Tous les jours dans Si tu écoutes j’annule tout, Guillaume Meurice fait des interviews surréalistes et les commente. Sa capacité à mettre les gens face à leurs contradictions tout en se foutant de leur gueule est légendaire et digne du demi-dieu qu’il est devenu pour toute une frange d’auditeurs qui n’aimeraient pas se retrouver à dire des conneries devant son micro. Amour amour.

1. C'est le mec le plus drôle de la radio

Ça ne souffre pas vraiment de comparaison. Ses chroniques sont toujours inventives, ses réparties mortelles et il a trouvé le meilleur filon du monde en exploitant la bêtise. On ne s’en lassera jamais.

2. Il n'est jamais méchant

Il s’amuse à mettre des gens face à leurs contradictions sans jamais être méchant. Toujours un peu à côté, maître dans l’art de déceler les syllogismes. Quand vous dîtes à un triangle qu’il n’est pas un rond, vous n’êtes pas méchant, vous êtes juste lucide.

3. Il porte hyper bien les cheveux blancs

Et je ne dis pas ça parce que j’ai moi-même des cheveux blancs précoces et que je me cherche un mentor pour mieux le vivre. Guillaume, si tu as des conseils sous la main, je prends.

4. Parce que je l'ai croisé bourré dans le métro et qu'il était super sympa

Et qu’en plus, il prend la ligne 11 pour rentrer chez lui à minuit, et pas un Uber, alors que c’est trop une re-sta. +1 pour la cohérence, +2 pour la ligne 11.

5. Parce qu'il imite hyper bien la mort

Notamment quand il s’adresse aux militaires, qui lui doivent tout.

6. Parce que c'est le seul végétarien militant qui est plus drôle que chiant

En tous les cas à ma connaissance. Les autres disent « oh mais tu manges de la viande, tu sais que tu tues des animaux avec tes dents ? », lui il demande aux éleveurs qui assurent aimer leurs bêtes conduites à l’abattoir s’ils aiment leur femme de la même façon.

7. Parce qu'il se moque des cons sans racisme social

Ses détracteurs hurlent au racisme social quand il interviewe des militants FN ; mais c’est simplement du racisme anti-bêtise, un des seuls racismes autorisés (avec bien sûr une blague sur les Mexicains de temps en temps).

8. Parce qu'il a un diplôme en contrôle de gestion et qu'il ne s'est pas suicidé pendant ses études

Ce qui en fait un survivant. Or, il faut célébrer les survivants, les rares qui ne se sont pas donné la mort en avalant un boulier ou en plongeant leur tête dans un super-calculateur Excel. Sa renonciation à cette carrière prouve qu’il est un homme de qualité.

9. Parce que sortir une chronique par jour il faut y aller

Maximum respect.

10. Parce qu'il a rencontré Jésus, enfin son pote

Entre ici Guillaume Meurice.

11. (Bonus) Parce qu'il n'en a rien à foutre de se faire insulter

Et c’est agréable d’entendre quelqu’un parler librement.

J’ai presque envie de l’appeler Guigui.