En France, toutes les villes et les villages ont leur marché de Noël. Forcément, dans le lot, certains se détachent. La France étant connue pour la magnificence de ses marchés de Noël. Du nord au sud et d’est en ouest, ces événements illuminent le quotidien et contribuent à instaurer la magie de Noël…

1. Strasbourg

Et si le plus beau marché de Noël de France (voire d’Europe) était à Strasbourg ? Avec ses 300 chalets, ses décorations haut de gamme, son majestueux sapin, sa patinoire et ses animations à destination des petits et des grands, ce marché est une véritable institution. Un marché endeuillé en 2018 à la suite d’un attentat terroriste qui en 2019, incarne la résistance face à l’obscurantisme.

2. Colmar

À Colmar, Noël est une affaire des plus sérieuses. Ici, ce n’est pas un mais cinq marchés de Noël qui sont organisés tous les ans. De la bonne bouffe, des animations, des produits du terroir, des jouets et le Père Noël sont à chaque fois au rendez-vous ! Un incontournable de votre Noël en Alsace.

View this post on Instagram

Colmar, Alsace: Six Christmas Markets in the historic town Each of Colmar's six Christmas Markets is a separate mini-village with its own collection of passionate craftsmen. Installed in squares with their own architectural signature, these islands of festivity reflect the character of the city hosting them: friendly and authentic. For six weeks, the whole of Old Colmar, miraculously protected from the vicissitudes of history, becomes one huge multi-faceted Christmas Market. Here, as you browse round the 180 stalls, you really feel the magic of Christmas seeping into you. It's all about experiencing the wonder of a child again; it's not something you can control, you just have to feel it. In Colmar, miracles do happen… But a huge amount of preparation work goes on behind the scenes: maintaining the chalets, putting up the decorations and lights, organising entertainment, overseeing the installation of the stands and selecting exhibitors. The exhibitors, mostly from Alsace, are selected on the basis of the quality and originality of their products. This is also an inspiring time of year for the artists and craftsmen exhibiting their work in the impressive Renaissance Koïfhus (the old customs building). Whether its a traditional Advent speciality, a winter-themed work of art or a contemporary decorative item, the impulse buy definitely plays a part here. A Christmas market in Colmar for gourmets that will be located Place de la Cathédrale (Just besides the biggest Church in Colmar : The Collégiale Saint-Martin) ?:Nis&For Source: https://www.noel-colmar.com/

A post shared by @ strasbourgxmasmarketnyc on

3. Metz

Lui aussi particulièrement célèbre, ce marché de Noël prend place dans plusieurs lieux clés de la ville dont la Place St-Louis, la Place de la République ou le Sentiers des Lanternes. Sans oublier la forêt enchantée de la plus belle gare de France. Un marché qui sait parfaitement exploiter le magnifique patrimoine culturel et historique de Metz pour nous en mettre plein les yeux.

4. Toulouse

Prenant place sur la célèbre place du Capitole, le marché de Noël du Capitole propose à ses visiteurs d’évoluer dans une véritable enclave dans la ville. Ici, tout est fait pour totalement nous immerger. Y compris de l’autre côté de la place, dans le square Charles-de-Gaulle où se trouve la maison du Père-Noël. Une véritable attraction ! Les odeurs de marrons grillés et des spécialités en provenance de toute la France (et d’ailleurs) se mêlent pour créer une ambiance où il fait bon s’attarder en fin d’après-midi quand la ville se pare de mille feux.

6. Lille

Approximativement 1 million de visiteurs se presse tous les ans au marché de Noël de Lille. Une institution qui s’installe place Rihour, avec moult chalets enchanteurs et décorations féeriques. Le Père Noël passe une tête, il y a des concerts, des animations et une grande roue. Que demander de plus ? Un petit verre de vin chaud et une gaufre peut-être ?

7. Angers

Pendant plus d’un mois, le marché de Noël d’Angers prend place rue Lenepveu et Place du Ralliement. Rendez-vous tous les samedis pour faire le plein d’animations et de concerts. Sans oublier, le reste du temps, les traditionnels chalets !

View this post on Instagram

Christmas is a'comin ??? #christmasmarket

A post shared by ? Anne-Lise ? (@anne.cheese) on

9. Béthune

Au cœur de la Grand’Place de Béthune, ce marché de Noël joue à fond la carte de l’immersion et fait bon usage de son fantastique environnement. Gourmandises et féerie sont les maîtres mots de cet événement ô combien fédérateur qui ne table pas sur la surenchère, mais qui figure au final parmi les plus accueillants marchés de Noël de France.

10. Montbéliard

Les fameuses Lumières de Noël ! Riche en illuminations et animations quotidiennes, ce marché s’impose comme un sérieux concurrent des autres d’Alsace, tenant même la dragée hautes aux plus beaux de notre voisine l’Allemagne. Il fut d’ailleurs élu plus beau marché de Noël de France par Paris Match en 2016 et atteignit la 6ème place des plus beaux marchés de Noël d’Europe en 2017. Amplement mérité !

View this post on Instagram

#marchedenoel #montbeliard

A post shared by Nicolas G (@nicogentile79) on

Rien n’est plus beau d’une guirlande lumineuse qui se reflète à la surface d’un verre de vin chaud…