On vous avait parlé il y a peu des activités à faire à Paris et dans ses environs quand on a des enfants dans les pattes et qu’on en a marre de mater en boucle l’âne Trotro (surtout quand ton gosse a 12 ans). Cette fois-ci, on vous soumet une sélection concoctée par nos soins des spectacles à voir cet été pour tous les mômes que vous avez de garde. Parce que les enfants aussi ont droit à du théâtre de qualité.

Crédits photos image de une : Cie Dramatis Personae et Chiara Guidi / Societas

1. Les aventures de Polichinelle, à l'Essaïon Théâtre

On a tous déjà entendu l’expression « secret de Polichinelle » et pourtant, on ne connait pas vraiment son origine… Rassurez-vous la réponse est dans le spectacle ! Sortie idéale pour les marmousets à partir de 4 ans où les adultes auront la rare joie de ne pas ne s’ennuyer pas une seconde, YAY. Dans cette mise en scène savamment orchestrée, le théâtre d’ombre se mêle à la scène pour nous narrer ce récit d’aventures. C’est beau, c’est drôle : la réjouissance s’étend des yeux jusqu’au bout de la glotte.

A partir de 4 ans (et jusqu’à 12 et 4 mois très précisément).

Réservations ici jusqu’au 2 octobre.

2. Gretel et Hansel, à l'Essaïon Théâtre

Décidément, l’Essaïon a ce qu’il faut sous le coude en ce qui concerne les sorties pour nos aimables chérubins. Ici, le texte de Suzanne Lebeau revisite le conte des frères Grimm en nous racontant avant tout l’histoire d’une grande sœur et de son petit frère. Ces deux-là nous racontent leur histoire fantastique depuis leur cuisine et c’est un régal pour tout le monde (petits et grands et moyens même).

A partir de 5 ans.

Réservation ici jusqu’au 28 juillet.

3. Le paradoxe de Georges, à Bercy Village (dans le cadre du festival Paris Quartier d'été)

Vous pensiez avoir fait le tour des spectacles de magie tout moisis ? Rassurez-vous avec Yann Frisch il y a encore de quoi être surpris en ce bas monde. Spécialiste de la carte, cet illusionniste absolument hilarant offre un spectacle de pur génie qui convient autant aux enfants qu’aux adultes, et devrait vous retourner le cerveau.

A partir de 12 ans.

Réservations ici (du 31 juillet au 2 août).

4. Bigre, au Théâtre du Rond Point

Ouais ouais OK je vous le concède, je sors un tout petit peu de la sphère typiquement spectacle pour enfant. Mais avec Bigre vous aurez au moins la joie inestimable de passer un moment d’hilarité aiguë peu importe l’âge que vous avez. Dans ce spectacle, deux hommes et une femme partagent le même palier et leurs interactions clownesques nous embarquent dans un délire comique dénué de paroles. Donc non seulement vous pourrez y ramener des enfants mais en plus vous pourrez ramener des enfants qui ne parlent pas français.

Réservations ici jusqu’au 30 juin.

5. Robinson Crusoé, la véritable histoire de mon père, au Théâtre Le Lucernaire

[On n’a pas vu, mais ASKIP ça déchire] Dans ce spectacle d’une heure, on nous raconte l’histoire d’un père naufragé et de son fils, enfant sauvage qui a son propre langage que même son père ne comprend pas. Après une nuit de tempête, les deux vont se retrouver sur l’île de Robinson Crusoé et vivre tout un tas d’aventures.

A partir de 5 ans.

Réservations ici (jusqu’au 23 juin).

6. Le zoo ensorcelé, au Théâtre Aktéon

[On n’a pas vu, mais ASKIP ça déchire] Spectacle inspiré du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns, ce spectacle de 50 minutes est une aventure musicale et zoologique. On y joue de la clarinette pour retrouver les animaux disparus à cause d’un mauvais sort jeté par une sorcière.

A partir de 4 ans.

Réservations ici jusqu’au 28 juillet.

7. Princesse Pirate, à la Folie Théâtre

[On n’a pas vu, mais ASKIP ça déchire] Vous aimez les chasses au trésors ? Vous serez servis ! La princesse Léa n’a pas du tout envie de faire son boulot de princesse et préfère plutôt devenir pirate. Elle va tout faire pour s’associer au pirate Jack BrasGros et embarquer sur son navire afin de se mettre en quête du trésor caché de l’île des p’tits futés.

A partir de 3 ans.

Réservations ici jusqu’au 27 juillet.

8. Buchettino, aux Ateliers Berthier - Opéra Comique

[On n’a pas vu, mais ASKIP ça déchire] Attention avec ce spectacle les enfants sont en totale immersion ! On vire les shoes et on va se nicher dans de petits lits disposés à cet effet, plongés dans l’obscurité. Tout le dispositif est fait pour nous mettre dans la condition d’un conte qu’on entend avant de s’endormir. Il ne nous reste plus qu’à tendre les oreilles pour entendre l’histoire du Petit Poucet revisitée.

A partir de 8 ans.

Réservations ici jusqu’au 22 juin.

9. Les p'tits mythos, à la Comédie Tour Eiffel

[On n’a pas vu, mais ASKIP ça déchire] Rien de tel que le théâtre pour initier les enfants à la mythologie dès le plus jeune âge, c’est pourquoi ce spectacle arrive à point nommé. Durant 50 minutes, on y aborde les plus grands mythes avec humour. Limite, ça vaudrait le coup d’y aller pour réviser son bac.

A partir de 6 ans.

Réservations ici jusqu’au 31 août.

10. La poubelle au roi dormant, au Funambule Théâtre

[On n’a pas vu, mais ASKIP ça déchire] Le gaspillage alimentaire, c’est un problème qu’il faut régler à la racine, c’est à dire en sensibilisant les enfants dès le plus jeune âge. Voilà qui est fait grâce à ce spectacle burlesque qui nous embarque dans un thriller moyenâgeux autour d’un roi désireux de lutter contre ce fléau.

A partir de 5 ans.

Réservations ici jusqu’au 16 juin.

Excusez-nous pour cette sélection parisiano-centrée, vos recommandations partout ailleurs sont évidemment les bienvenues !