legion-dhonneur

Crédits photo (creative commons) : Mike Neilson

Le dessinateur Tardi a refusé de recevoir la légion d'honneur "pour rester un homme libre" (et parce "qu'il n'avait rien demandé" aussi), ultime récompense de l'Etat français. D'autres prestigieux noms avant lui, Jean-Paul Sartre, Pierre Curie, Georges Brassens avaient refusé de se faire accrocher le petit insigne national à la boutonnière. A bien y réfléchir, on ferait surement comme eux et il y a même 10 bonnes raisons pour ça.

  1. À la base c'est quand même un pins
    Et le dernier épinglettophile a arrêté de lui-même sa collection en 1992, se rendant compte de la nature foncièrement inutile et vaine de sa pratique en regardant son tableau en liège, les larmes aux yeux.
  2. Vous n'avez que peu d'affection pour les légionnaires
    Un court séjour dans la belle ville-caserne d'Orange, chère à nos amis légionnaires fan de boudin, un soir d'été bruyant et chaud, vous l'aura confirmé.
  3. Vous ne voulez rien avoir en commun avec Michel Sardou
    Qui, lui, est "pour". Même pas la chirurgie esthétique. Même pas les Lacs du Connémara. Non, rien on a dit. Et rien non plus avec Isabelle Balkany, merci d'avance.
  4. Vous savez que ça devrait ensuite vous rendre exemplaire
    Plus question de s'exiler en Belgique donc. Et vous devrez payer la redevance télé en cochant "oui" tous les ans sur votre déclaration d'impôts. Dur hein ?
  5. Parce que le rouge ça va avec rien
    Ca risque donc de faire tâche sur votre joli costume. Et va mettre un t-shirt avec ça toi. Vestimentairement parlant, la légion d'honneur est une hérésie.
  6. Vous mettez un point d'honneur à ne rien partager du tout non plus, jamais, avec Vladimir Poutine
    Oui, le dictateur judoka élevé au rang de Grand Croix de la Légion d'Honneur par Jacques Chirac en 2006. Il en avait quelques casseroles au cul quand même le Jacques...
  7. Parce que Napoléon qui l'a créé comparait ça à "un hochet" pour adulte
    Affirmant que "c'est avec des hochets que l'on mène les hommes". Mais vous, on ne vous manipule pas comme un vulgaire nourrisson. Surtout pas un vieil empereur mort depuis 200 ans.
  8. Parce qu'il n'est pas né le mec qui fera un trou, même petit, dans votre veste ou votre chemisier pour vous l'accrocher
    La légion d'honneur ça n'a pas peut-être pas de prix, mais les fringues qui vont autour, si.
  9. Parce que la rente annuelle de chevalier de Légion d'honneur est de 6,10 euros
    Ok, c'est la crise, mais ça ne couvre même pas les frais de taxi pour aller la chercher. Ils sont marrants les mecs.
  10. A choisir une grosse récompense de votre pays, vous préférez un disque d'or. Ou gagner l'élection de Miss/Mister France.
    Ou carrément un césar. Ouais un césar voilà. Un truc qu'on voit sur la cheminée, pas un badge.
  11. (bonus) Parce qu'on ne décore par les gens pour avoir écrit des tops
    Même s'ils sont super bons et vraiment drôles et que ça participe clairement au rayonnement de la France sur le web mondial. Non à notre avis, y'a mieux à qui le donner.

Vous l'avez refusé aussi la légion d'honneur cette année ?

Et sinon, rien à voir, mais parce que toi aussi tu détestes courir (sauf des fois), découvre notre dernière vidéo (et abonne-toi à notre page Youtube)