Une petite ballade au zoo pendant les vacances, ça vous tente ? L'occasion de montrer aux chérubins que le monde est vaste et divers, que les animaux ne se déclinent pas qu'en chien, chat, hamster et lapin. Et que s'ils n'arrêtent pas de courir partout vous prévenez le gardien du zoo qui lui même préviendra le lion. Les zoos de cette sélection devraient les émerveiller (et les occuper un peu), et manifestent aussi, pour la plupart, un réel engagement pour la biodiversité et le bien-être de leurs animaux.

  1. Le ZooParc de Beauval (France)
    Il y a 30 ans, Françoise Delord ouvre son petit parc d'oiseaux dans une commune du Loir et Cher. Très vite, sa passion des animaux et de leur sauvegarde font naturellement grandir le projet : tigres blancs, lamantins, gorilles, koalas et des centaines d'autres espèces sont accueillies. La variété et la modernité des installations en font un des plus beaux zoos au monde, mais le projet récent du "ZooParc" cherche à relever un défi plus grand : la conservation des espèces, avec déjà plus de 350 naissances par an. Encore plus célèbre depuis l'arrivée de 2 pandas chinois.

    beauval
    Crédits photo (creative commons) : belgianchocolate
  2. Le zoo de Londres (ZSL) (UK)
    Le zoo de Londres collectionne les records de longévité : plus ancien zoo scientifique (ouvert en 1828), premier vivarium (1849), premier aquarium public (1853) et première exposition d'insectes vivants (1881). Le ZSL (Zoological Society of London) n'est financé que par les dons de ses mécènes et par les entrées. Au total, 755 espèces évoluent dans ce zoo historique et mythique.

    Londres
    Crédits photo (creative commons) : 96tommy
  3. Le zoo du Bronx (USA)
    Un des premiers des Etats Unis à placer les animaux dans leurs milieux naturels et plus dans des cages, le zoo du Bronx à New York a pu mélanger les espèces et recréer une grande biodiversité. Les fossés et les grillages pour séparer les prédateurs de leurs proies sont presque invisibles pour les spectateurs. Flippant, oui.
    Si vous y allez, ne manquez pas Jungleworld : l'exposition intérieure de plantes et d'espèces animales des forêts tropicales !

    Bronx
    Crédits photo (creative commons) : Joey
  4. Le jardin zoologique de Prague (République tchèque)
    Situé dans la banlieue de la capitale tchèque, il s'étend sur 45 hectares et abrite plus de 4500 animaux de 630 espèces différentes. Il a largement participé à la sauvegarde du Cheval de Przewalski en en devenant le principal éleveur pendant un temps.

    przewalski horse dim
    Crédits photo (creative commons) : Chinneeb
  5. Le zoo de San Diego (USA)
    Ce gigantesque zoo regroupe 800 espèces sur 40 hectares demande plusieurs jours pour pouvoir être visité en entier. On y retrouve tigres, pandas, ours, gorilles ainsi qu'une importante collection d'oiseaux et de reptiles. Le zoo a sa propre plantation de bambous pour nourrir les pandas et d'eucalyptus pour les koalas.

    San Diego
    Crédits photo (creative commons) : fortherock
  6. Le zoo de Shönbrunn (Autriche)
    Le 31 juillet 1752, l'empereur François de Habsbourg-Lorraine montre sa ménagerie à quelques amis. 27 ans plus tard, elle est ouverte à la population viennoise et l'inscrit dans l'histoire comme le premier zoo au monde. En 1926, le terme de "ménagerie" est remplacé par celui de jardin zoologique, sans rien enlever de sa résonnance historique.

    Shonbrunn
    Crédits photo (creative commons) : Raphaël Labbé
  7. Le zoo sauvage de Saint Félicien (Québec)
    Situé au Québec et géré par le Centre de conservation de la biodiversité boréale, il regroupe les espèces de la Boréalie en les faisant cohabiter dans 485 hectares. L'effort est appréciable, même si la plupart de ces espèces restent condamnées par le réchauffement climatique.

    Saint Felicien
    Crédits photo (creative commons) : Tab59
  8. Le zoo de Singapour
    Il s'étend sur 28 hectares de forêt tropicale, et accueille pas moins de 1,4 million de visiteurs par an, curieux sans doute de voir quelques tigres blancs avant qu'ils soient définitivement rayés de la carte. Ses spectacles d'éléphants d'Asie en font également l'un des zoos les plus prisés par les touristes.

    Singapour
    Crédits photo (creative commons) : Le Journal de Maman
  9. Le zoo de Berlin (Allemagne)
    L'une des plus célèbres espèces rares du zoo est le panda géant, espèce menacée par excellence. En mars 2007, le zoo entre dans une période très médiatisée par l'histoire de Knut, jeune ourson abandonné par sa mère et élevé par un soigneur.

    Knut006
    Crédits photo (creative commons) : Jean-Luc 2005
  10. Le Miami MetroZoo (USA)
    Un zoo qui accueille près de 1 200 animaux sur près de 300 hectares. Les américains n'ont pas l'habitude de faire les choses en petit. Des tigres blancs et des éléphants africains attirent ainsi tous les habitants de la Floride qui visitent le parc avec un grand verre de Coca.

    Miami
    Crédits photo (creative commons) : Michele Sandberg

C'est quoi le zoo parfait pour vous ?

Sources : Rates to go, Yahoo Voyages, Wikipédia

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.