Avoir un chat c’est cool mais c’est aussi très cruel. Parce que le chat s’ennuie. Il dort, il ronronne mais globalement il se fait bien ièch. Pour atténuer cet ennui existentiel on est donc tenté de lui offrir des petits jouets rigolos en se disant que comme ça on passera moins pour des salauds à force de le garder en captivité. Malheureusement, les jouets ne sont pas tous bons à prendre…

1. Les objets fragiles qui se décomposeront trop vite (et risquent de finir dans l'estomac de ton enfant chat

Parce que ces cons de chats mâchouillent tout ce qui leur passe sous le pif et que s’ils se retrouvent à avaler des mini morceaux de plastique ça peut être très mauvais pour lui. Il faut donc éviter les objets qui ont l’air trop pourri (même si dans 90 % des cas les jouets pour chats sont effectivement bien de la merdasse) et viser davantage les trucs qui ne vont pas s’effriter. Genre une boule de pétanque par exemple, bon délire.

Source photo : Giphy

2. Les jouets avec une balle à trouver dans un labyrinthe à trou

Bon dit comme ça, c’est pas évident de visualiser. Quand tu as un chat (surtout un chat en appartement) il faut qu’il ait des objets qui stimulent son activité physique et intellectuelle, le problème c’est que comme il ne sait pas lire on lui achète plutôt des jouets avec une baballe qui roule et qui se cache dans des petits trous. Bref vous voyez le concept. C’est très bien en soi comme jouet mais il vaut mieux éviter de laisser ton chat seul avec ça parce qu’il peut se coincer une patte dans un trou et attendre en souffrance ton retour. Surtout pour les chatons qui sont encore légèrement teubé. Pas de contre-indication pour le jeu en soi, mais pas quand la bestiole est toute seule.

3. Les pelotes de laine ( et grosso modo tout ce qui a un fil de plus de 20 cm)

Même si l’image du chaton trop choupi qui se roule dans des pelotes de laine nous plonge dans la plus grande mièvrerie mielleuse, sachez que c’est pas optimal comme objet de divertissement. Encore une fois, c’est lié au fait que les chats sont pas des intelligences supérieures (contrairement à ce qu’ils veulent nous faire croire) et qu’ils peuvent bien vite s’étrangler en jouant avec ces petites pelotes trop mignonnes. C’est pareil pour le fil dentaire.

4. Les jouets à plume

C’est joli ces petites plumes en plastique fabriquées par des enfants chinois et collées à la glu sur un bâton qui a traversé deux fois la planète avant d’atterrir chez toi pour le simple divertissement de ton animal de compagnie. Un beau dévouement. Sauf que les chats encore une fois avalent tout et n’importe quoi, surtout les chatons. Et avec une plume en travers du bide, il sera beaucoup moins mignon et vachement plus mort.

5. Les arbres à chats (pour les chats de moins de 4 mois)

C’est gentil de ta part de flinguer la moitié de ton espace de vie dans ta chambre de bonne pour accorder à ton chat la possibilité de grimper dans les hauteurs. Mais même si les chats dont habiles, faut pas oublier qu’avant 4 mois ils sont un peu ramollo. Or avec un arbre à chats, ils n’auront certainement aucun problème à monter mais risquent de chialer leur race pour redescendre ou pire, de se casser la margoulette. Sauf qu’ils sont petits, qu’ils savent pas retomber sur leur pattes et que ça sent la séance chez le véto qui va ruiner ton compte bancaire.

Source photo : Giphy

6. Les sacs de courses

En plastique ou en carton, vous avez peut-être déjà fait l’expérience de laisser un de ces sacs et de voir votre chat sauter dedans et jouer avec comme s’il était dans Space Montain. Sauf que bien souvent, dans les 2 minutes qui suivent cette attaque inopinée, ce con de chat se retrouve la tête coincée dans une des lanières. Bon bah là c’est pas très grave parce que tu es là et que tu veux venir à sa rescousse et passer à ses yeux pour un grand sauveur aux pouvoirs hors du commun, mais s’il est tout seul il risque de galérer longtemps…

7. Les lasers

En soi le laser n’est pas un mauvais jouet pour le chat, il faut juste bien l’utiliser, c’est à dire éviter à tout pris que le rayon croise ses yeux (c’est pour ça qu’il est préférable de jouer soi-même au laser avec le chat plutôt que d’acheter un jouet qui projette des rayons de manière aléatoire pendant que tu n’es pas là). Et puis une fois que tu as joué avec lui, comme c’est assez frustrant parce qu’il ne parvient jamais à « toucher » la lumière, c’est bien de lui donner des récompenses à base de bonbon ou de côte de bœuf histoire qu’il se dise qu’il a bien chassé. Alors que pas du tout. LE CON.

8. Le fil de ton chargeur de portable branché

Evidemment lui il n’a pas vraiment conscience que c’est un truc dangereux, il voit juste un fil très alléchant sur lequel jouer et se faire les dents. Donc le mieux c’est de ne jamais laisser tes chargeurs branchés (bonne nouvelle : tu feras des économies d’électricité, yay !) et surtout de les ranger dans un tiroir histoire qu’il aille pas bouffer les fils de cuivre du câble.

9. Un cutter ouvert

Même si ton chat a fortement envie de jouer avec cet objet incroyablement drôle, tout ce qui est tranchant est bien sûr à bannir des jouets mais même à ranger obligatoirement pour pas retrouver minou égorgé et les tripes à l’air agonisant dans ton lit.

10. Une console de jeux

Parce que les jeux vidéo peuvent entraîner des comportement violents et sociopathes surtout sur les chatons de moins de 1 an. Il est préférable pour cela de les inciter à avoir une activité physique ou à lire un bon livre.

Source photo : Giphy

Source : Pet MD, Santé Vet