Crédits photo (creative commons) : epsos

Ces dernières années, vous avez vu apparaître des conteneurs jaunes, verts, bleus. Puis votre mairie vous a donné un ou plusieurs sacs multicolores pour trier vos déchets. Trier les déchets ? C'est vraiment pas votre truc, même si du coup le monde entier vous fait comprendre que vous êtes un salaud ! Voilà 9 excellentes raisons pour lesquelles le tri ne passera pas par vous.

  1. Vous n'avez pas la place de mettre toutes les poubelles chez vous
    Vous ne voulez pas hypothéquer 5% de la surface de votre 20m² à Paris pour caser 3 poubelles supplémentaires. Pis IKEA n'a encore rien prévu pour le tri, c'est pour dire.
  2. Vous devez vous déplacer pour jeter vos déchets
    Le but au départ c'est la préservation de l'environnement. Or pour jeter vos déchets, il faut aller aux conteneurs. Pour aller aux conteneurs, vous prenez votre voiture. La voiture dégage du CO². CQFD. En fait, en ne triant pas, vous rendez service à la planète.
  3. Vous n'avez pas un Master en triage de déchets
    Le plastique c'est dans le bac jaune sauf si c'est une bouteille d'huile. Avant de jeter le verre il faut enlever les capsules qui vont dans la bac jaune sauf le liège qui va dans la poubelle normale. En ne triant pas, vous vous évitez au moins trois migraines par an.
  4. Vous gardez tout, ça peut servir
    En bon français que vous êtes, vous trouvez une utilité aux déchets contrairement à tous ces gaspilleurs modernes. Les pots de yaourt en verre, c'est vachement utile pour trier les vis dans votre garage; les emballages cartons et les journaux c'est super pour allumer le feu... quand vous aurez une cheminée.
  5. Vous ne faites pas de déchets
    D'ailleurs la question pour vous ne se pose pas. C'est votre vache qui vous donne le lait le matin, vous fabriquez vos yaourts, vous allez au marché avec le cabas de votre grand-mère. Les seuls déchets que vous faites finissent au fond de vos toilettes sèches et sont réutilisés pour faire pousser vos légumes.
  6. C'est inutile de trier les déchets avant de les enterrer au fond de votre jardin
    Cette astuce vous évite en plus de payer la taxe d'enlèvement des déchets et surtout de ne pas devoir acheter un calendrier aux éboueurs en fin d'année. Quand le jardin est plein, vous changez de maison, et le tour est joué.
  7. Le pré qui se trouvait face à votre maison a été transformé en centre de tri
    Les centres de tri ont fleuri un peu partout, y compris en face de votre baie vitrée. En conséquence la valeur de votre maison a baissé de 50%. Saleté d'écolos !
  8. Vous êtes anticonformiste, vous êtes convaincu que c'est une mode et vous ne voulez pas faire comme tout le monde
    C'est comme les pin's, ça passera. Dans quelques années vos amis rirons en disant : "tu te rappelles quand on faisait le tri ?" Et la vous direz : "je t'avais bien dit" en riant.
  9. On vous a renvoyé votre poubelle pour cause de mauvais tri
    Votre amour propre en a pris en coup. Rater sa poubelle de tri c'est comme rater son BEPC après avoir fait polytechnique. Vous ne pardonnez pas cette injure.
  10. Vous êtes daltonien
    Le concept de poubelle jaune/verte/rouge n'est pour vous qu'une vague idée, plutôt bonne et simple sur le principe, mais terriblement complexe quand il s'agit de jeter une pauvre canette.

Et vous, comment justifiez-vous ce refus de trier qui ressemble quand même méchamment à de la fainéantise ?