couv

Crédits photo (creative commons) : emilybean

Après le top des films les plus attendus en 2013, nous nous devions de nous pencher un peu sur la musique. Et le moins que l'on puisse dire c'est que 2013 va être une année chargée. Folk, électro, metal, hip-hop, chanson, tout le monde aura le droit à son petit album de 2013. On a donc décidé vous a dresser une petite liste éclectique (mais pas exhaustive) de ce qui nous attend dans l'année. N'hésitez pas à nous dire ce que vous attendez, même s'il s'agit du nouvel album de Justin Bieber, on ne vous jugera pas.

  1. My Bloody Valentine
    22 ans. Voilà le temps qu'il aura fallu à Kevin Shields et sa bande pour réussir à enregistrer le successeur du cultissime Loveless, album fondateur de ce mouvement rock au nom si doux : le shoegazing. Connaissant Shields et son obsession pour les détails, il est possible qu'on attende encore un peu, mais ça devrait arriver cette année. En attendant, on peut réécouter cette merveille.
  2. Queens of the Stone Age
    Six ans déjà que le groupe de stoner-rock le plus connu de la planète ne nous avait rien livré. Et pour ce nouvel album au nom encore un inconnu, c'est Dave Grohl en personne (frontman des Foo Fighters, ancien batteur de Nirvana) que nous retrouverons à la batterie. Vu le niveau d'excellence atteint sur Era Vulgaris, le groupe américain va devoir taper fort pour ne pas décevoir. Nom de l'album et date de sortie à confirmer.
  3. Arcade Fire
    On ne sait pas quand exactement, mais la joyeuse troupe d'Arcade Fire devrait revenir cette année ils nous l'ont promis. Ils apporteront un successeur à leur troisième album, The Suburb. Depuis quelques semaines, de nouveaux morceaux se sont ajoutées à leur setlist de concert, notamment ce Crucified Again qui figurera peut-être sur le nouvel album :

  4. Lady Gaga - ARTPOP
    On aime ou on n'aime pas, mais Lady Gaga est sans conteste la reine de la musique pop aujourd'hui. Après un troisième album qui avait un poil déçu ses fans, la Mother Monster revient au printemps avec un double album. Wait and see...
  5. Daft Punk
    Certes, le duo français a sorti récemment la bande originale du film TRON : Legacy, mais cela fait pratiquement 8 ans que les fans attendent un successeur à Human After All. Et si c'était pour 2013 ? C'est ce que pourrait laisser croire un nouveau morceau qui a fait surface sur Internet il y a peu de temps. Seul problème, personne n'est sûr qu'il s'agisse bien d'un morceau de Daft Punk et pas d'un fake. A prendre avec des pincettes donc.

  6. Phoenix (Avril)
    Les petits français sont de retour après l'album qui les a fait connaitre dans le monde entier, Wolgang Amadeus Phoenix et leur nouvelle sortie est prévue pour avril. A priori on ne devrait pas être foncièrement surpris par le contenu de cette nouvelle galette qui ne révolutionnera sûrement pas le son "Phoenix" mais il est difficile de dire non à des tubes comme ça.

  7. The Knife - Shaking the Habitual (Avril)
    Si le duo électropop suédois n'a pas sorti de véritable album studio depuis 2006, ce n'est pas pour autant qu'il n'a pas été très occupé, entre la bande-son d'un opéra et le projet solo de Karin (l'excellent Fever Ray). En avril prochain ils reviendront avec Shaking the Habitual dont on ne sait pour le moment pas grand chose.
  8. M.I.A - Matangi
    Après Arular, Kala et Maya, c'est avec Matangi que la jolie M.I.A revient et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle n'a pas chômé. Le disque devrait être accompagné cette année d'un documentaire, d'une exposition ainsi que d'un livre autobiographique. 2013, grosse année pour Mathangi Arulpragasam donc, et si l'album ne sera disponible qu'aux alentours de mars, un premier extrait de l'album est déjà en écoute depuis quelques mois :

  9. Amok - Atoms for Peace (Février)
    Les super-groupes généralement ça fait beaucoup de bruit pour pas grand chose. Méfiance donc à l'annonce de ce projet réunissant Thom Yorke, chanteur/danseur de Radiohead et Flea, bassiste torse-nu des Red Hot Chili Peppers. Le premier single en écoute juste en dessous n'est pas mauvais mais il nous en faudra plus, beaucoup plus. Arrivée prévue pour le 25 février.

  10. Iceage - You're Nothing (Février)
    Les petits Danois reviennent déjà après le très réussi New Brigade en 2011. Au programme : une nouvelle rasade de leur post-punk énergique, bruyant et un peu bordélique. Sympas, ils ont décidé de sortir You're Nothing durant le pire mois de l'année, février, pour nous réchauffer un peu. Tak !
  11. Earl Sweatshirt - Doris
    Le jeune rappeur du collectif Odd Future signe son grand retour après un début de carrière relativement mouvementé. Après un premier album en 2010, le jeune garçon a été envoyé par Maman dans un internat dans les Samoa. Pour lui apprendre à se tenir. 2013 signe son grand retour avec Doris. Date de sortie à confirmer.

  12. Villagers - Awayland
    Le groupe irlandais mené par Conor J. O’Brien revient le 14 janvier prochain après l'excellent Becoming a Jackal sorti en 2010. Le premier extrait d'Awayland (ci dessous), un peu plus bruyant que ce à quoi on nous avait habitué, nous a laissé sur notre faim.

  13. FIDLAR - FIDLAR
    Enfin, il arrive, c'est pour bientôt. Après une année 2012 riche en EP, le groupe de punk de Los Angeles va cogner fort avec son premier album éponyme, dispo dès le 22 janvier. Punk, surf-rock, lo-fi, pas mal d'étiquettes, mais passons, écoutez plutôt ce premier single poilu :

  14. These New Puritans - NC
    Pas de nouvelles depuis 2010 et leur fantastique album Hidden (non mais écoutez-moi ça) et puis soudain, un tweet et tout redémarre. L'album est enregistré et il y a de fortes chances pour qu'il se pose délicatement sur nos platines avant 2014. On croise les doigts.

Et aussi : A$AP Rocky, Pearl Jam, Depeche Mode, Black Sabbath, Kid Cudi, The Strokes, Nick Cave & the Bad Seeds...

Et vous, vous attendez quoi cette année ?

Source : wikipedia