Quand il s’agit de conduire, c’est toujours la même : on déteste les autres, surtout les Parisiens. Mais ces derniers sont-ils les pires chauffards de France ? La réponse est oui. Le reste du classement est juste en dessous, et en vrai Marseille vous n’êtes pas loin.

Pour le classement, j’ai recoupé plusieurs sources afin de donner mon avis perso sur chaque région que je connais évidemment sur le bout des doigts.

1. Les pires du pire : Paris et l'Île de France

Les Français sont malins, ils ont décidé de regrouper les pires conducteurs de France au même endroit : Paris. Rouler à Paris est un enfer. Tout le monde se klaxonne pour aucune raison, il n’y a que des bouchons, ça pue, et ça part en insultes dès 5h du matin. Tout Parisien qui sort de sa région devient une cible hautement recherchée.

2. Les plus violents : Marseille et la PACA

S’ils ne sont pas les pires, les habitants de la PACA sont en tout cas les plus agressifs. La finesse ? Ils ne connaissent pas. La politesse ? C’est que quand il y a bouillabaisse. Le pastis ? Tu m’en remettras la petite sœur. À Marseille, toute voiture est avant tout un bélier.

3. Les plus incompétents : Lyon et l'Auvergne-Rhône-Alpes

Les habitants de cette région ne sont pas méchants ni agressifs, ils sont juste nuls. Chaque créneau se termine dans le Rhône, ils pilent comme des salauds aux STOP, et les démarrages en côte je n’en parle pas. Être piéton à Lyon, c’est risquer sa vie tous les jours.

4. Ceux qui s'énervent tout seuls : Toulouse et l'Occitanie

Contrairement aux Marseillais, les Toulousains et habitants de l’Occitanie ne sont pas violents, mais sont toujours en colère. Ils sont énervés car ça n’avance pas assez vite, car ils ont raté la sortie, car c’est la faute de Camille, car les deux petits n’arrêtent pas de se chamailler, et car il pleut.

5. Les plus bourrés : la Bretagne

En France, la limite d’alcool dans le sang c’est 0,5 g/L. En Bretagne c’est 2.5 g/L. Alors quand ça roule entre Rennes et Brest, ça passe car tout le monde se connait. Mais dès que ça sort de la région, le nombre de voitures dans le fossé augmente drastiquement.

Source photo : Giphy

6. Ceux qui ne s'occupent pas du code de la route : toutes les îles (Corse, Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte)

Dès que tu arrives sur une île, dis toi que le code de la route n’existe plus. Forcément, quand on a plus de sable que de routes, c’est difficile de foutre des panneaux de signalisation. Résultat, les insulaires roulent « à leur manière » et balec des touristes.

7. Ceux qui ont leur permis au bout de 4 essais : Rouen et la Normandie

Les Normands sont sympas, on les aime bien, ils dépensent beaucoup de thunes dans les heures de conduite. Par contre, une fois le permis en main, ils deviennent de vrais démons qui roulent à 140 en agglo. Leur astuce pour éviter la police ? Une carabine dans la boîte à gants, ça fonctionne à tous les coups.

8. Ceux qui conduisent beaucoup trop vite : Orléans et le Centre-Val de Loire

Forcément qu’ils conduisent vite là bas, ils passent leur vie en tracteur, donc dès que ça roule en Clio 2, ça se permet des pointes de vitesse sur les routes de campagne. Il n’y a pas de radar en Centre-Val de Loire, car on sait d’emblée que toute voiture qui roule est au dessus de la vitesse limite. C’est une règle immuable.

9. Les plus arrogants : Bordeaux et la Nouvelle-Aquitaine

L’arrogance bordelaise, c’est le fait de rouler sur la voie de droite lors d’un embouteillage afin de doubler tout le monde. Aucun respect. En plus tous les gens portent de Nouvelle-Aquitaine portent des lunettes de soleil alors qu’il pleut, et passent leurs weekends à Hossegor. Insupportable.

Source photo : Giphy

10. Les plus insignifiants : Dijon et la Bourgogne-Franche-Comté

S’il y a bien une région qu’on ne voit pas sur la route c’est la Bourgogne-Franche-Comté. Ces gens sont inexistants. C’est pour ça qu’ils se font toujours ken leurs places de parking et qu’on les double sans les regarder. Au moins ils roulent correctement.

11. Les plus gentils : Strasbourg et le Grand Est

Les gens de l’Est de la France sont les plus cool des conducteurs. Ils sont tellement gentils qu’ils passent 15 min à laisser chaque piéton. Du coup c’est long. Et chiant. Mais ils ont toujours des beignets dans la boîte à gants, et ça ce n’est pas négligeable.

12. Les plus relax : Angers et les Pays de la Loire

Dans les Pays de la Loirs, les personnes roulent tranquillement. Beaucoup trop tranquillement. Personne ne connait la 3ème vitesse et il n’existe pas de voie d’accélération. C’est de là que vient le quart d’heure angevin, ces fameuses 15 min de retard que chaque habitant aura sur son rdv.

13. Les meilleurs conducteurs de France : Lille et les Hauts-de-France

En plus d’être les plus sympas, les Lillois et habitants du Nord sont les meilleurs conducteurs. Toujours la bonne distance de sécurité, toujours polis, toujours à laisser passer les motards dans les bouchons. Comme disait Gandhi « si le monde était lillois, on se les gèlerait, mais on serait heureux ».