La France brille à l’international grâce à sa gastronomie. Chez nous, on aime bouffer et si possible, on aime bouffer des trucs gras. De bonnes spécialités cuisinées avec amour, à l’aide de produits régionaux. Le genre de plats bien gras qui réconforte et que l’on déguste autour d’une table bien garnie. Mais quels sont les plus gras justement ?

1. Le foie gras

462 calories pour 100 grammes. L’un des classiques de la gastronomie française, de plus en plus décrié mais aussi de plus en plus défendu. Le foie gras qui porte donc bien son nom…

2. La crêpe à la pâte à tartiner

375 calories pour 100 grammes. On ne dirait pas comme ça, mais des crêpes, quand on commence à en manger, on a vite tendance à ne plus s’arrêter. Du coup, on peut facilement atteindre son quota de calories pour la journée en un seul goûter !

View this post on Instagram

#crepeaunutella ?

A post shared by ???????? (@pam_ducrest) on

3. La fondue savoyarde

234 calories pour 100 grammes. Forcément, ce n’est pas vraiment une surprise. Un plat qui consiste à tremper du pain dans du fromage fondu ne pouvait pas être light. Impossible. Mais en même temps, c’est aussi pour ça qu’on l’aime !

4. La charcuterie

230 calories pour 100 grammes. Dans des régions comme les Monts de Lacaune, dans le sud, la charcuterie est élevée au rang d’œuvre d’art. On parle ici de toute la charcuterie. Celle qui bouche les artères.

6. L'aligot

182 calories pour 100 grammes. Une bonne purée qui tient au corps, avec de la tome, ce délicieux fromage qui confère à l’aligot son élasticité. Sans la saucisse bien grasse qui l’accompagne traditionnellement, l’aligot est déjà bien « fat ». Avec la saucisse, le compteur de calories explose. Mais voyez-vous ,en Aveyron, l’hiver quand il fait froid, l’aligot tient bien au corps et protège à elle seule de la rigueur de l’hiver.

View this post on Instagram

#aligot #aveyron #miam #aubrac #fromage #frenchfood #cheese

A post shared by FX (@carsfoodtravels) on

7. La tartiflette

140 calories pour 100 grammes. Des pommes de terre, du reblochon, des lardons, de la crème fraîche, du vin blanc, de l’huile… Parfait pour bien culpabiliser !

8. Le cassoulet

136 calories pour 100 grammes. Classique de la gastronomie du Sud, le cassoulet se décline suivant que l’on se trouve à Castelnaudary, à Carcasonne ou à Toulouse. On le cuisine avec toutes sortes de viandes et c’est délicieux. En général, on en mange largement plus de 100 grammes d’ailleurs. Facile dans ces conditions d’atteindre les 600 calories en un seul repas. À noter qu’il s’agit d’une moyenne basse.

9. Le gratin dauphinois

132 calories pour 100 grammes. Un plat de fête ! C’est d’ailleurs l’une des recettes françaises les plus populaires aux États-Unis. Avec sa crème, le gratin dauphinois est vraiment généreux. Si on ajoute du fromage c’est pire.

10. Les tripoux

110 calories pour 100 grammes. On termine avec un bon plat de tripes ! Les tripes que l’on cuisine différemment selon les régions. En Aveyron par exemple, le tripou consiste en une poche de panse remplie de bout de tripes de veau. Dans le Tarn, le tripou se présente plus souvent sous la forme d’un petit fagot. Il y a aussi le gras-double…

Un petit footing pour digérer ?