Accrochez votre ceinture, ouvrez la fenêtre, mettez un bon CD, calez-vous bien au fond de votre siège, et allumez le moteur. On vous emmène faire le tour du monde des plus belles routes. Un top qui sent l'asphalte et le grand air.

  1. California State Route 1, Californie (USA)
    Longue de 140km, cette route passe près des montagnes du Big Sur et offre une vue imprenable sur la côte pacifique, souvent citée comme la plus belle. Sans doute parce qu'elle fait un peu partie du décor classique de rêve américain.
  2. Atlantic Road (Norvège)
    Elue construction du siècle en 2005, cette voie de 8.3km comprend 8 ponts et plusieurs viaducs. Si vous n'aimez pas l'eau, évitez-là.
  3. Tianmen Road (Chine)
    En 7.4km, vous grimperez à plus de 1200km d'altitude.... pour des vues à couper le souffle. On n'est pas sûr que ça ne soit pas encore pire en téléphérique.
  4. Seven Mile Bridge, Floride (USA)
    Lors de sa construction en 1982, il était considéré comme le plus long pont du monde. Vu qu'il a été dépassé, il est (juste) devenu une oeuvre d'art.
  5. Col du Stelvio (Italie)
    Cette zone frontalière entre l'Italie et la Suisse à plus de 2700m d'altitude comprend une soixantaine de virages en lacets et pleins d'autres réjouissances. J'ai pas peur, j'ai pas peur...
  6. Denali Highway, Alaska (USA)
    La route n'est pas goudronnée, d'où son aspect un peu rustre. Mais vous y apprécierez la vue sur les monts Hayes, Hess et Deborah. Gare à vos réserves, sur 217km, peu de points de ravitaillement sont mis à disposition. Et gare aux ours aussi tiens.
  7. Route du Karakorum (Chine/Pakistan)
    C'est la route goudronnée la plus haute du monde, elle monte jusqu'à 4696m d'altitude. Elle a été utilisée uniquement comme voie stratégique entre les armées chinoises et pakistanaises pendant les 20 premières années de sa construction, jusqu'à son ouverture au public en 1986. Prévoir un CD, la radio passe mal...
  8. Col de Sani (Afrique du Sud/Lesotho)
    Si vous l'empruntez, vous monterez à plus de 2800m d'altitude et longerez d'impressionnants précipices. Heureusement, vous pourrez boire un coup au Sani Top chalet, le plus haut pub d'Afrique. Et dire "on est bien là".
  9. RN40 (Argentine)
    C'est une des plus longues routes du monde : en 5000km, elle traverse environ 20 parcs nationaux et 18 rivières différentes. Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté...
  10. Gorges du Dadès (Maroc)
    Située à l'est de Marrakech, elle est devenue depuis quelques années une destinations touristique très fréquentée. Serrez à gauche (en descente).
  11. TF 436 (Îles Canaries)
    Elle longe le volcan Tiede, à coups de virages serrés et de route à même pas deux voies.
  12. Promenade des Glaciers (Canada)
    Pas sinueuse, pas tortueuse, pas dangereuse, juste une jolie balade à travers les Rocheuses canadiennes.
  13. Autoroute du Pôle Sud (Antarctique)
    Oui oui, en Antarctique. Elle relie les deux bases américaines de McMurdo et Armundsen Scott. Ses 1600km sont praticables seulement 100 jours par an, car elle n'est constituée que de neige et de glace. Pour la pause pipi, soyez inventif.
  14. Transaméricaine (Amérique du Nord/Amérique du Sud)
    48 000km d'axes autoroutiers et de routes qui traversent des dizaines de pays et plusieurs climats différents. A faire une fois dans sa vie, un jour, avec des idées plein la tête.
  15. Viaduc de Millau (France)
    Il franchit une brêche de 2400m de longueur, à une hauteur de 343m de haut et supporte des vents à plus de 200km/h. Fermez la fenêtre, c'est haut.

    millau
    Crédits photo (creative commons) : Mike Lehmann

Sinon il y a aussi "les plus dangereuses" sur la chaine vidéo Topito. C'est autre chose...

Et vous, vous aimeriez rouler sur quelle route ?

Sources : MSN Autos, Twisted Sifter, Autonet