Au 21ème siècle, on est très friands des mots « retro », « vintage » ou encore « kitsch », et les comptes Instagram de grands retours vers le passé ont la cote. Et comme on a la chance de pouvoir dénicher un peu tout ce qu’on veut sur le fabuleux monde de l’internet, on s’est dit que ça serait plutôt chouette de mettre une tête sur ces chaînes qui tapissent notre petit paysage urbain, à leurs débuts.

1. Burger King en 1953

LE SAVIAIS-TU ? A l’origine, Burger King s’appelait Insta-Burger King. Qui sait ce que serait devenu notre réseau social aujourd’hui si la chaîne de fast-food avait conservé son nom d’origine.

2. Taco Bell en 1962

Cette photo a été prise à Downey en Californie, et semblait déjà donner un avant-goût de Mexique sur ses murs grâce à son créateur Glenn Bell.

3. Coca-Cola en 1912

À l’époque, l’usine se voulait pharmaceutique puisque notre cultissime soda aurait servi à soigner nos petits bobos aux ventre. Depuis, Coca Cola Inc. a troqué les planches en bois contre les liasses de billets.

4. Subway en 1965

Parce qu’au début, la chaîne de sandwiches portait le nom de son papa, Peter Buck.

5. Harley-Davidson en 1903

Parce que tout bon business a démarré dans une cabane en bois avant de devenir l’icône des rock stars qui portent du cuir.

1

6. Disneyland en 1961

Presque rien n’a changé depuis, si ce n’est peut-être le degré de creepytude sur les faciès de ces petits nains.

View this post on Instagram

Disneyland, 1961

A post shared by History In Pictures (@historyphotographed) on

7. McDonalds dans les années 1960

Oui oui, avant d’être un fast-food rythmé par le bruit des « biiiip », McDo ressemblait à un tableau d’Helmut Newton.

8. Google en 1999

A l’époque, les employés avaient l’air d’être constamment enjoués de bosser pour Google. Et franchement, ils avaient raison, c’est la classe.

9. Wendy's en 1969

La mythique chaîne de hamburgers Wendy’s rappelle un peu les drive-in qu’on peut apercevoir dans certains films de Tarantino : rock et très industriels.

10. Ford en 1921

Une belle usine qui donne envie de fordiser tout plein de voiture.

Crédits photo (creative commons) : Unknown

11. Dunkin' Donuts en 1948

Avant de devenir la chaîne très colorée qu’on connaît si bien, Dunkin Donuts commençait à faire son bonhomme de chemin dans la Massachussetts derrière les portes de cette petite maison toute mignonne.

12. Amazon en 1999

Triste mais vrai, le bonhomme sur la photo n’est autre que le fondateur de l’entreprise qui pèse aujourd’hui plus de 750 millions d’euros. Preuve s’il en fallait une qu’on part tous de nulle part pour arriver quelque part.

13. Levi's en 1873

Dites coucou à la grande famille Levi à l’inauguration de ce qui va devenir l’une des plus grandes multinationale de fabrication de nos éternels blue jean.

14. H&M en 1947

Difficile d’imaginer que cette petite boutique suède répondant au doux nom de « Hennes » deviendrait l’une des plus grandes chaînes de prêt-à-porter du monde.

15. Gap en 1969

Cette photo a été prise à l’occasion de l’ouverture de « the » Gap, en 1969 année érotique oui, mais année du flower power, de la joie, et des écritures inclinées.

Started from the bottom now we here.