Il est beaucoup plus compliqué d’établir ce genre de classement qu’il n’y paraît. On sait avec certitude que Mohamed et Marie sont les prénoms les plus portés dans le monde. Pour les autres par contre, de savants calculs s’imposent, à base d’algorithmes hyper complexes et de recoupements issus de recherches harassantes, le nez dans les livres et les registres de chaque pays du monde. Le tout en prenant en compte tous les dérivés des prénoms, histoire de livrer au final un top significatif. Oui, c’est du boulot !

1. Mohamed

C’est de loin le prénom le plus porté au monde. Surtout si on prend en compte toutes les déclinaisons. Les plus proches, comme par exemple Mohammed ou les plus éloignées, comme Mamadou.

Source photo : Giphy

2. Marie

Un prénom qui a la cote à peu près partout. Marie donc, mais aussi Maria, Mariah, Mary, etc.Un classique indémodable.

3. Santiago

Gros succès depuis toujours pour ce prénom hébraïque, dérivé de Jacques.

4. Sophie

Signifiant sagesse en grec, le prénom Sophie est partout. Sophie, Sophia, Sofia et même, si on extrapole un peu plus, Sonia, qui vient de Sophie. Du coup, ça en fait un paquet !

5. Emma

Il y a des Emma en France, dans toute l’Europe, aux États-Unis, en Amérique Latine, en Asie, partout. Même à Topito ! On peut l’écrire de différentes façons, comme par exemple Ema ou Imma et on peut aussi prendre en compte toutes les Emmanuelle.

Source photo : Giphy

6. John

Ce n’est pas vraiment une surprise, car là encore, il s’agit d’un prénom qui possède de nombreux dérivés, avec en tête de liste Jonathan ou Johnny. Il faut également prendre en compte les Jean, Jan et bien sûr les Juan, eux aussi très nombreux à la surface du globe.

Source photo : Giphy

7. Ali

Le prénom Ali a vite acquis une sorte d’universalité à travers les âges, au point de s’imposer comme l’un des plus portés dans le monde. Signifiant « l’élevé, le haut » dans sa version arabe, il est aussi courant en Amérique Latine ou encore en Europe, mais aussi dans les pays scandinaves, où il possède des origines dans la mythologie (Ali est l’autre nom du dieu Vali, le fils d’Odin).

8. Anna

Anna, mais aussi Hannah, ou encore Ana, Anastasia et bien sûr Anne. On dit que les Anna seraient douces et complexes. En tout cas, elles sont présentes en nombre dans le monde.

Source photo : Giphy

9. Lily

Très porté en Chine, où il figure à la quatrième place du top général des prénoms féminins, Lily est un dérivé du prénom anglais Elizabeth (ou Elisabeth). Lizzie, Elise, Betty et même Livia et Leslie sont considérés comme des dérivés.

10. William

Super populaire dans les pays anglophones, sous sa forme pleine mais aussi via ses dérivés, comme Will et Willy, William est une valeur sûre. Il trouverait ses origines dans le prénom germanique Wilhelm (Guillaume). Les Guillaume et les William seraient donc de mèche et n’ont donc pas usurpé leur place dans ce top.

Rassurez-vous les Émilie, Pierre, Nicolas, Sara, Mia, Hiroto, Jacob et Paul, vous êtes aussi dans les 100 premiers…

Et sinon, t'as 2 minutes (allez 3) ? Alors découvre notre dernière vidéo !