Salut mes gamers, aujourd’hui est un jour tout particulièrement spécial puisque d’une part j’ai enfin reçu ma médaille de la première étoile de ski que j’attendais depuis mes huit ans (une sombre histoire de colis perdu) et en plus on va parler des meilleurs jeux vidéo de 2021, une année un peu particulière puisqu’on a enfin eu un peu de jeux de la fameuse Next Gen mais qui en fait n’étaient pas des jeux Next Gen vu qu’ils tournaient sur toutes les consoles. En gros c’était une année normale, mais en même temps il y a eu de belles sorties et on va classer tout ça en essayant de parler de toutes les plateformes.

1. "It takes two" (Xbox One, Xbox Series, PlayStation 4, PlayStation 5, Windows)

Après deux premiers jeux très remarqués (Brothers et A way out) le studio Hazelight a littéralement mis tout le monde d’accord en remettant sur le devant de la scène le jeu en coopération pur et dur. Vous y jouez un couple au bord du divorce forcé de resserrer ses liens dans ce qui pourrait être le film le plus original du studio Pixar. Le jeu a été sacré jeu de l’année à la Games Awards (les oscars des jeux vidéo on va dire) et était dans la liste des meilleurs jeux à faire en coop.

2. Metroid Dread (Nintendo Switch)

De bien (trop) longues années nous ont séparées de la suite des aventures de Samus Aran : annoncé à la base en 2005 puis repoussé, changé, transformé et finalement ré-annoncé, Metroid Dread était tout ce qu’on pouvait attendre de lui, à savoir un petit chef-d’oeuvre. Exigeant, beau, et vraiment fun, un bon jeu d’aventure en 2D à l’ancienne qu’on ne peut que vous conseiller.

3. Forza Horizon 5 (Xbox One, Xbox Series, Windows)

Du bon gros jeu de bagnole oui, mais surtout des graphismes époustouflants qui vous décollent la rétine (pas littéralement parce que ce serait assez chiant comme effet secondaire). Un monde ouvert magnifique, des dizaines de véhicules dispos, de la personnalisation à foison… Bref, une grosse réussite qui était en plus attendue au tournant (sans mauvais jeu de mots).

4. Super Mario 3D World + Bowser's Fury (Nintendo Switch)

Avoir deux jeux pour le prix d’un c’est toujours un truc cool. Le premier, Super Mario 3D World, se joue jusqu’à quatre joueurs et est assez rigolo (même s’il devient un peu répétitif). Mais la véritable surprise est réellement Bowser’s Fury, un jeu jouable à deux (bon le deuxième joueur ne fait pas grand chose, mais c’est idéal si vous jouez avec un jeune enfant) qui amène plein de bonnes idées.

5. Ratchet & Clank : Rift Apart (PlayStation 5)

L’une des cartouches de la première année de la PS5 s’est révélée être une bien belle surprise : des graphismes dignes d’un film d’animation, des armes toutes plus fun les unes que les autres, une histoire prenante et des mondes très variés… Bref une bonne aventure dans l’espace qui fonctionne très bien et qu’on vous conseille si vous aimez ça, mais qu’on vous déconseille si par exemple vous n’avez pas de PS5 ou que vous détestez les créatures mignonnes qui évoluent dans l’espace.

6. Hitman 3 (PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch)

Suite au reboot des aventures de l’agent 47 commencé dans les années 2010, le troisième épisode garde la structure des deux précédents opus : plusieurs missions à mener dans des destinations différentes présentées comme de petits mondes ouverts. Buter des gens autour du monde, une occupation qui peut s’avérer enrichissante dans un jeu vidéo, mais tout de suite plus flippante dans le monde réel.

7. Psychonauts 2 (PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, PC, Mac, Xbox Series)

Un jeu d’action / aventure tellement inventif qu’on ne s’y ennuie jamais, le tout avec un humour particulièrement ciselé, voilà ce que vous propose la suite du premier Psychonauts (qui était seulement jouable en VR). Une suite à laquelle vous pouvez d’ailleurs tout à fait jouer sans avoir touché au premier opus et ça c’est assez cool. C’est comme regarder Twilight 2 sans avoir vu le premier, on n’est pas trop perdu.

8. Returnal (PlayStation 5)

Voilà une bonne surprise : peu de gens étaient réellement confiants après les quelques vidéos de gameplay dévoilées et pourtant quand les notes et les premiers retours sont arrivés il faut dire que le jeu a réussi à séduire. Bon, y’en a qui ont gueulé contre la difficulté, parce que c’est un jeu assez punitif, mais si vous vous accrochez ça vaut clairement le détour, comme Maubeuge.

9. Halo Infinite (Xbox One, Xbox Series, Windows)

Alors ok, le solo d’Halo Infinite n’était pas forcément la claque attendue, autant visuellement que sur le fond puisque l’aventure a une saveur de déjà-vu un peu décevante. Ceci étant dit elle reste efficace et promet quelques heures de jeu sympathiques. Mais là où Halo Infinite brille c’est dans son mode multijoueur qui coche toutes les cases de la franche rigolade où on se tire dessus avec ses potes, genre la chasse mais en plus sécure.

10. Les gardiens de la galaxie (PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series, Nintendo Switch)

Certains haters vont probablement dire que c’est abusé de retrouver ce jeu ici mais c’est pas moi qui décide, visiblement il arrive dans la liste des très grosses surprises de l’année 2021. Pas forcément très attendu après son annonce la presse et une bonne partie des joueurs ont été surpris par le produit final : un jeu fun (même s’il a des défauts) mais surtout une grosse lettre d’amour des développeurs pour le comics de base extrêmement bien respecté. Un bon petit jeu de Noël.

Si vous êtes nostalgiques vous pouvez aller voir les meilleurs jeux sortis en 2020 et les jeux vidéo en version honnête, c’est pas mal aussi.