L’humain est l’animal le plus intelligent au monde. Paradoxalement, c’est aussi celui qui fait les plus grosses conneries. Le genre d’erreurs qui finissent par le foutre dans la mouise et par mettre en danger la survie de sa propre espèce. Quand on voit ça, on se dit que finalement, peut-être que l’humain est le plus con de tous les animaux.

Croire qu'on ne fait pas partie des "animaux"

C’est probablement la plus grosse de toutes les conneries de l’humanité. Les humains pensent depuis bien trop longtemps qu’ils ne sont pas des animaux comme les autres. Qu’ils valent mieux que le renard, l’autruche, le cheval ou encore la méduse (bon ok, on vaut peut-être mieux que les méduses). Et qu’est-ce qu’on fait quand on se croit mieux que les autres ? De la merde. On exploite, on tue à tours de bras, et on s’en fout. Jusqu’au jour où y’a plus d’autres animaux.

Foutre du plastique partout

Quand on a commencé à découvrir le plastique au XIXe siècle, on devait être comme des fous, persuadés d’avoir trouvé le truc le plus stylé de la Terre. Et c’est vrai que ça a plein d’avantages sur le papier, le plastique (le papier aussi d’ailleurs), mais maintenant on sait aussi que c’est une bonne grosse douille qui pollue tout ce qui nous entoure jusqu’au niveau microscopique.

Créer des réseaux sociaux qui ont fini par éloigner tout le monde

Il a pas tenu bien longtemps, l’argument selon lequel les réseaux sociaux allaient nous rapprocher et « créer du lien ». Le truc s’est vite transformé en dégueuloir où personne n’est content et où les gens partagent leurs idées de plus en plus extrêmes sans aucun complexe puisqu’ils sont quasi-anonymes. On dit pas qu’il faudrait les débrancher, mais on est bien tentés quand même.

Penser qu'on peut survivre sans la Nature

C’est dans ces situations-là qu’on aurait aimé voir un mec débarquer du futur pour nous balancer un gros « SPOILER : VOUS NE POUVEZ PAS VIVRE SANS LA NATURE ». Ça nous aurait évité de tout défoncer autour de nous, de déforester à tours de bras et de zigouiller les 3/4 des espèces animales. Ou alors on aurait zigouillé le mec du futur pour ne pas l’écouter. Ça nous aurait bien ressemblé.

Encourager une croissance sans fin

Au risque de prononcer le mot interdit, prononçons-le : le capitalisme. Voilà, c’est fait. Eh ben le capitalisme, c’était la pire idée qu’on puisse avoir, puisque le truc ne marche que si on a une croissance illimitée alors que nos ressources, elles, sont limitées. Y’a forcément un jour où ça va mal finir cette affaire.

Considérer certains humains comme des propriétés

Et attention parce que là on va dire quelque chose de très profond : l’esclavagisme est probablement l’une des choses qui a le plus fait perdre à l’humanité son humanité. Et le pire dans tout ça, c’est que ça existe toujours.

Donner sa vie pour la religion

Bon, la religion, qu’on soit dedans ou pas, on peut reconnaître que ça aide certaines personnes à trouver un sens à leur vie, donc pourquoi pas. Par contre, les guerres de religions et toutes les autres conneries qui en découlent, ça on pouvait s’en passer. À la base ils disaient quand même « aimez-vous les uns les autres » quoi.

Ne rien faire contre le réchauffement climatique

C’est comme si un mec en chute libre n’ouvrait pas son parachute parce que « ça fait un peu mal aux épaules ». La seule différence, c’est que là toute l’humanité est en chute libre mais que seules quelques personnes peuvent décider pour tout le monde si on ouvre les parachutes ou non. Bon bah on verra si l’impact final fait mal ou pas hein.

La coupe mulet

Et dire que certains l’arborent avec fierté. Finalement faut croire que l’humanité mérite d’en finir.

Descendre des arbres

On aurait peut-être bien dû rester sur nos branches finalement. Là, on faisait chier personne.

Vous pensez qu’on peut encore sauver l’humanité ?