Parfois, une rencontre nous enthousiasme. L’idée que Brel et Brassens aient été voisins de palier ne manque pas de nous exciter ; celle qu’Elvis ait rencontré Nixon pour parler lutte anti-drogue nous amuse ; celle qui voudrait que Modigliani, Hemingway et tout ce petit monde se soit côtoyé à Montparnasse fait rêver. En revanche, la collaboration entre Florent Pagny et Maître Gims, y’a comme un malaise.

1. Maître Gims et Florent Pagny

Le dernier titre de Florent Pagny a été écrit et composé par Maître Gims. Comment dire ? Comment hurler quand on reste sans voix ? Comment se remettre d’une nouvelle comme celle-là ? Comment ?

2. Hitler et Mussolini

Entre le Duce et le Fuhrer, on ne peut pas dire qu’on sache qui l’on préfère vraiment. Une rencontre au sommet, vraiment, et surtout une soirée à laquelle on aurait vachement aimé être invité, ça devait vraiment être fun. Fun, c’est le mot.

3. Gad Elmaleh et Kev Adams

Summum de malaise pour un spectacle affreux où tout ce que le corps humain contient de cellules propices à ressentir le malaise frissonne. On voudrait que ça s’arrête, mais on continue à regarder, mus par une curiosité malsaine.

4. David Guetta et Nicki Minaj

Deux stars vraiment trop talentueuses se croisent sur Turn me on. Ou comment mettre dans la même pièce ce qui se fait de pire musicalement, agiter, et voir ce qui en sort. 8/10 sur l’échelle de l’enfer.

5. Puppet Master contre Jouets démoniaques

Puppet Master vs. Demonic Toys date de 2004. En voilà le résumé : « Robert Toulon a découvert le secret de son oncle pour réanimer les Puppet Master. Pendant ce temps, une femme satanique et mégalomane décide d’envoyer des jouets maléfiques, les Demonic Toys, dans notre monde. Pour cela, elle doit faire un sacrifice et fait enlever la fille de Toulon. »

Ca a l’air vraiment bien.

6. Kev Adams et Christian Clavier

Ils se croisent dans Un sac de billes (2017). Voilà déjà une assez bonne raison de ne pas aller le voir.

7. Jacques Vergès, Roland Dumas et Laurent Gbagbo

Quand Laurent Gbagbo a décidé de confier sa défense à Vergès et Dumas, en 2010, on s’est demandé s’il ne manquait pas Pasqua et peut-être Jacques Foccart pour compléter et sublimer cette brochette de gens sympathiques à qui l’on veut vraiment du bien.

8. Fabien Onteniente et Emmanuel de Brantes

Le film Jet Set, daube absolue de l’an 2000, est le fruit de la collaboration entre Fabien Onteniente et Emmanuel de Brantes, demi-mondain aussi épais que sa moustache. Rencontre au sommet, vrai moment de cinéma, envie de suicide.

9. Eric Zemmour et Robert Ménard

Ce que c’est sympa de voir un plateau télé avec ces deux-là ! Ce que c’est plaisant ! Délassant, même. 100% bonheur. Et alors quand on rajoute Naulleau, je vais vous dire, moi je suis aux anges.

10. Joe Dassin et Hélène Segara

Défier les lois organiques de la vie et de la mort pour faire un duo avec un chanteur décédé depuis 30 ans, passe encore ; mais pas quand on est Hélène Segara.

J’ai vomi.