Quand vous allez rendre visite à un pote qui a la chance de résider toute l’année au bord de la mer, il y a toutes les chances qu’il vous disent qu’il connait « une petite plage sympa que personne ne connait », un plan qu’il garde secret comme un bon coin à champignons. Et les trois quarts du temps, il s’agit d’une plage de gravats galets occupée par des parcs à huitres. Du coup, le site de location de bateaux Click and Boat nous a déniché de vraies alternatives, là où le Mr Miko ne passe pas :

Manche

1. Omonville-la-Rogue

Situé à la Hague, Omonville-la-Rogue dispose d’un petit port improvisé sur une baie naturelle et d’une plage de galets chaud dont peuvent bénéficier les 500 habitants du village. Si vous aimez voir vos pieds quand vous vous baignez, vous apprécierez l’eau cristalline de ce coin de France.

2. Baie de Dixcart, île de Serq

Ou « Sark », on est à côté de Guernesey, la prononciation anglaise est de rigueur. Si toute l’île vaut le coup d’oeil (et le mode « panoramique » de votre appareil photo), les sentiers vous mèneront si vous vous débrouillez bien sur la baie de Dixcart, où vous attend une plage on ne peut plus tranquille.

Bretagne

3. plage de île Vierge, Presqu'île de Crozon

Vous voyez les 3 petites pointes au bout de la Bretagne ? Prenez-celle du milieu, c’est la presqu’ile de Crozon, certainement l’un des coins les plus jolis de la région qui a échappé au bétonnage des cotés balnéaires bretonnes. Sur cette presqu’île, dirigez-vous vers Morgat, et avec un peu de bol, en trouvant le bon sentier, vous mettrez la main sur ce petit coin de paradis.

4. île de Guiriden, Les Glénan

Si il y a une plage qui se mérite, c’est celle-là : apparaissant et disparaissant au gré des marées, vous aurez besoin de vous organisez pour en découvrir le sable immaculé. Et de vous munir d’un bateau. tant qu’à faire, allez-y en catamaran, le centre des Glénan est le meilleur endroit pour s’y initier.

Sud-Ouest

5. La baie de Loya

Cette plage à proximité d’Hendaye, tout près de l’Espagne, est presque exclusivement accessible par bateau, ce qui est plutôt un bon départ. De plus, la baie est protégée des eaux du large, vous serez donc surpris d’avoir quelques degrés de plus dans l’eau (dans l’Atlantique, on ne dit pas non).

6. Le Banc d’Arguin

Ce banc de sable est une réserve naturelle qui accueille des milliers d’oiseaux et beaucoup moins de plagistes puisque là encore, il faut s’y rendre par bateau. Donc quand on y est, on profite.


Crédits photo (creative commons) : Dorian BENTEJAC

Côte d'Azur

7. le Cap Roux

Entre Cannes et Saint Raphael, vous trouverez des calanques et des petites plages bien gardées par les roches rouges du massif de l’Esterel. Et vous ne serez pas mécontents.

8. La baie des Singes aux Goudes

Les Goudes au sud de Marseille font face à l’île Maire et disposent de petits coins de paradis fréquentés seulement par des locaux et des visiteurs bien informés. Donc gardez ça pour vous, inutile d’ébruiter cette information.

Corse

9. Erbaju

Une belle plage corse, ça se mérite : soit vous y accédez par la mer, soit vous vous cognez une heure et demi de marche depuis le plus proche lieux civilisé de la région. Mais le résultat vaut bien ces menus efforts.

10. Cala d'Aguila

Même situation que précédemment pour cette plage proche de Bonifacio, sauf qu’il faut se cogner 3 heures de marche à pied sous le soleil pour espérer y poser sa serviette. Du coup, effectivement, vous aurez la place de mettre un parasol et même deux si vous voulez.

Sinon, y’a Paris Plages…Source : Click and Boat

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Sokodo qu'il te faut.