Ouais ouais, être parent, c’est génial, c’est une expérience de fou, un vrai bonheur, bla-bla-bla. Allez, on arrête de se mentir: en vrai, c’est dur, très dur de faire figure d’autorité tout le temps, d’avoir la responsabilité de l’éducation de son môme, pour éviter d’en faire un futur sociopathe. C’est pour ça qu’être oncle ou tante c’est trop cool : t’as que les avantages d’avoir des enfants, sans les inconvénients.

1. Tu peux lui apprendre des gros mots

Parce qu’il faut qu’il les apprenne de quelqu’un ce pauvre petit. Et autant que ce soit par un expert : toi. Au moins, il saura les utiliser au bon moment, et il aura un vrai panel de choix de mots pour insulter ses copains. Merci tonton !

2. Tu n'as pas à l'engueuler

L’engueulade, c’est le lot des parents. Pourquoi vouloir engueuler un pauvre petit bout alors que c’est pas toi qui l’élèves ? Laisse donc cette corvée à sa mère ou son père, après tout c’est eux qui ont oublié de mettre une capote il y a 7 ans. Qu’ils assument hein, toi t’es pas là pour ça.

Source photo : Giphy

3. Tu peux être son/sa confident(e)

Ton neveu ou ta nièce va pouvoir te raconter toutes ses histoires de coeur de l’école, et toi tu pourras l’écouter et le guider, parce que les histoires de prince charmant ça va bien deux minutes, mais maintenant on va parler de la vraie vie et des vrais crapauds.

4. Tu peux lui offrir des jouets qui font plein de bruit

Un hochet qui fait un bruit de cymbales ? Une épée qui fait des bruits de sabres laser ? Ou une vraie batterie, carrément ? Pas de problème, tu t’en fous c’est pas chez toi que ça va être insupportable, mais chez ta soeur ou ton frère.

Source photo : Giphy

5. Ils font leur fugue chez toi

Et c’est quand même bien pratique de voir que ton neveu ou ta nièce exprime son mécontentement de la vie en se barrant chez toi. Alors oui ça fait flipper les parents qu’il fugue, mais au moins il va là où il se sent en sécurité : chez sa tata ou son tonton.

6. Tu peux le laisser faire des conneries

Bah ouais, t’es la tata ou le tonton cool, c’est pas à toi de l’engueuler s’il dessine sur tout le mur du salon de sa mère. Non, toi, tu peux admirer la fresque et le potentiel créatif de ton neveu ou nièce. Un vrai Picasso le petit.

Source photo : Giphy

7. Tu ne l'as pas tout le temps avec toi

Et tu n’as donc pas le temps d’en avoir marre. Tu sais que tu vas rentrer chez toi et retrouver du calme, alors que ta soeur ou ton frère va enchainer le reste de sa soirée avec le bain et le coucher du petit, sans compter les réveils nocturnes parce qu’il fait ses dents, alors que toi tu seras pépouze sous la couette à mater Netflix.

8. Tu peux lui balancer des dossiers sur son père / sa mère

Tu as besoin d’une petite vengeance ? Tu traines des vieux dossiers sur ta soeur ou ton frère depuis votre adolescence, en attendant le bon moment pour les balancer ? C’est ton heure, tu peux y aller, balance tout à ton neveu ou ta nièce, tu peux être sûr que ça fera le tour de la famille en moins de 15 minutes.

Source photo : Giphy

9. Tu peux continuer à faire des grasses-mat'

Et ouais, c’est pas toi qui doit te lever quand le gamin se réveille à 6h, parce qu’il a « assez dormi ». Non toi, t’es dans ton lit, ta couette est ta meilleure amie, tu l’entends gueuler et tu t’enfonces un peu plus dans les oreillers tous chauds. Et tu souris en entendant les pas de ta soeur ou de ton frère qui se lève.

10. Ça te rajeunit

Courir après les gosses, jouer à la Playstation avec eux, vous raconter des blagues nulles, leur cuisiner des pâtes alphabet et lire des livres pour enfant te font perdre quelques années dans ta tête, et ça fait vraiment du bien. On peut avoir 8 ans plusieurs fois dans sa vie, c’est plutôt cool, non ?

Et toi, tu préfères être tante / oncle ou parent ? T’as d’autres anecdotes à nous raconter ?