Si vous aimez les jeux vidéo, ce que je vous souhaite, et que vous êtes né à la même époque que moi, ce que je vous souhaite d’autant plus, parler des échecs les plus cuisants de l’histoire du jeu vidéo vous fera probablement venir en tête quelques gros noms du milieu. Avec les consoles d’aujourd’hui les studios peuvent redonner vie à leurs oeuvres suite au lancement raté d’un jeu vidéo comme ça a été le cas avec Cyberpunk 2077, No Man’s Sky ou encore Star Wars Battlefront 2 qui ont réussi à renaitre de leur cendres, mais là on va parler des trucs vraiment foirés qui n’ont jamais pris.

The Day Before

Après avoir été vendu pendant plusieurs années comme un jeu multijoueur révolutionnaire à mi chemin entre The Last of Us et The Division à grands coups de trailers incroyables, les premières craintes sur le jeu sont arrivées en 2023. D’abord repoussé de plusieurs mois, les fuites de vidéos de gameplay ont fait peur aux joueurs. Finalement le jeu est arrivé début décembre en accès anticipé et les craintes ont été confirmées : le jeu était buggé à souhait, vide, moche et à des kilomètres de ce qui avait été vendu. Résultat des courses le studio a fermé cinq jours après la sortie, sans parler des étranges histoires de développeurs non payés, de harcèlement au bureau et toute sorte d’autres informations peu rassurantes sur les méthodes du studio.

Babylon's Fall

Quand au lancement de votre jeu il n’y a que 1000 personnes sur la plate-forme Steam pour y jouer ça donne une tendance plutôt mauvaise. Quand les joueurs, les testeurs, la presse et les streamers sont unanimes sur l’échec que représente le jeu ça confirme la tendance. Mais quand le studio annonce la fermeture des serveurs moins d’un an après le lancement, que les enseignes de jeu vidéo donnent des exemplaires gratuitement aux clients et en détruisent d’autres avant de les foutre à la poubelle… Là vous vous trouvez face à l’un des plus gros échecs de l’histoire du jeu vidéo.

All Points Bulletin

Sur le papier le jeu était plutôt prometteur : le créateur de la licence GTA lui-même qui annonce faire son propre jeu multijoueur, des anciens de la firme qui aident au développement, plus de 100 millions de dollars de budget… Sauf qu’il y a eu un gros hic : l’éditeur a interdit aux sites de jeux vidéo de donner leurs avis jusqu’à une semaine APRÈS la sortie du soft, ce qui n’arrive jamais et n’est pas du tout bon signe. Ça a annulé pas mal de précommandes et porté atteinte aux ventes des premières semaines, sans compter qu’au final le jeu n’était pas ouf du tout et surtout pas à la hauteur du raz-de-marée GTA V (sorti trois ans plus tard il faut l’avouer). Mais ça a été un énorme échec pour beaucoup de gens déçus.

E.T. l'extraterrestre

Ce jeu sorti sur Atari 2600 et inspiré du film éponyme de Steven Spielberg est probablement l’un des plus gros scandales du monde du jeu vidéo. Le truc était horrible, développé en à peine 5 semaines pour que les ventes puissent surfer sur le succès du film qui venait de sortir. Résultat on a édité près de 5 millions de copies du jeu pour 1,5 de vendues, dont un paquet de retournées en magasin par des joueurs mécontents. Le jeu est en partie responsable du naufrage d’Atari et une vieille légende raconte que les copies non vendues ont été enterrées dans un désert du Nouveau Mexique pour qu’on en garde aucune trace. Je ne déconne même pas, c’est une vraie légende.

Anthem

Quand on sait qu’en plein développement le studio avait donné un nom de code au jeu qui voulait dire qu’après lui le monde du jeu vidéo ne serait plus jamais pareil on peut se dire que ça a été un véritable échec, probablement l’un des plus marquants du milieu de ces quinze dernières années. Sachez toutefois que lorsque la première vidéo de gameplay est sortie, le développement du jeu n’avait que très peu commencé, les développeurs avaient été réquisitionnés pour travailler principalement sur la vidéo… Dommage, c’était prometteur, mais les joueurs ont déserté le jeu rapidement face au manque cruel d’activités. Un bon gameplay ne fait pas tout.

Duke Nukem Forever

Le quatrième opus d’une série phare des années 90 s’est fait attendre longtemps. Très longtemps. Initialement prévu pour la fin d’année 1997, le jeu est finalement sorti 13 ans plus tard en 2011, se plaçant en haut de la file des jeux les plus retardés de l’histoire. Et autant vous dire que si vous faites attendre les fans 13 ans, vous avez intérêt à leur sortir un truc irréprochable et à la hauteur de leurs attentes, soit tout le contraire de ce que donnait finalement Duke Nukem Forever qui a atterré les fans. En même temps c’était mal parti, 13 ans de retard d’une part mais surtout pas moins de quatre studios qui auront bossé tour à tour sur le jeu avant de refiler le projet à quelqu’un d’autre, ça a donné un truc sans réelle identité qui a encaissé 30 millions de dollars de pertes.

eFootball 2022

Les plus jeunes ne le savent peut-être pas, mais fut un temps PES était plus à la mode que FIFA. Les deux jeux de foot se tiraient la bourre chaque année jusqu’à ce que FIFA réussisse à prendre définitivement l’avantage sur l’autre. Pour essayer de contrecarrer cette domination, la saga est devenue en 2021 eFootball, sorte de version en ligne du jeu. Et là, c’est le drame, les graphismes et les animations des visages fileraient des cauchemars aux serial killers les plus flippants. Même les développeurs se sont excusés, c’est vous dire si c’est pas le bordel.

Too Humans

Vous avez peut-être oublié son nom, mais le jeu était supposé être l’exclu de killer de la Xbox 360 avec une énorme hype de toute la presse. Lorsque la démo était sortie, elle avait enregistré plus de temps de jeu en une semaine que GTA 4 lui-même, ce qui est clairement une prouesse, d’autant plus pour une simple démo. Le premier problème est venu de rumeurs comme quoi le développement commençait à capoter après la réalisation de la démo, puis la version finale est sortie pour se faire assassiner par les critiques. Le jeu a bidé, le studio a pris un procès puis a sombré dans l’oubli avant de faire complètement faillite en 2014.

Ghost Recon Breakpoint

Quand un jeu vendu 69 euros se retrouve à moitié prix sur les plates-formes de vente à peine trois mois après sa sortie ça sent un peu le sapin. Le jeu s’est fait détruire, mais littéralement détruire par les joueurs sur les forums. Des demandes de remboursements, des reviews catastrophiques… Le jeu était non seulement une copie sans saveur du précédent opus, mais il était surtout littéralement rempli de bugs pendant un bon moment après sa sortie, ce qui a foutu la rage aux joueurs et qui s’est largement ressenti sur les ventes.

Assassin's Creed : Syndicate

La licence phare du studio Ubi-Soft a pris un gros coup de la gueule à la sortie de Assassin’s Creed : Syndicate et pour cause : le jeu était horriblement buggé, n’apportait aucune réelle nouveauté et surtout arrivait après LE JEU qui avait redéfini les open-worlds : The Witcher 3. À côté, l’épisode d’AC ressemblait à un vieux jeu aux mécaniques passées aux airs de déjà-vu. Autre problème : le jeu arrivait un an après la sortie du précédent volet (Unity) qui avait récolté de nombreuses critiques à cause des bugs massifs qui empêchaient de jouer correctement, les joueurs avaient donc gueulé à juste titre vu que le studio n’avait même pas cherché à ne pas reproduire la même erreur.

Marvel Avengers

En à peine 6 ou 7 ans le monde du jeu vidéo a été envahi par un nouveau genre : les « game as service ». Le concept est assez simple : vous achetez un jeu et celui-ci continue de s’étoffer sur plusieurs années en ajoutant du contenu payant supposé vous garder le plus longtemps possible intéressé. Beaucoup se sont cassés la gueule sur ce format et le (pourtant prometteur) jeu Avengers n’y a pas fait exception. Répétitif, décevant, manquant cruellement de variété dans les combats et les ennemis, redondance fatigante et prix poussif des contenus supplémentaires… Le jeu n’a pas vraiment trouvé son public a la sortie et a baissé de prix très rapidement, obligeant le studio a lui-même reconnaitre un échec cuisant.

Sinon vous pouvez aller voir les meilleurs jeux à faire en coop ou les meilleurs jeux vidéo de 2021, ça vous réconciliera avec le milieu.

Sources : Ranker, FandomWire, Work And Money, Screenrant, Hot Stuff, DBL Tap.