Tout comme sa voisine la France, l’Angleterre possède une histoire qui se raconte au fil de nombreuses petites bourgades aussi accueillantes que charmantes. Des endroits en forme d’invitation à se mettre au vert, en marge du tumulte de Londres, au contact des Anglais ruraux et de leurs traditions artisanales et culinaires. Car c’est également ainsi que se déguste la Perfide Albion : dans un petit bled un peu oublié, un parapluie à la main, une pinte dans l’autre, et l’appareil photo en bandoulière…

1. Castle Combe

Ici, à Castle Combe, dans le comté de Wiltshire, rien n’a bougé depuis la Première Guerre mondiale. Les maisons en pierre des Cotswolds se faisant les témoins d’une histoire qui s’est arrêtée pour ne retenir que la beauté de la nature environnante qui sert d’écrin à cette parenthèse enchantée. On dit souvent que Castle Combe est carrément le plus joli village du pays. Steven Spielberg y a tourné son Cheval de Guerre.

2. Beaulieu

Quand on visite le parc naturel New Forest, dans le Hampshire, on se doit de faire étape à Beaulieu. Soit dit en passant, quand on visite Beaulieu pour visiter Beaulieu, il faut aussi prendre le temps de jeter un œil aux alentours. Car ce n’est pas seulement ce beau village entouré par les bois qui est remarquable mais toute la région. Les amateurs de voitures pourront notamment y voir le British Motor Museum. À ne pas confondre avec Beaulieu à côté de Montpellier…

3. Higher Bockhampton

Si ce petit village du Dorset reste connu pour avoir vu naître Thomas Hardy (l’écrivain pas l’acteur musculeux), il est aussi populaire pour la qualité de vie qu’il propose. Un endroit typique de la région, qui ne fait qu’un avec une campagne généreuse et accueillante. Hardy a d’ailleurs écrit ici ses cinq premiers bouquins. On le comprend tant le lieu s’avère des plus inspirants.

4. Castleton

Pour les amateurs de châteaux, de ruines et de grottes, Castleton est parfait ! Dominé par les restes d’un château qui accueillit en son temps le rejeton de Guillaume le Conquérant, le village se situe au milieu des monts Peak et s’en trouve ainsi particulièrement photogénique. Un paradis pour les randonneurs. Et sinon pour les grottes, il y a aussi l’embarras du choix, avec la célèbre Caverne du Diable, qui se trouve non loin de là.

5. Blakeney

On trouve Blakeney, un superbe village côtier, sur la nuque de l’Angleterre, dans le comté de Norfolk. Blakney où on peut simplement flâner au bord de l’eau, en admirant l’harmonie qui permet au lieu de se distinguer ou carrément partir en mer pour zieuter la côte, mais aussi les oiseaux (ils sont très nombreux) et les phoques gris. Certains affirment qu’il s’agit du plus beau village de l’Est du pays. Difficile de les contredire…

6. Bourton-On-The-Water

Dans les Cotswolds, on ne fait pas mieux que Bourton-On-The-Water. Un endroit hyper touristique, connu pour ses nombreux ponts qui enjambent la Windrush, la rivière locale. On a même donné à la ville le surnom de « Venise des Cotswolds » c’est dire. Mais au fond, avec son nom à coucher dehors, qui rappelle un peu la chanson de Deep Purple, Smoke On The Water, ses nombreuses attractions touristiques, comme sa réplique de lui-même (du village donc) au 1/9ème et son atmosphère so british, ce beau bled n’a pas besoin de ça pour briller. Il serait donc vraiment dommage de ne pas s’y attarder.

When in The Cotswolds #EnglandIsBeautiful

A post shared by Marjorie Aït-Ali (@marjo_atl) on

7. Saltaire

Une ville du Yorshire, de l’époque victorienne, magnifiquement conservée, inscrite à l’UNESCO. L’église notamment, est considérée comme l’un des joyaux de l’époque victorienne en Angleterre. Il est aussi possible d’y trouver de fameux chemins de randonnée ainsi qu’une brasserie très réputée qui sera ravie d’étancher (avec modération of course) votre soif.

8. Polperro

Bienvenue dans les Cornouailles, au bord de la Manche, à Polperro plus exactement, qui reçoit tous les étés de nombreux touristes. Mais Polperro, c’est aussi magnifique en dehors de la saison estivale. À Noël par exemple, le village se pare de merveilleux atours, qui mettent en valeur sa beauté. Le genre de lieu qui semble façonné pour figurer sur les cartes postales.

#polperro

A post shared by Michelle Lawrence (@wollawrence) on

9. Lustleigh

Un charmant groupement de cottages autour d’une église du XIIIème siècle qui semble avoir échappé au temps, situé dans le Devon, au niveau du menton de l’Angleterre. Ici, on peut prendre le temps de savourer l’Angleterre dans ce qu’elle a de plus typique. Le genre d’endroit où on peut déguster un thé en humant l’air de la campagne et en admirant les toits de chaume des superbes bicoques, en s’attendant à voir débarquer d’un instant à l’autre des villageois en colère qui brandissent des torches et des fourches, à la poursuite de la créature de Frankenstein…

10. Bibury

On termine par Bibury dans les Cotswolds qui ont décidément beaucoup à offrir. Un autre village qui pourrait prétendre au titre de plus beau d’Angleterre. C’est d’ailleurs souvent ce qu’on entend à son propos. Et il n’y qu’à voir l’église, les ruelles si pittoresques et les abords de la rivière Coln pour s’en convaincre…

God Save The Queen et ses petits villages