1 (2)
Crédits photo : Wikimedia

A l'heure où l'on tend à rendre la culture accessible à tous, et plus particulièrement aux jeunes, beaucoup de comédiens acceptent de revenir à un théâtre un peu plus classique, ou en tout cas un minimum funky et sympa. Sans forcément dire que Shakespeare, c'est l'éclate totale, au moins l'intrigue est compréhensible et les personnages attachants. Mais certains énergumènes refusent de suivre le pas et persistent à monter des créations théâtrales imbuvables et hermétiques, dont le spectateur lambda ne bite pas un broc... Il faut arrêter on a dit, arrêter.

  1. Ça coûte plus cher que le ciné
    Et au ciné, y'a des histoires d'amour, des explosions, et des bonnes blagues. On a pourtant cherché, et encore cherché, on a jamais réussi à trouver un scénario qui tienne un tant soit peu la route dans le théâtre contemporain. Dur de s'identifier aux personnages quand ceux-ci commencent à réciter des poèmes morbides et faire des castagnettes avec des os.
  2. S'il te restait une parcelle d'innocence, elle va crever ce soir
    Tu vois Harry Potter, ton héros de jeunesse ? Et bien Daniel Radcliffe, son interprète dans la vraie vie, joue désormais un ado psychologiquement instable qui crève les yeux à des poneys, et qui se promène le zboub à l'air. Et genre plutôt content, le zboub, si tu vois ce que je veux dire.
  3. ET. PUIS. PARLER. COMME. CA. C'EST. CHIANT.
    Le tout en laissant un blanc interminable entre chaque mot, évidemment. Ça part surement d'une bonne volonté, c'est vrai qu'on est un peu concon. Ça vous semblera peut-être étrange, mais ça ne nous aide pas à comprendre le sens de la pièce. Du tout.
  4. Du coup, c'est long
    Ça fait 15 minutes que ça a commencé, 15 minutes que le même mec chelou se promène sur la scène avec une planche sur le dos sans rien dire. Tu as tenu bon au début, super attentif et tout, attendant que ça commence pour de vrai. Et puis tu as regardé ta montre une fois, deux fois, checké tes messages, refais tes lacets. Il a enfin parlé, et c'était pour dire "Je suis la parole portant une planche."
  5. Et puis 5h30 sans entracte, c'est un peu exagéré, non ?
    Alors oui, c'est expérimental, d'accord, d'accord. Mais au bout d'un moment, c'est même plus une question d'ennui ou quoi que ce soit, c'est juste que ma gorge est tellement sèche que je bois ma propre salive et qu'en même temps, la pression exercée sur ma vessie me tue à petit feu. Comment ça, ça fait partie du spectacle ?
  6. Et on fait genre, mais en fait on est pas rassurés du tout
    Est-ce que vous êtes obligés d'avoir des yeux complètement fous qui roulent en permanence dans vos orbites, de vous déplacer en crabe et de vous mettre à hurler sans prévenir ? Ça fait peur, sérieux.
  7. Parce qu'on oblige les scolaires à aller voir ce genre de spectacles
    Ils finissent par croire que le théâtre ce n'est que ça et, bizarrement, n'y remettent jamais les pieds. Vous n'exploitez pas du tout le potentiel du truc. Soit, donnez leur à voir Les Particules Elementaires de l'ami Houellebeck. Emmenez-les ensuite mater le Malade Imaginaire ou Le Mariage de Figaro, ya moyen qu'ils en pleurent de joie.
  8. Et est-ce vous êtes obligés de jouer tous, tout nus ?
    Ah, c'est pour dénoncer la misère du monde, c'est important. Non, parce que même si ça n'a pas l'air de déranger Mme Touron, la prof de français, ça met quand même tout le reste de la salle sacrément mal à l'aise.

    (Petit extrait pour les curieux)

  9. Parce qu'on n'a pas du tout envie que les acteurs interagissent avec le public
    Déjà, quand le magicien nous choisissait dans la foule à 5 ans, on était pas tranquille, mais ça allait. Là, on parle de mecs qui vont s'asseoir sur tes genoux pendant la tirade, surgir de dessous ton fauteuil en crachant, ou pire. Pire, genre ce qui se passe ci-dessous.

  10. Parce qu'on ne comprend pas
    On aurait pu commencer par là. On est désolés les mecs, on est sûrs que vous y avez passé beaucoup de temps et que vous avez un message super fort à nous faire passer, mais on ne capte rien, que dalle.

Et, une bonne fois pour toute, faire caca sur scène, ce n'est pas de l'art. Non, non, non.

Et sinon, t'as 2 minutes (allez 3) ? Alors découvre notre dernière vidéo !

Ce superbe top nous a été envoyé par un lecteur de Topito. Toi aussi envoie ton Top !