Un spectre hante la France, le spectre de la laideur. Il grouille dans les maisons, il rampe sur les murs et apporte le désespoir et l’horreur sur nos places. La faute à qui ? Au béton, au verre, et aux œuvres d’art conceptuelles. Il est temps de réveiller les consciences, engageons-nous contre la laideur. Pour info, les places de ce top ont été suggérées par vos petites personnes donc pas la peine de râler les copains !

1. Place Raoul-Dautry - Paris

Le tour Montparnasse fait déjà l’effet d’une grosse verrue purulente en plein Paris, mais si ce n’était que ça… Toute la place en dessous est laide. La gare est laide, les bâtiments sont laids, les boutiques sont laides, bref rien ne va.


Crédits photo (creative commons) : Poudou99

2. Forum des Arènes - Toulouse

On peut trouver sur cette charmante place un lycée, une station de métro et des bâtiments. C’est le festival des immondices, tout est moche. Les murs, le sol, les immeubles… TOUT. C’est tellement laid que ça donne des crises d’épilepsie. Le paysage a été déchiqueté, torturé, martyrisé pour donner ce grand espace purulent. Satan habite ici. Fuyez.

Forum_des_Arènes_01,_Toulouse
Crédits photo (creative commons) : wikimedia

3. Place Bellecour - Lyon

Du vide. Rien qu’un vaste vide intersidéral. Oui il y a des jolis bâtiments autour. Mais sinon c’est un grand truc tout plat plein de sable sur lequel on ne peut même pas faire de pétanque.


Crédits photo (creative commons) : Tusco

4. Place de Strasbourg - Brest

Brest n’est déjà pas réputé pour sa grande sexitude. Mais cette place donne l’impression que le bon goût s’est jeté par la fenêtre. RMC a même élu ce caca d’escalier en plein milieu de la place « bâtiment le plus moche de France ». On les comprend.

5. Place Thiers - Nancy

On peut avoir la plus belle place du monde et aussi l’une des plus laides. C’est dommage parce que la gare est toute mignonne, et pourtant vas-y que je te fous un putain d’immeuble qu’on dirait qu’il dégueule littéralement sur le ciel. Et en prime je te sers ça avec une grande place toute bétonnée, sans parler du gros vers de terre en métal censé servir de banc.

6. Champ de Mars - Angoulême

Du béton, des bâtiments dégueulasses : un classique de la déformation de paysage. Rappelons que Mars est le Dieu de la guerre, et oui, avec cette place on n’est pas très loin du champ de bataille. Oups, j’ai marché sur le cadavre de la beauté.

mars

7. Place de Verdun - Pau

Si ça n’est pas vraiment la mort de la beauté, ça y ressemble. Certains font pousser des arbres sur les places, d’autres comme Pau y font pousser des voitures. Quoi de mieux pour habiller une jolie place de centre-ville que d’y mettre un gros parking dégueulasse ? C’est merveilleux.


Crédits photo (creative commons) : Flo641

8. Place Alphonse Fiquet - Amiens

Décidément, les grandes verrières ne sont jamais une bonne idée. On comprend pas… Les gars, c’est quoi le principe ? Tu arrives à Amiens pour la première fois et tu te dis « oh ! je crois qu’il y a du caca dans le ciel. Ah non pardon c’est une verrière ».


Crédits photo (creative commons) : MonsieurDisorder

9. Place de la République - Limoges

De beaux immeubles négligemment posés en tas en bordure de place, des enseignes en sérieux handicap esthétique et du béton, du béton, du béton… Que dire ? On se demande encore si on est en ville ou à la déchetterie. Un vrai supplice pour les yeux.


Crédits photo (creative commons) : Babsy

10. Espace Méditerranée - Perpignan

Nous n’avons aucune explication quant à la présence de cette grosse boule rouge au milieu de la place. Un testicule de bœuf ? Un rein ? un gros ovaire écrasé ? Et mettre des cactus pour créer une ambiance tropique n’y change rien. C’est immonde.

espace-med3-672x288
Crédits photo : esplanademed

Vous en connaissez d’autres ?


Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Sokodo qu'il te faut.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :