C’est pas compliqué les perturbateurs endocriniens, il y en a partout. Cosmétiques (de la crème de jour au déo en passant par le shampoing), fringues, peintures (donc en gros tes murs), produits d’entretien. Alors forcément, si y’en a partout c’est que ça doit pas être mauvais pour la santé ! Logique, non ? Les industriels nous auraient quand même pas empoisonné en pleine conscience, attendez, oh ! Vous n’êtes quand même pas naïfs au point de croire que ces gens favoriseraient leurs gains financiers à notre santé ?! Non, non, non. Nous on est sûr que les perturbateurs endocriniens, c’est trop cool et trop choupi. La preuve en dix points hyper fiables.

1. Parce que ça file des cancers, et un cancer ça fait maigrir, yahouuu

En mode régime extrême avant l’été LES MEUFS.

Source photo : Giphy

2. Parce que ça file des cancers, et un cancer ça fait perdre les cheveux, yahouuu

Plus besoin de tout le tralala de shampoing, masque et démêlant (en revanche ça nous enlève plein de produits contenant des perturbateurs endocriniens et ça c’est trop abusééééé).

3. Parce que le triclosan est un antifongique et antibactérien et nous on kiffe pas les bactéries BOUH CACA

Le triclosan est un des trois perturbateurs endocriniens stars qu’on trouve notamment dans le dentifrice, les sacs poubelle et les gels douche. Bon, il semblerait que le triclosan provoque des cancers du sein ou de la prostate aussi, mais bon s’il est antifongique et antibactérien, c’est qu’est ce que y’a de plus important au monde.

4. Parce que les perturbateurs endocriniens augmentent la dose de dioxyde de carbone dans l’atmosphère

Et le dioxyde de carbone est une des causes du réchauffement climatique ! YOUPI, du coup ça veut dire que grâce aux perturbateurs, il fait plus chaud en hiver, et on peut se baigner en Bretagne l’été. Si ça c’est pas un argument.

Source photo : Giphy

5. Parce que le triclosan nous rend résistants aux antibiotiques, et nous la résistance on trouve que c’est vraiment chouette

Déjà, de une, les résistants de la seconde Guerre mondiale bah c’était trop des héros, donc voilà nous d’une certaine façon c’est pareil mais avec les antibiotiques.

6. Le phtalate et le paraben causent une forte baisse de fertilité

Ce sont les deux autres stars des perturbateurs endocriniens (contenus dans les cosmétiques, les couches pour bébé, le déo…) . Et si on est de plus en plus stériles, bah on sera moins nombreux sur la planète, et si on est moins nombreux, bah on aura plus de place, ET BIIIIM les apparts à Paris seront forcément moins cher. Alors qu’on ne vienne pas me dire que c’est pas une bonne nouvelle.

7. Parce que le “benzophénone” et “triphényl phosphate” sont des noms vraiment trop rigolos

Et qu’on adore les noms rigolos parce que c’est plus rigolo que les noms tristes qui sont moins rigolos.

Source photo : Giphy

8. Parce que le phtalate entraîne des malformations du fœtus

Génial ! Du coup, si on donne tous naissance à des enfant difformes, on pourra enfin remettre en question les stéréotypes de beauté habituels et mettre à bas le diktat de l’apparence.

9. Parce que les perturbateurs endocriniens mettent en péril le développement du cerveau

Du coup plus on consomme des perturbateurs endocriniens, plus on devient débile et moins on comprend qu’on devient débile et du coup plus on consomme des perturbateurs endocriniens. Le cycle de la vie, en somme. Et sa c bo.

Source photo : Giphy

10. Parce que les scientifiques sont des gens zinzins en blouse blanche qui racontent que du caca

Et on ne va quand même pas se fier à 100 d’entre eux qui se sont exprimés dans Le Monde pour dénoncer les pratiques des industriels. Ces gens ne sont clairement pas dignes de confiance, la preuve Doc dans Retour vers le futur, il est un peu dingo.

Source photo : Giphy

Bref, si tout ça vous a convaincu, continuez de manger/ vous laver / faire le ménage normalement et tout se passera bien ! Sinon, pour plus d’informations sérieuses vous pouvez aussi jeter un oeil sur ce reportage “Envoyé spécial” trop kikoo.

Et sinon, t'as 2 minutes (allez 3) ? Alors découvre notre dernière vidéo !