Tu connais bien cette sensation quand tu envoies un message et que tu te manges un Vu. C’est désagréable, ça pique ton ego et tu te sens délaissé de tes pairs. Peut-être, au contraire, que tu fais partie de cette catégorie de personnes horribles qui ne répondent jamais aux messages. Si c’est le cas, tu as en vérité plein de très bonnes raisons de foutre des vents à tes potes, ta grand-mère ou ton médecin de famille. Alors, on a fait une liste non-exhaustive des raisons de ne jamais répondre aux SMS pour qu’on arrête de te demander « Pourquoi tu réponds paaas ? ».

1. Parce qu'un appel, c'est quand même plus convivial

« Oh tiens, Marie m’a envoyé un message. Elle me propose d’aller boire un verre ce soir. Ça fait longtemps que je l’ai pas vu, je devrais l’appeler pour savoir comment elle va. Ses enfants ont dû bien grandir depuis le temps. » Voilà ce que tu penses en voyant le message de Marie, tout en reposant ton téléphone sans l’appeler bien évidemment. En même temps, Marie ne répondra pas car répondre au téléphone l’angoisse.

2. Parce que tu as déjà 29 messages non lus et que tu veux que la notif soit un compte rond

29 messages non lus, c’est quand même super stressant. Un peu comme quand tu règles le volume de la télé, il faut que ce soit un chiffre pair ou un multiple de 5, sinon tu pètes un câble. Et puis, tu vas quand même pas lire et répondre à 29 messages, t’as une vie aussi.

3. Tu as peur que les gens ne te répondent pas

C’est un véritable cercle vicieux. Tu as très peur de l’abandon et répondre à un message, c’est prendre le risque que la personne ne te réponde pas en retour. Tant qu’à perdre tous tes amis autant en être le responsable, c’est moins stressant.

4. Tu es très facilement déconcentré

Quand tu vois un message, tu le lis avec attention et tu t’apprêtes à répondre. Soudain, une notification : une nouvelle vidéo de Squeezie est sortie. Il faut absolument que tu la regardes MAINTENANT, tu répondras plus tard. Spoiler : tu ne répondras jamais à ce message. Tu retomberas par hasard sur la conversation un mois plus tard et tu enverras « oups déso j’avais pas vu ton message ». Menteur.

5. Ton téléphone bugue

Personne ne te crois quand tu le dis, ils pensent que ce n’est qu’une excuse mais c’est la vérité. Ton gsm n’en fait qu’à sa tête : parfois tu n’as plus de notification, plus de son ou plus de clavier. Tu sais que c’est agaçant mais au moins, tu n’as pas claqué un Smic dans le dernier iPhone.

6. Pour donner l'impression que t'as une vie

Tu as ton téléphone dans la main, tu glandes un max sur ton canapé et si tu réponds tout de suite, ton interlocuteur va savoir que tu ne fous rien de ta journée. Pour avoir l’air occupé, tu laisses passer quelques heures que tu occupes en comptant les carreaux sur le mur de ta cuisine. Tu es vraiment trop fort.

7. Parce que tu sais que ça va lancer une conversation relou

Que ce soit ta grand-mère qui va te parler de la pluie et du beau temps ou ton collègue de bureau qui va te demander si tu peux le remplacer mardi, tu sens tout de suite que cette conversation ne présage rien de bon. Alors, tu ne cliques surtout pas pour faire croire que tu n’as rien vu, tu peux même supprimer le message pour faire croire que tu n’as rien reçu. Et voilà, problème résolu. Comme quoi ça paye d’être lâche.

8. Parce que c'est une pub Bouygues

D’accord, tu n’as pas beaucoup d’amis à qui parler mais si tu commences à répondre aux messageries automatiques, ta vie va rapidement devenir très triste.

9. Parce que tu n'as plus de batterie

Tu marches vers le métro, il te reste 12% de batterie et tu as encore 35min de trajet jusqu’à chez toi. Tu as besoin de musique dans tes oreilles pour supporter ce trajet et il est hors de question que tu perdes ta batterie pour répondre à Loïc de la compta qui te propose une partie de squash demain soir, désolé c’est ghosté.

10. Parce que tu n'as plus de forfait

Oui, tu vis en 2011

Voilà les principales raisons pour lesquelles ton pote ne te répond pas. Après, si c’est ton mec/ta meuf qui ne répond pas, il y a peut-être d’autres raisons (pose-toi des questions). Si tu es la personne qui se fait ghoster, on te suggère le top des trucs à dire quand ton pote ne te répond pas, t’inquiète chaton ça va aller.