C’est toujours la même histoire : Tom veut manger Jerry mais Jerry ne veut pas se laisser manger et multiplie les techniques de fourbe pour échapper au chat. Toujours, toujours la même histoire, comme dans tous les bons dessins animés à commencer par Bipbip et le coyote. Mais en vrai, pourquoi est-ce qu’on se placerait du côté de la souris alors que Tom est beaucoup plus gentil mignon et sympa ? C’est un dessin animé bien glauque que celui-là. Même dans sa nouvelle version.

1. Parce que c'est un pauvre chat abandonné par ses maîtres

Les seuls moments où l’on voit les maîtres de Tom, c’est quand ils l’abandonnent et encore on ne voit que leurs jambes. Tom se fait chier toute la journée chez lui et alors qu’il voudrait être peinard voilà qu’une souris marron vient se foutre de sa gueule. On ne sait même pas si ses salauds de maîtres lui ont laissé à manger. Franchement c’est pas un dessin animé, c’est un film des frères Coen.

2. Parce qu'il est humilié en permanence par une souris alors qu'il est chez lui

On ne va pas faire un refrain nationaliste à base de « On est chez nous » mais quand même ; imagine tu es en train de chiller chez toi et là y a une souris qui vient alors que tu l’as pas spécialement invitée et qui passe son temps à essayer de t’exciter. C’est pas une vie.

3. Parce que c'est un bon gars, en vrai il prête de l'argent à ses potes et tout

Je le sais parce que je connais personnellement Grosminet et qu’il doit au moins cent briques à Tom et Tom ne le relance même pas ouvertement, juste une petite allusion une fois de temps en temps et ils restent amis alors que dernièrement c’était pas facile financièrement pour Tom.

4. Il est plus joli que Jerry

D’un côté un beau petit chat gris avec des jolis yeux et des belles moustaches, de l’autre une souris marron avec des oreilles disproportionnées. Déjà une souris marron, c’est une souris malade. Personne n’a envie de rentrer chez lui pour s’occuper d’une souris malade. Ou alors des souriphiles et on ne veut pas les connaître.

5. Personne n'aime les souris dans la réalité, alors pourquoi ça serait le cas là ?

D’autant moins quand elles sont marrons, à part bien sûr si vous êtes un des souriphiles précités, auquel cas on ne peut rien pour vous, vous êtes bien sur le répondeur de thomasg, je ne suis pas disponibles pour le moment mais vous pouvez me laisser un message et je vous rappellerai dès que j’en aurai pris connaissance, merci.

6. Parce que l'épisode de Tom au paradis est un crève-coeur absolu

Un petit accident de rien du tout envoie Tom au paradis des chats. Déjà on est mal à l’aise parce qu’il se fait refouler comme un mec débranle en jogging dans une boîte qui se la pète à Paris, mais en plus il est suivi de trois petits chatons mouillés qui s’échappent d’un sac dans lequel ils ont été noyés par un propriétaire méchant. Maximal malaise. Ensuite il termine en enfer avec un diable affreux qui le harcèle. Un diable pire que Jerry.

https://www.youtube.com/watch?v=_lZCtuTeyUw

7. Parce que c'est l'ancêtre des Lolcats

Désolé mais bien avant Internet, Tom était là pour nous faire rire en étant un chat et si ce n’est pas là la définition même du Lolcats, je veux bien lire celle de Robert (de Robert, pas du Robert).

8. Parce qu'il s'appelle Thomas, comme moi

Et j’ai une tendance naturelle à plutôt bien m’aimer pour des raisons pratico-pratiques de cohabitation forcée avec moi-même depuis un paquet d’années et pour un paquet d’autres sauf accident de la vie genre celui qui est arrivé à Tom.

9. Parce que Jerry a déjà été vu en train de défiler avec des hauts dignitaires nazis

J’ai les photos, mais j’ai pas les droits dessus.

10. Parce que Jerry a boursicoté sur les subprimes

Et il en a profité pour s’acheter une villa à Saint Barth tout en défiscalisant au Luxembourg, ce qui est pas super moral, surtout de la part d’un affreux petit être qui squatte chez Tom toute la journée alors qu’il a grave de quoi se loger ailleurs.

Meurs, souris, meurs !