Les films usent beaucoup trop de placements de produits, c’est une évidence, mais certains arrivent à le faire avec humour. Dans les faits ça reste le même genre de saloperie où on tente de nous vendre des merdes mais au moins on arrive à faire passer la pilule un peu plus intelligemment avec une bonne vanne. On vous propose donc d’en voir quelques exemples tout de suite, parce que là j’ai que ça à faire.

Wayne's World : La scène qui compile en 15 secondes tous les placements de produits

Du génie, quand on a signé les nombreux placements produits pour financer celle belle comédie on a décidé de les injecter dans une seule et unique scène d’une minute où l’accumulation provoquait vraiment un effet comique de qualité. Plus personne ne pourra utiliser cette idée dorénavant, mais avouez que c’est foutrement bien pensé.

Harold et Kumar vont à White Castle : L'idée de base du film est un gigantesque placement de produit

L’idée du film c’est quand même de voir deux potes défoncés aller se manger un gros burger dans la chaine White Castle, sauf qu’en chemin il leur arrive tout plein de galères. Mais comment White Castle a accepté de financer en partie le film ? Parce que la chaine connait bien sa clientèle, et que croyez le ou non mais c’était à l’époque la chaine de fast-food la plus cotée des foncedés pour aller manger en fin de soirée. C’est beau.

Idiocracy : Se foutre de la gueule d'une marque tout en lui filant plein de temps d'écran

Dans le film qui se déroule dans un futur où l’humanité est devenue débile, plusieurs marques sont présentées avec une évolution particulière. Mais c’est surtout la marque Starbucks qui est la plus étonnante puisque c’est devenu un endroit où on peut acheter du café et… Obtenir des fellations. Autant vous dire que ça a probablement été compliqué à vendre.

Demolition Man : Le seul fast-food qui reste est "Taco Bell"

Encore un fast-food présenté dans un film qui se déroule dans le futur, sauf qu’ici on nous fait clairement comprendre que Taco Bell est la dernière chaine de fast-food existante, ce qui est quand même assez triste pour toutes les autres marques qui nous vendent de la merde au quotidien. Les pauvres.

Evolution : "Head & Shoulders" est l'arme ultime contre les aliens

Probablement l’un des placements de produit les plus absurdes du cinéma, en gros les personnages réalisent que les shampooings Head & Shoulders peuvent tuer les méchants extraterrestres et qu’il faut donc leur en balancer des tonnes dans la gueule. Il y a même une scène où le gros extraterrestre / boss final est littéralement tué quand on lui fourre une dose énorme du shampooing dans ce qui semble êtrez son cul.

Looney Tunes Back in Action : Le Walmart du désert

Dans une scène de ce film de Joe Dante injustement méconnu, les personnages se retrouvent perdus dans le désert. Ils se retournent et réalisent que se dresse en plein milieu de ces rocheuses un gigantesque magasin Walmart, ce qui fait déjà un peu office de blague absurde. Mais c’est surtout la réplique de Bugs Bunny qui ajoute une petite dose comique lorsqu’il balance « Est-ce un mirage ou un placement de produit ? »

Zombieland : Les "Twinkies" qui rappellent un douloureux souvenir

Dans le film, le personnage joué par Woody Harrelson est littéralement obsédé par les gâteaux moelleux de la marque Twinkies. Il en cherche en permanence et en parle dès qu’on lui demande ce qui lui manque le plus dans le monde d’avant. C’est supposé être une vanne vu qu’il s’agit d’un personnage badass et bien macho, mais en réalité on découvre plus tard que ces sucreries lui rappellent son fils de quatre ans qui est décédé. Et là, assez logiquement on chiale notre race.

Captain America et le soldat de l'hiver : Les hipsters dans l' "Apple Store"

En voulant rencontrer un contact pour faire avancer l’histoire, Captain America et Black Widow se rendent dans un Apple Store. Jusqu’ici rien de très drôle, vous allez me dire, sauf que c’est la façon dont les deux personnages s’habillent qui est une vanne en soit : ils sont sapés comme de gros hipsters américains, laissant comprendre que la clientèle de la marque à la pomme est principalement composée de hipsters. Si vous n’avez pas ri c’est que vous avez un Iphone.

The Wire : La galère des meubles IKEA

Dans The Wire, la meilleure série du monde, on ne trouve pas beaucoup de placements de produits. Et c’est étrangement IKEA qui revient à deux reprises dans des passages assez drôles. Une première scène montre l’inspecteur McNulty tenter de monter un meuble de la marque tout en étant bourré, ce qui est plutôt risible. Dans une autre scène c’est l’inspectrice Kima qui tente à son tour d’en monter un, en étant sobre, mais qui galère tout autant.

Community : L'épisode de KFC

La série Community comporte tout un épisode dans lequel la bande se retrouve à participer à une simulation spatiale créée par… KFC. Aucun rapport, et c’est assez étrange d’avoir eu cette idée mais le truc a été validé par la marque et l’épisode reste assez cool, ce qui a probablement rapporté pas mal de thunes à la production pour faire la série en plus, donc c’est gagnant gagnant.

Et sinon vous pouvez aller voir les placements de produit les plus foireux de l’histoire, ça se passe pas toujours bien.

Sources : Cracked, Ranker, Yahoo.