La Mère Michel, c’est censé être cette comptine toute mignonne et cocasse qui rythme nos dodos depuis la tendre enfance. Mais tristement, c’est une fois à l’âge adulte qu’on réalise qu’on nous a raconté des balivernes sur tous nos héros de chansonnettes. Si jusque là vous éprouviez de la peine pour la p’tite Michel et son p’tit, réfléchissez y à deux fois.

1. Elle se sent obligée de crier partout pour faire valoir ses revendications

Elle pourrait mettre des affiches dans la rue comme tout le monde plutôt que de faire chier le voisinage, mais non, ça râle, ça chonchonne à s’en décoller la glotte et chez moi on appelle ça du tapage diurne chère madame et c’est passible d’une amende m’enfin passons.

2. User de ses charmes pour obtenir ce qu'on veut, belle leçon de vie ça

« Si vous m’rendez mon chat vous aurez un baiser »

Ici, Madame Michel prône un libéralisme aigu plutôt que la charité et ce, aux oreilles du Monde dès le berceau. Bien, joli, super la leçon de morale.

3. Mettre la faute sur son chat pour parler implicitement de sa virginité c'est pas bien correct

Les coulisses de cette histoire, c’est que la comptine parlerait en fait de la virginité perdue ou supposée perdue d’une femme d’un certain âge. Mais encore une fois, est ce que c’est vraiment l’endroit, le moment ou la façon adéquate d’en parler ? La communication c’est décidément pas son truc à notre petite mère.

4. On ne négocie pas avec un fabriquant de pâtes industrielles

Hop hop hop, ça vaut aussi pour vous, Père Barilla.

5. ... et promettre un baiser à un monsieur alors qu'il n'en veut peut-être PAS ?!

La suite de l’histoire dit clairement qu’il n’en a pas voulu, bonjour le consentement.

6. Les parents du monde entier ne peuvent plus blairer sa mauvaise foi

5 paragraphes et 2 refrains, a fait beaucoup pour des années de traumatismes surtout quand on sait que pendant ce temps là y a un type a besoin d’une plume pour écrire un mot. Non franchement, comme chanson pour faire la sieste, j’ai connu mieux.

7. Elle se prend pour une ouf en partant du principe que quelqu'un lui a pris

Et je mets ma main à couper que Môdame n’a même pas pris le temps de chercher deux minutes dans son studio de 23m2 avant de crier à l’aide. Pfff, l’assistanat.

8. Pour que son chat se fasse la malle comme ça, c'est peut-être qu'il devait avoir une bonne raison si vous voulez mon avis. Hasard ? Je ne crois pas.

C’est fou comme la peur et le désespoir font tomber les masques. Typiquement dans cette situation, et avec toutes les raisons énumérées précédemment, la dadame n’a pas l’air bien commode au quotidien. Qui peut en vouloir à Croquette de fuir au plus vite ?

9. Tout ça pour être assise dessus

Bon alors selon les régions, cette partie de la comptine diffère. Mais si la chute de l’histoire est rélllement celle-ci, je vous le demande : QUI s’assoit sur son chat sans s’en rendre compte, QUI, je veux des noms et prénoms.

10. Son histoire nulle est restée dans les mémoires depuis 1820

Entre temps j’ai eu le temps de perdre 102 chaussettes, 47 briquets, 3 slips dans l’océan et ma dignité mais ça personne n’en parle, ah bah non dès que ça ne parle pas de chat, manifestement ça ne fait pas vendre.

PROTÉGEZ VOS ENFANTS TANT QU’IL EST ENCORE TEMPS