Suite à un travail exceptionnel de PH, notre directeur de prod passionné par les tableaux Excel, nous avons pu établir un petit classement des régions francophones d'où sont sortis les gagnants des jeux de téléréalité. Pour être clair, en prenant en compte la Belgique et la Suisse et les émissions Koh Lanta, Pékin Express, Star Academy, Nouvelle Star, The Voice, Secret Story, les Colocataires, Loft Story, on a pu vous sortir un truc pas dégueulasse. (Et parce que PH est fier de ses tableaux, je vous mets une image en fin de top, ça lui fera plaisir.)

  1. Languedoc-Roussillon - 20,3 % de victoire
    Montpellier, Nîmes, Narbonne, ce sont les villes de Languedoc-Roussillon qui ont fourni le plus de vainqueurs de jeux de téléréalité. C'est bien simple, quelle que soit la catégorie, chant, survival ou glande totale, ils sont là, et représentent avec fierté et accent chantant les valeurs de leur région. Karine du Loft, Julien Doré, Myriam Abel ou Luce de la Nouvelle Star ainsi que plein de duos de Pékin Express qu'on a oubliés, c'est LA région numéro 1.

    Crédits photo (creative commons) : wikimedia
  2. Île de France - 13,6 % de victoire
    L'île de France se place dans le haut du classement en grande partie grâce à la catégorie chant et ses beaux spécimens comme Magali Vaé ou Christophe Willem. En revanche Paris et sa région font face à une grosse lacune en terme de programmes dits "de glande" type Loft Story, Nice People etc. qui ne leur a apporté que Thomas du Loft 2 (l'intello rouquin vous vous souvenez ?) et c'est tout. A noter cependant quelques belles victoires dans les premières saisons de Koh Lanta, quand l'émission était encore un peu intéressante.

    2

    Crédits photo (creative commons) : wikipedia
  3. PACA - 11,9 % de victoire
    S'il faut retenir quelque chose c'est que le Sud dans son ensemble défonce le Nord. La région PACA apporte sa pierre à ce superbe édifice avec notamment de très bons candidats de survival. On peut penser notamment à François David (Koh Lanta S7) Kevin (Koh Lanta S9) ou encore les impressionnantes Nadine et Sylvie de Pékin Express saison 2. Niveau chant la région PACA n'a fourni qu'un seul vainqueur mais un de poids : JENIFER.

    3

    Crédits photo (creative commons) : wikipedia
  4. Rhône Alpes - 10,2 % de victoire
    Steeve Estatoff, Sophie-Tith mais surtout Grégory Lemarchal, la région Rhône Alpes a marqué à jamais l'histoire de la téléréalité. Sans oublier Philippe de Koh Lanta, un incontournable.

    4

    Source photo : association-gregorylemarchal
  5. Aquitaine - 10,2 % de victoire
    Là je vais commencer à moins rentrer dans le détail, rapport au fait que personne ne lit de toute façon, mais juste pour vous dire qu'en Aquitaine on assure à Koh Lanta puisque 3 saisons ont été remportées par des bons gars de là-bas. Qui ne se souvient pas de Gérard, l'homme au mulet des Pyrénées Atlantiques, qui ?

    5

    Source photo : leparisien
  6. Belgique - 5,1 % de victoire
    On s'est dit que bon, vu que les mecs viennent jouer à nos jeux pourris, on allait les compter dans le stats et c'est plutôt flatteur pour eux parce que faire 5% de victoire quand on place peu de candidats, c'est un tour de force.

    Matthias_exact1024x768_l

    Source photo : closermag
  7. Et pour le reste...

  8. Bourgogne - 3,4 % de victoire
  9. Bretagne - 3,4 % de victoire
  10. Suisse - 3,4 % de victoire
  11. Midi Pyrénées - 3,4 % de victoire

Quelles conclusions en tirer ? Que le sud défonce tout mais que l'Île de France maintient le Nord à flot, et puis aussi qu'on devrait se méfier des Belges. Les autres conclusions c'est à vous de les tirer, et maintenant, quelques images de Paul-Henry et de son tableau.

2

Incroyable

Crédits photo : Les stats à PH

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :