Je hais les araignées. Je les hais tellement que j’ai du en buter plusieurs centaines. Des petites, des grosses, des très grosses. Quand il y a une araignée dans la même pièce que moi, c’est qu’une de nous deux doit mourir, et ce ne sera pas moi. Mais l’autre jour alors que je bombardai une malheureuse bergère d’insecticide, l’inoffensive araignée s’est dressée sur ses petits papattes et a commencé à me parler pour me dire que cette guerre n’avait pas lieu d’être. Que nous pourrions cohabiter dans l’amour et le partage et que les araignées avaient beaucoup à nous apporter. J’ai donc cesser de l’importuner et enfourcher mon dauphin pour voler vers d’autres terres en quête de paix. Prout.

1. Elles bouffent plein d'insectes nuisibles

Oui car au cas où vous ne le saviez pas, les araignées ne sont pas des insectes mais des arachnides (puisque les insectes ont 6 pattes, et les araignées 8 pattes, voilà, comme ça vous le saurez). Et donc ces arachnides formidables bouffent pas mal de trucs dégueu chez nous, les mouches, les moustiques et même les cafards. Pour vous donner une idée, des scientifiques ont même suivi une araignée d’avril à novembre (une épeire) et lui ont calculé 900 proies soit 12g de bestioles ingérées. C’est pas des araignées c’est des grosses vaches.

2. Les araignées sont le signe d'une maison saine et propre

En gros, elles n’aiment pas traîner dans des coins humides et confinés. Donc si elle squattent chez toi, c’est que c’est aéré et propre. Pour les jardins, c’est la même chose, elles raffolent de biodiversité et vont se pavaner de préférence dans les lieux les moins pollués.

3. C'est carrément pas dangereux du tout mais alors du tout en fait

Les pauvres bêtes souffrent d’une mauvaise réputation et on peut pas dire que le cinéma les ait beaucoup aidé à se forgé une image douce et protectrice. Pourtant les araignées (du moins en France) représente un danger quasi nul à côté des guêpes (grosses putes), des frelons (FDP sans race), ou des moustiques (gros enfoirés de bâtard).

4. Elles sont capables de faire des trucs de oufs

Entre la toile d’araignées qu’elles tissent en une ou deux heures (vue le boulot, on peut dire que c’est plutôt rapide) et qui est non seulement résistante mais aussi une perfection géométrique, le fait qu’elles puissent marcher sur l’eau, parfois même voler (à l’aide de leur toile), clairement les araignées sont des super héros à côté de toi qui es une sombre merde.

Source photo : Giphy

5. Elles sont là depuis longtemps, mais genre vraiment beaucoup longtemps

Techniquement le plus vieux fossile d’arachnide date de 386 millions d’années. En gros pour te donner une idée, c’est 100 millions d’années avant le règne des dinosaures. Donc si y’en a une qu’on devrait respecter ad vitam aeternam c’est bien l’araignées parce qu’il y a fort à parier qu’elle sera là encore après nous et que si un jour on fait le bilan de la planète terre, l’araignée y aura vécu largement plus longtemps que nous.

6. Elles sont nombreuses

Difficile de vous donner un chiffre précis vous comprendrez bien que le recensement démographique des arachnides n’est pas une tâche aisée toutefois on décompte pas moins de 47 000 espèces. Autrement dit, si elles s’organisent bien ces connes elles seraient bien en mesure de nous éradiquer en deux minutes. C’est pour ça qu’il vaut mieux faire copain-copain avec elles.

7. ...mais rarement dangereuses

Bah oui vu que sur les 47 000 espèces, seules 200 peuvent affecter notre santé (ce qui ne veut même pas dire qu’elle sont mortelles). Donc pas de quoi fouetter un canard. Ni casser trois pattes à un chat.

8. Elles permettent de savoir s'il va pleuvoir ou non

Bon c’est vrai que cette histoire relève un peu de la légende urbaine. Mais en théorie ça pourrait fonctionner. Leur toile sert à choper des proies volantes, or ces dernières ne sortiront pas le bout de leur nez dehors s’il pleut, donc les araignées en prévision réduiraient la taille de leur toile. Encore une fois c’est information n’est pas scientifiquement prouvé mais comme on est un peu con à côté d’elles, ils seraient bien possible qu’elles aient des présentateurs météo vachement plus au taquet.

9. Parce que si tu étais face à Tobbey MacGuire est-ce que tu l'écraserais avec une vieille chaussure ?

Oui certainement, mais après tu irais en prison.

Source photo : Giphy

10. Parce que franchement regardez-moi ça et dites moi si c'est pas le truc le plus mignon de la terre

Source photo : Giphy

OK, ce top est sans gif d’araignée parce que malgré mon amour naissant pour les arachnides je ne suis pas en mesure de regarder simultanément plusieurs araignées en état de mobilité, pardonnez-moi pour cette faiblesse.