Souvent, c'est quand un groupe trouve le bon batteur qu'il décolle vraiment. Qu'étaient les Beatles avant Ringo ? Nirvana avant Dave Grohl ? Des bons groupes certes, mais loin d'être cultes. Intéressons nous donc aujourd'hui aux chevelus qui martèlent les fûts trop souvent relégués au rang de second rôle. Et pour cela, rien de tel que de s'intéresser aux intros de chansons cultes. Les seuls moment (mis à part les solos qu'on ne fait plus depuis les 70's) ou les castagneurs de peaux tendues ont la part belle. Une bonne intro c'est souvent une bonne chanson et ces 15 titres ne font pas exception :

  1. We Will Rock You
    Ben ouais quand même. Le seul beat que même ta grand mère sait jouer.

  2. Micheal Jackson- Billie Jean
    Après avec Billie Jean, entre la ligne de basse de tueur, Michael qui allume les marches dans le clip et les nombreux "ah" "hihi" et wou !", tout est iconique.

  3. Song 2- Blur
    Que vous aimiez Blur, Fifa 98, voire aucun des deux, vous connaissez et kiffez(même si c'est en cachette) cette chanson. Damon et ses "wouhou" paraîtraient bien seuls sans cette intro binaire martelé bien comme il faut.

  4. The Knack- My Shanona
    Le premier qui parle de "comme des connards" de Micheal Youn prend une baffe virtuelle.

  5. Nirvana-Scentless Apprentice
    Si pour les jeunots d'aujourd'hui Dave Grohl est soit le chanteur des Foo Fighters, soit un mec à cheveux long qui ressemble à leur tonton rockeur. Davy est avant tout un batteur d'exception. Non ce n'était pas le plus doué techniquement, mais il avait "une patte" à lui et tout le monde connait cette intro plus connu chez les musiciens sous le nom de "poum-poum, poum ta, poupoupoupoupoupoum ta"

  6. Led Zepellin- Rock'n'Roll
    Parce que John "Bonzo" Bonhamm tout simplement. Certains disent qu'ils préfèrent le voir faire une intro simple et efficace comme celle-ci qu'un solo de 10 minutes au milieu d'un concert. On n'est pas complétement en désaccord avec ces "certains"

  7. Iggy Pop- Lust For Life
    Difficile de ne pas penser à Renton détalant du supermarché coursé par la flicaille (cf : Trainspotting) quand on entend ce rythme soutenu. Tout respire le culte dans cette chanson dont les multiples diffusions télévisées (pub, jingle, émission de TV réalité) n'ont pas réussi à nous en soûler. À commencer par cette intro de batterie qui donne envie de se resservir un whisky, et ce même si c'est celui de trop...

  8. Walk This Way- Aerosmith & Run DMC
    En un beat de 4 secondes, le batteur d'Aerosmith a réconcilié tous les fans de rock et de hip hop de la terre. Depuis, tout va bien entre eux, ou presque...

  9. Deftones-Around The Fur
    Parce que les seuls bons groupes de Néo metal sont ceux qui avaient un batteur d'exception, on ne pouvait pas ne pas mettre Deftones. Le seul groupe a ne pas trop s'être ringardisé une fois les années 2000 passées... Abe Cunningham est un batteur surdoué et inventif qui a plus d'une fois ébloui les morceaux de Deftones par sa finesse de jeu.

  10. Korn-Blind
    Promis après on arrête avec le Néo. Parfois, voire souvent, les intros de batteries n'ont en soi rien d'exceptionnel. Simplement, elles permettent d'identifier un morceau à la seconde et restent dans les mémoires. Il suffit au fan de Korn d'entendre ces 16 coups de ride pour revivre sa jeunesse.

  11. The Ventures- Hawai 5-0
    Pour le plaisir on vous a même mis la version avec deux batteurs. L'un des morceaux les plus célèbres de la surf music méritait une telle intro.

  12. Radiohead-Reckoner
    On vous met la version live pour admirer la régularité et la justesse du jeu de Philip Selway, mais c'est surtout le son particulier et grinçant de la version studio qui fait de cette intro une pièce unique de l'histoire du rock (ouais rien que ça...).

  13. Paul Simon- 50 Ways to leave your lover
    On dit que souvent l'intro n'a pas besoin d'être costaud niveau rythmique et technique pour fonctionner, mais quand y a les deux c'est bien aussi. Qui a besoin d'un grand frisé qui s’appelle Art quand on a un batteur comme ça.

  14. Judas Priest-Painkiller
    Passez les 3 premières secondes de cette chanson à n'importe quel fan de metal et il se mettra à crier "Juuuudasssss !!" en headbangant. Une bien belle utilisation de la double pédale chère à nos amis chevelus.

  15. Rolling Stones- Sympathy for the Devil
    On se devait de mettre les Stones et c'était soit celle-ci soit Honky Tonk Woman. Au final, celle-ci prime car elle a le mérite d'utiliser les toms et d'avoir un petit coté oriental qui la démarque du "poum poum tcha" binaire qu'on retrouve trop souvent.

    https://www.youtube.com/watch?v=AsWR0CTWazQ

  16. Bonus : Queens Of The Stones Age- A song for the dead
    Techniquement ce n'est pas une intro de batterie, puis qu'il y a un riff avec, mais franchement vu que c'est presque la raison pour laquelle on a fait le top on ne pouvait pas se la mettre.

  17. Une petite playlist pour les compiler et en rajouter certaines. Bonne écoute :

Rappelez vous c'est un classement subjectif. Et c'est dur d'en choisir 15 alors n'hésitez pas à mettre vos propositions en essayant d'éviter les "comment avec vous pu oublier machin" "top nul fait pas un ignare de jeune qui a omis de citer "Death holocaus bloom" un groupe génial""Ouech ils sont U2 ?"