L’Albanie a beaucoup à offrir ! Des plages, de la montagne, de spectaculaires monuments issus d’un mélange d’influences étonnant, des spécialités gastronomiques savoureuses… Et des villages à n’en pas douter magnifiques. Et si ce top fait la part belle à la Riviera albanaise, d’autres hameaux, dans les montagnes, au nord ou au sud, savent aussi se distinguer.

2. Qeparo

La Riviera albanaise est populaire à juste raison. Parcourue de superbes sites, dont beaucoup de villages par ailleurs cités dans ce top, elle propose détente, soleil et spécialités gastronomiques à quiconque vient y poser le pied. Comme à Qeparo, une station balnéaire très prisée. L’occasion de visiter le Château Ali Pasha, l’un des plus beaux du pays. L’occasion aussi de se dorer la pilule sur la plage ou de s’adonner à de spectaculaires randonnées dans les environs.

3. Lin

Les pieds dans l’eau du lac Ohrid, Lin est un village tout aussi recommandable. Ici, il y a tout ! Des plages magnifiques, de la verdure, des collines verdoyantes, des vieilles pierres, de belles ruelles pittoresques. Le temps s’arrête…

4. Borsh

Les plages attirent les touristes avides de soleil et de détente, et l’huile d’olive fait les yeux doux aux épicuriens. On vient également à Borsh pour les sites archéologiques ou simplement pour buller dans les ruelles. C’est bien, c’est beau, c’est Borsh !

View this post on Instagram

#borsh #borshalbania #sunset #summer #beach

A post shared by MATTEO · BORSH (@matteoborsh) on

5. Krujë

Amateurs de trucs médiévaux, ce village est pour vous ! Populaire pour ses maisons en pierre, Krujë est au centre d’un épisode important de la résistance face à l’Empire Ottoman. On peut notamment en apprendre un rayon sur l’histoire du village dans le musée Skanderberg, qui est en plus abrité par les murs du superbe château médiéval. Quand on vous dit qu’il faut y aller !

View this post on Instagram

@visitkruja ?

A post shared by TripAdvisor Albania (@tripadvisor_albania) on

6. Vermosh

Le village le plus septentrional de l’Albanie propose une spectaculaire expérience de montagne. Outre son église prisée par les touristes et les amateurs d’histoire, Vermosh vaut surtout pour ses extraordinaires paysages et ses glaciers.

7. Dhërmi

Au pied des impressionnantes montagnes, ce village fait partie de la Riviera albanaise. Un joyaux pour les aficionados d’architecture. Un village fleuri qui compte de plus 35 églises à découvrir absolument. Ses ruelles étroites, ses jardins et ses plages finissent d’en faire une étape immanquable quand on visite ce beau pays.

8. Himarë

La plage tient une place importante à Himarë. On sait aussi y faire la fête. On vient d’ailleurs de partout pour goûter à cette hospitalité festive. Mais Himarë, ce sont aussi des sites historiques permettant de saisir un mélange d’influences très intéressant. Spectaculaire !

9. Vuno

Non loin d’Himarë, toujours sur la Riviera, Vuno mérite qu’on s’y arrête. Marqué par de fortes influences grecques, ce village se détache des autres. Ses maisons blanches se distinguant de la verdure tandis que les nombreuses fleurs confèrent à l’endroit un côté idyllique certain. C’est en plus ici qu’on peut apprécier deux des plus belles plages d’Albanie, à savoir Gjipe beach et Jale.

10. Fierza

On ne vient pas forcément à Fierza pour Fierza. Ce qu’il faut comprendre par là c’est que si le village est en soi tout à fait sympathique, c’est surtout la route qui y mène qui vaut le coup d’œil. Une des plus belles d’Albanie. Voilà qui est parfait pour conclure notre périple !

L’Albanie, ce beau pays (et en plus ça rime) !