Pour honorer un dieu ou un héros, rien de mieux qu’une bonne grosse statue bien bling bling. Beaucoup de civilisations, qu’elles soient modernes ou plus anciennes ont érigé, et continuent de le faire, des installations colossales. On constate que c’est surtout en Asie que la folie des grandeurs défie l’imagination. Un classement des 10 statues les plus imposantes du monde, qui ne demande évidemment qu’à évoluer. A quand une grande statue de Johnny sur le champs de Mars par exemple ?

1. Bouddha du Temple de la Source (Chine) : 128m

Quand en 2002, dans la province du Henan, on a appris que les Indiens voulaient construire une statue géante du Bouddha Maitreya, on a sorti du lourd : un revêtement de cuivre sur une armature, pour un total de 1100 tonnes, le tout érigé sur une colline pour culminer à plus de 200m, c’est bien ce le Bouddha Vairocana qui sera pour quelques années encore la plus haute statue du monde.

Crédits photo (creative commons) : Zgpdszz

2. Laykyun Setkyar (Myanmar) : 116m

Encore un Bouddha, également achevé en 2008, mais en béton cette fois ci. La construction de ce monument a mobilisé un chantier de plus de 20 ans.

Crédits photo (creative commons) : Wagaung

3. Ushiku Daibutsu (Japon) : 110m

C’est au milieu du parc Ushiku Arcadia que le moine et bodhisattva Dharm?kara a atteint l’illumination par la contemplation et une longue période d’introspection pour devenir Bouddha Amit?bha. Ça valait bien une statue de 110m de bronze pour marquer le coup. Une plaque, c’était trop cheap.

4. Guanyin de Nanshan Haishang (Chine) : 108m

Si vous allez à Sanya, ce sera surtout pour profiter des plages de Hainan. Mais quand vous en aurez marre de bronzer, vous irez faire une petite photo avec la déesse marine de la Miséricorde, histoire de dire que vous avez visité des trucs.

Crédits photo (creative commons) : David Loong from Canberra, Australia

5. Empereurs Yan et Huang (Chine) : 106m

Pourquoi consacrer des statues à ces deux empereurs dans un pays qui en compte par centaines ? Le premier, « Yan », « l’Empereur enflammé » est né alors que sa mère contemplait des dragons. L’autre, son frère (ou son allié selon les versions) est « l’empereur de la terre » et aurait régné 120 ans. Evidemment, tout ça se passe au XXVIème siècle avant notre ère. On a donc affaire à des champions.

Crédits photo (creative commons) : Qilainik

6. Sendai Daikannon (Japon) : 100m

Voici Kannon, bodhisattva et déesse de la compassion. Nous sommes à Sendai, à 300 km au Nord-Est de Tokyo. Là, comme vous la voyez, elle est « à l’écoute des plaintes du monde ». Sympa.

7. Guanyin aux Mille Mains et aux Mille Yeux (Chine) : 99m

Crédits photo (creative commons) : Alexandre Afanassiev

8. Pierre le Grand (Russie) : 98m

Crédits photo (creative commons) : AwOiSoAk KaOsIoWa

9. Grand Bouddha de Thaïlande : 92m

Crédits photo (creative commons) : Stephanie Richard

10. Grand Bouddha de Ling Shan (Chine) : 88m

Crédits photo (creative commons) : Cabby329

Et vous, vous en connaissez d’autres ? (et non, pas la statue de la liberté qui ne fait « que » 46 mètres, près de 100 avec le socle)

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.