La Sicile est un peu comme la Corse : c’est un pur concentré de beauté ! Difficile de s’ennuyer quand on a la chance d’en faire le tour, au fil de villages plus superbes les uns que les autres, de magnifiques plages et autres monuments narrant la passionnante histoire de l’Italie. Pas facile de ne retenir que 10 villages siciliens. Mais malgré tout, n’écoutant que notre courage, nous y sommes parvenus !

2. Sperlinga

À la base, Sperlinga se résumait plus ou moins à un château. Puis la ville (ou plutôt le village) s’est développée tout autour. Classé parmi les plus beaux villages d’Italie, Sperlinga est réputé pour ses maisons troglodytes, pour ses grottes et pour son caractère très atypique. Moins de 1000 personnes y vivent à l’année alors forcément c’est tranquille.

3. Naro

Quand on visite la Sicile, on visite forcément Agrigente, une ville historique incontournable. Et bien à côté d’Agrigente, se trouve Naro, un village de taille plus modeste mais tout aussi remarquable. Proche des temples grecs et des fabuleuses plages, Naro est le théâtre du pèlerinage consacré à San Calogero. Ici, les amateurs de vieilles pierres ne savent plus où donner de la tête.

4. Savoca

On adore Savoca parce que c’est beau, mais aussi car c’est là que Francis Ford Coppola a tourné les scènes du Parrain, quand Michael Corleone se met au vert après avoir fait un peu trop parler de lui à New York. Si vous avez vu le film, et vous l’avez forcément vu, vous savez pourquoi il ne faut pas manquer Savoca.

5. Montalbano Elicona

Elle aussi classée, cette petite ville très photogénique a donné son nom au commissaire Montalbano, une star locale dont les aventures sont diffusées chez nous sur France 3. Cela dit, pas besoin de connaître le personnage pour apprécier le château et la basilique que l’on peut admirer au fil de ses déambulations dans ce lieu d’exception.

6. Geraci Siculo

On adore les villages perchés ! Celui-là étant un bel exemple. Parce qu’ici, non seulement on peut en prendre plein la vue dans les ruelles, avec les superbes petites églises et les restes du château, mais aussi en admirant le panorama que la position privilégiée de Geraci Siculo nous offre depuis la falaise sur laquelle il est accroché.

7. Cefalù

C’est le paradis. En Sicile, Cefalù est connu comme le loup blanc. Ici, on profite du climat les pieds dans l’eau. Le temps s’est arrêté il y a bien longtemps déjà de ce côté de Palerme. La cathédrale, superbe, avec ses mosaïques byzantines et ses tours jumelles, le musée archéologique, les plages… Ne pas y aller serait une grosse erreur.

8. Realmonte

Tout près d’Agrigente, cette commune de moins de 5000 habitants est visitée chaque année par des milliers de touristes. Pourquoi ? Car c’est là qu’on peut admirer la Scala dei Turchi, une spectaculaire falaise de calcaire. Le truc cool , c’est qu’on peut la voir en se baignant sur des plages très accueillantes.

9. Taormine

Face à l’Etna, cette petite ville de la province de Messine renferme un théâtre gréco-romain, l’un des plus grands du monde. À ne pas manquer également, l’odéon, la Naumachia, des thermes romains, et bien sûr le centre médiéval. Prévoir un max de place sur les cartes mémoire pour les photos !

10. Aragona

On termine par cette commune de la province d’Agrigente, fondée en 1604. Venez visiter le Palazzo Principe et l’église Madrice, avec son célèbre orgue et ses vestiges de l’époque sarrasine. Comme souvent en Italie, l’histoire se raconte avec grandiloquence !

Une offre que vous ne pouvez pas refuser !