Ce serait dommage de limiter Queen à un groupe de rock opéra chargé et plein de beaux moments au piano. Certes, les chansons les plus connues sont des hymnes presque symphoniques, mais Queen était à ses débuts un groupe de rock bien plus dur qu'on ne veut bien s'en souvenir. Lorgnant vers le heavy metal et le rock progressif, les Anglais avaient le riff tranchant et la batterie bien lourde. La preuve avec cette sélection bien burnée.

  1. Stone Cold Crazy (1974)
    Rythme effréné et grosses guitares, Stone Cold Crazy est un des titres les plus volontaires de Queen. Les experts le considèrent comme l'un des premiers titres de thrash ou de speed metal. Il faut dire que tout y est, larsen, soli, gros riffs et paroles violentes comme il faut.

  2. Ogre Battle (1974)
    Là encore Queen se lance à corps perdu dans un hard rock véloce et (presque) bourrin, de quoi faire frémir les amateurs de speed metal. Logique quand on y pense, puisque ce morceau raconte une bataille d'Ogres.

  3. Modern Times Rock'n'Roll (1973)
    Attendez, c'est vraiment Freddy Mercury qui chante là ? Eh non, c'est Roger Taylor, et Freddy fait les choeurs. Un nouveau morceau bien épais qui rappelle autant le thrash de Metallica que le hard-rock gras de Motörhead.

  4. Liar (1970)
    Un long morceau longtemps considéré comme le meilleur morceau joué en live par le groupe. Break de batterie, solo de basse, plusieurs soli de guitare bien techniques sans pourtant oublier la force de Queen : le sens de la mélodie.

  5. Keep Yourself Alive (1973)
    Un bon morceau de rock pied au plancher qui n'a pas marché du tout à sa sortie. Ce single est le seul à ne pas être entré dans les charts anglais. Avec un peu de recul, tout le monde s'accorde à dire que ce morceau est un des meilleurs titres du premier album.

  6. Son & Daughter (1973)
    B-side de Keep Yourself Alive, Son & Daughter transpire les influences blues et heavy du Queen des débuts. Une voie finalement peu empruntée par le groupe et c'est un tort : ils s'en sortent avec les honneurs.

  7. Great King Rat (1973)
    Encore un bel exemple du son des origines pour le groupe anglais. Rythmiquement instable, ponctué de longs soli, sans jamais se départir de cette attitude rentre-dedans qui les caractérisait.

  8. The Night Comes Down (1973)
    Il s'agit là d'un des tous premiers morceaux composés par Queen. Un peu plus calme et expérimental que le reste de notre sélection, c'est un bon moyen pour adoucir un peu vos oreilles après les avoir malmenées.

  9. The Loser in the End (1974)
    Quand Taylor compose et chante, 2 influences se font bien sentir : le blues et les Beatles. Un timbre de voix bien particulier et une rythmique pesante sympa mais il manque peut-être un peu de folie pour en faire un tube.

  10. Seven Seas of Rhye (1974)
    Petits arpèges de piano puis grosses guitares qui tâchent, Seven Seas of Rhye est le morceau type du Queen rock'n'roll comme on l'aime. Le refrain va vous rester en tête, que vous aimiez la bande de Freddy ou non.

  11. (bonus)Live aid (1985)
    Élue meilleure performance live de tous les temps, tout simplement.

Alors, convaincus que Queen est un vrai groupe de rock ?

Crédits photo : S_Werner