la queen Afida Turner.

3. Histoire Géo : "Il faut du courage pour affronter ses ennemis mais il en faut encore plus pour affronter ses amis..." (Dumbledore)

On reste encore sur du Dumbledore, car c’est le meilleur tout simplement. Mais ici tu peux utiliser cette phrase pour soutenir un petit fait historique, genre quand Hitler a cassé le pacte de non-agression germano-soviétique.

Source photo : Giphy

4. Physique : "On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir d'allumer la lumière." (Dumbledore encore oui)

Hop là petite référence à Dumbledore avec cette punchline sur la lumière. Ton examinateur va être sur le cul.

5. Littérature : "J'ai lu dans ton coeur, et ton coeur est mien." (Voldemort)

Rien de mieux que de miser sur une réplique de Tom Jedusor, le sorcier le plus mims de la saga, pour parler d’amour dans une épreuve de littérature.

Source photo : Giphy

6. Chimie : "Je pourrais vous apprendre à mettre la gloire en bouteille, à distiller la grandeur, et même enfermer la mort dans un flacon si vous étiez autre chose qu'une de ces bandes de cornichons à qui je dispense habituellement mes cours." (Rogue)

Bon ok si tu mets vraiment cette citation de Rogue, tu risques de niquer ton bac. Mais en vrai c’est cool si tu réussis à créer un potion qui tue tous les autres candidats.

7. Mathématiques : "Ouvrez vos livres page 394" (Rogue)

C’est tout ce que j’ai déso. Au moins il y a un nombre dans cette phrase.

Source photo : Giphy

8. LV1 : "Kssss fffff sssss chsssss" (Un type qui parle Fourchelang)

Si tu as pris Fourchelang en LV1 ça passe crème. Si tu as pris Anglais ou Allemand LV1, ça passe crème aussi balec lance toi carpe diem yolo seul Dieu et l’examinateur peuvent te juger.

9. SVT : "Ce qui compte, ce n’est pas la naissance, mais ce que l’on devient." (Dumbledore)

Comme ça si tu as tout oublié à propos de la fécondation, de l’acte sexuel et tout, tu peux sortir cette punchline. Avec ça tu as au moins un 12 sur 20 coefficient beau gosse.

10. Oral LV2 : "Je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises" (Fred et George)

Fais-moi confiance, tu balances ça au début de ton entretien, et direct ça charmera le ou la prof. Tu auras un 17 facile.

Source photo : Giphy

11. Latin : "Accio", "Wingardium leviosa", "Expelliarmus", ou n'importe quel sort

Comme tous les sorts jetés pas les sorciers donc tu as peu de chances de rater ton coup en sortant un sort. le « Expecto patronum » reste quand même le must.

Toi aussi lâche un commentaire si tu trouves que Dobby est un FDP.