Il y a les groupes comme les Beatles et Radiohead qui passent leur temps à se réinventer, et puis il y'a ceux qui décident de se foutre totalement des modes et de traverser les décennies en faisant exactement la même chose. Ces Jean Lévis de la musique ont tout compris, se trahir ne sert à rien. Leur devise : "si jamais t'es pas à la mode aujourd'hui tu le redeviendra demain donc reste sur ton chemin.".

  1. AC/DC
    Le guitariste emblématique du groupe, Angus Young, s'insurge contre cette réputation. "I'm sick and tired of people saying that we put out 11 albums that sound exactly the same. In fact, we've put out 12 albums that sound exactly the same."

    Y a quoi dedans : Un riff de gratte avec un La dedans, une batterie binaire, et un mec qui crie aigu en parlant de rock'n'roll et de nichons. 40 ans avec cette formule et ils remplissent encore des stades aujourd'hui.

  2. Les Ramones
    Les 4 de New York ont réussis à construire une carrière exceptionnellement longue pour un groupe de punk sans jamais devenir ringards. Leur secret ? Ne jamais changer de style. Ils seront cultes pendant encore de nombreuses années.

    Y a quoi dedans : Un gars qui crie 1,2,3,4, une intro avec deux accords en barrés qui se suivent d'un demi ton, pas plus de 5 accords dans la chanson et souvent ça fait moins de 3 minutes.

  3. Motorhead
    Motorhead n'a jamais changé de formule et c'est précisément la raison pour laquelle ils étaient respectés. Lemmy qui a connu le rock dans les années 60 aurait pu céder à la vague prog' des 70 , aux synthés des 80's ou au grunge dans les 90's, mais non il est resté droit dans ses bottes et c'est aussi pour ça que c'est aujourd'hui une légende.

    Y a quoi dedans : Un riff qui va bien vite, une batterie qui tente de suivre et Lemmy qui gueule par dessus avec sa voix rocailleuse. Pas de fioritures et c'est très bien comme ça.

  4. Jedi Mind Tricks
    Vinnie Paz, légende du hip-hop indé américain casse des beat depuis 20 ans sans jamais décevoir leur fans qui savent exactement quoi attendre de lui et de son armée de potes. On vous en prie, continuez !

    Y a quoi dedans : Des violons, des blancs pas contents qui rappent vite en parlant de meurtres et de conspiration étatique.

  5. Magic System
    Ça fait combien d'étés qui sortent le même tube ? 10, 15, on sait même plus. Qu'on les aime ou non, ils sont devenus avec le rosé et Fort Boyard une tradition estivale. On ne sait pas comment ils font, mais ils réussissent quand même à ambiancer un bon paquet de gens qui ont l'air de se cogner totalement que toutes leurs chansons se ressemblent plus que le PS et l'UMP.

    Y a quoi dedans : Un refrain qui "fout l'ambiance", des injonctions à "se bouger", une boite à rythme saccadé de boite de nuit.

  6. Patrick Sebastien
    Tous les 3 ans il sort un tube qui fait bouger les vieux et les moins vieux sur des paroles grivoises, et on ne voit pas pourquoi il s'en priverait puisque ça marche à chaque fois. Même quand on essaie de le parodier, on fait un carton, donc il doit avoir raison quelque part le Patoche.

    Y a quoi dedans : Du cul.

  7. RATM
    Ils n'ont fait que 3 albums (enfin 4, mais c'était un album de reprises où ils appliquaient leur formule sur les chansons des autres) et c'est peut-être qu'ils savaient qu'ils étaient condamnés à toujours faire le même genre de chanson et que contrairement à Motorhead et les Ramones ils n'avaient pas les balls pour assumer. Ils finiront bien par revenir, en tout cas on espère.

    Y a quoi dedans : Un type qui scande un discours politique sur un gros riff, un solo bizarre, et des hurlements à la fin.

  8. Adele
    Sa carrière n'est pas encore assez longue pour qu'on juge de l'efficacité de la formule, mais très franchement on voit mal le raz de marée se tasser. Dans 20 ans elle remplira encore des stades en chialant, ça ne fait quasi aucun doute.

    Y a quoi dedans : Du piano et Adele qui pleure le type qui l'a largué tout en ne pouvant s'empêcher de l'aimer. Voilà.

  9. Slayer
    Y a des groupes de Metal qui se sont perdus dans les méandres du Néo et ceux qui ont fait les malins à jouer avec des orchestres symphoniques. Mais SlAYYYYEEEER eux n'ont jamais changé de braquet. Et ils sont plus populaires que jamais.

    Y a quoi dedans : Intro un peu longue, une batterie punk qui fait too-ka-too-ka et ça parle de pluie, de sang et de Satan.

  10. Dominique A
    Pourquoi se faire chier à essayer de faire un album différent quand on sait que de toute façon on sera coup de coeur France Inter et que les profs de français viendront voir ton concert. Il a tout compris le Domi.

    Y a quoi dedans : Un petit air de valse avec du violon, Dominique qui aimerait bien qu'on lui rende un truc du genre "un paradis perdu" et puis à la fin y a Francoiz Breut.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :