La TV comme la musique, le sport et le ciné, "c'était mieux avant", c'est bien connu. Il suffit de regarder les commentaires d'une vidéo YouTube datant des années 80 et 90 pour s'en rendre compte. Mais comme tous les gens qui ont des vies de merde, ces personnes n'ont pas l'air de réaliser qu'ils regardent leurs jeunes années avec des lunettes plaquées or. Certes, avant on avait Nulle Part Ailleurs, les dessins animés japonais, les émissions où les gens s'engueulaient en clopant et en fumant, et c'était plaisant. Mais n'oublions pas que ces années, et les précédentes, abritaient aussi des clichés scandaleux et un mauvais goût notoire (on vous l'avait montré ici) C'est ce qu'on vous propose de retrouver à travers ces 10 pubs en vidéo qui vous rappelleront les discours de Papy et Mamie. Si malgré ça vous êtes nostalgiques, rappelez-vous qu'avant il n'y avait pas Topito. Donc automatiquement c'était pourri.

  1. Cahiers Super Conquérants
    Oui, mettre en scène un crayon noir qui parle comme un Africain version Michel Leeb pour vendre de la fourniture scolaire, ça a déjà été fait. La preuve. Des questions ?
  2. Renault 21 Turbo
    Déjà, la vitesse, c'est dépassé. Maintenant, le jeune cadre dynamique préfère les voitures économiques et agréables à vivre, afin de partir en week-end en famille pour se reconnecter avec la nature (c'est le marketing qui le dit). Et surtout, aujourd'hui, on s'amuse moins à caricaturer nos amis allemands comme c'était le cas avant. "Bienzur", l'histoire ne dit pas si les Allemands se sont foutus de nous après être montés dans une Renault 21.
  3. Biscuits Bamboula
    Imaginer le directeur marketing de l'époque se lever un matin et se dire "attendez une minute, et si on nommait ces biscuits Bamboula ?!" relève déjà d'une histoire personnelle difficile. Alors, en faire la pub en mettant en scène un petit homme de la jungle couvert avec une peau de léopard.... Rappelons que Michel Leeb, encore lui, était LE comique de l'époque. Coïncidence ?
  4. Couscous Garbit
    Quand Garbit voulait vendre du couscous en boîte, il n'y allait pas de main morte avec les clichés culturels.

  5. Couscous Saupiquet
    Et quand c'était à Saupiquet de s'y coller, ça donnait ça.
  6. Malibu
    Bureau de l'Agence Créativex. 2eme Arrondissement de Paris. 15 Octobre 1989
    - "Et les gars, si on se mettait un noir alcoolo qui fout rien pour la pub Malibu"
    - "Pas mal, mais est-ce qu'il pourrait entraîner un gentil blanc dans sa chute ?"
    - "Ben ouais, grave"
    - "Ok, c'est bon pour moi"

    Par chance la pub est tournée en Anglais donc pas d'accent caricatural pour compléter le tableau. Cliché raciste plus promotion de l'alcool (un alcool dégueu de surcroît), cette réclame fait définitivement partie du passé.
  7. Sunsitive
    Une caricature de dictateur africain, un accent un poil exagéré, le must du must pour vendre des lunettes de mafieux. Impensable.
  8. Peugeot 205
    Traiter sa copine de garce en faisant des dérapages dans le sable avec sa Peugeot, c'était peut-être très tendance dans les années 80, mais en 2013 ça ne fonctionnerait pas. Sauf si vous êtes vraiment en bons termes avec les organisations féministes.

  9. Audi
    "Il a une Audi, il aura la femme". Il a une Dacia, pour lui, ça sera le célibat. Tout est dit.
  10. Citroën ZX Diesel
    On ose espérer qu'on est dans le second degré. Mais peut-on vraiment faire confiance aux années 80 ?
  11. Feber Chabel : machine à laver jouet
    Un jouet sympathique pour entrainer les gamines à faire le sale boulot. Qu'elles s'estiment heureuses. Leurs mères jouaient avec de la lessive et des bassines. "Il n'y a pas d'âge pour laver le linge de sa petite famille". Les jouets, c'est fait pour rêver, mais pas trop fort.

On peut arguer, à raison, que les humoristes sont de moins en moins libres. Mais avouons que dans le cas de quelques connards (des publicitaires par exemple), c'est pas plus mal. Si vous avez des souvenirs de pubs un peu tendancieuses, faites-en nous part.

Source: Ina.fr