Mon sixième sens vient de s’activer et j’entends déjà des voix s’élever pour déclarer que Topito fait des articles sponsorisés sans le dire. Eh bien non, c’est faux : on ne recevra pas un centime de la part de St Môret ou de l’industrie du thon pour écrire les lignes qui vont suivre. Et si on a décidé de parler du mélange St Môret-thon, c’est qu’on commence à le retrouver dans toutes les soirées où on fout les pieds, et qu’on a remarqué que quelques personnes à la rédac se nourrissaient exclusivement de cette mixture.

1. Ça ne demande que très peu d'ingrédients (environ deux, en fait)

Du St Môret et du thon. Voilà. C’est quand même pas bien compliqué à retenir, et puis ça permet de ressortir du supermarché à peine 5 minutes après y être entré.

2. C'est hyper facile à préparer

En gros, on mélange le thon et le St-Môret, et le tour est joué. Personne ne peut se planter dans la préparations de ces rillettes maison.

3. Avec un peu de citron, de ciboulette, d’échalote et de poivre, c'est l'extase

Oui, parce que même si on peut ne mettre que deux ingrédients, c’est quand même mieux avec quelques petits ajouts. On passe alors d’un mélange plutôt cool à un grand plat d’exception.

4. Vous connaissez un plat plus convivial que celui-là, vous ?

Quelques amis réunis autour d’un bol de rillettes de thon-St Môret, ça pointe à 14,89/15 sur l’échelle de la convivialité inventée par l’éminent Docteur Moretus (inventé par moi-même à l’instant.)

5. C'est ni trop salé, ni trop pas salé

Bon après bien sûr si vous y versez un pot de sel en entier ça sera trop salé mais jouez pas aux cons non plus.

6. Même ceux qui n'aiment pas le poisson apprécient le mélange

Le thon en boîte n’a pas ce petit goût iodé caractéristique des poissons, ce goût qui fout la nausée à ceux qui détestent tout ce qui provient de la mer. Non, le thon est apprécié même par les plus difficiles, surtout quand il est mélangé… à du St Môret.

7. Dans la potion magique de Panoramix, il y a 85% de St Môret-thon

Et comme Obélix est tombé dedans quand il était petit, il est lui-même composé à 85% de St Môret-thon. Vous avez le droit de ne pas me croire, mais je le dis quand même.

8. Ça se mange avec tout, vraiment tout

Sur du pain, avec des gressins, avec des nachos, dans un sandwich avec du jambon, dans un chili con carne, sur le visage d’un ami, dans un cornet de glace, ou même tout seul à la petite cuillère. Bref, faites vous plaisir.

9. Ça rend heureux

Il est prouvé de manière non-scientifique que les personnes qui mangent des rillettes de thon-St Môret sont 28% plus heureuses que les autres. 50% d’entre elles déclarent même que ce mélange leur a sauvé la vie dans une phase difficile de leur existence.

10. Ça résout tous les problèmes

La faim dans le monde existerait-elle toujours si on donnait à chacun une tartine de St Môret-thon à chaque repas ? La réponse est non. Cela devrait aussi suffire à stopper tous les conflits armés et à supprimer les pannes d’érection des personnes de plus de 19 ans.

11. Tu peux finir le bol avec les doigts et ça, ça n'a pas de prix

Tu peux même répartir ton mélange dans 18 bols différents pour tous les finir avec les doigts, mais après ça fait beaucoup de vaisselle.

12. C'est mieux que le guacamole

Le guacamole, on a fait le tour, et puis à ce qu’il paraît le marché de l’avocat est gangrené par la mafia.

13. C'est plein de protéines

Avec ça, bonjour les gros muscles et la réussite sur le plan esthétique. Par contre on me dit dans l’oreillette qu’il faut aussi pratiquer du sport à côté.

14. On peut manger du St Môret-thon sur l'île Moreton en Angleterre

C’est une expérience que tout être humain se doit de vivre un jour.

15. Si vous n'avez pas de St-Môret, vous mettez du Philadelphia, c'est bon on va pas pinailler non plus

La preuve qu’on ne reçoit pas de fric pour écrire ce top.

Il vaut mieux manger du thon que sortir avec un thon.