On a tous un jour ou l'autre entrepris de commencer une collection quelle qu'elle soit. Mais certains ne se cantonnent pas aux timbres ou au pin's. Et lorsque le premier pas est franchi (à la deuxième pièce de la collection environ), il est difficile de s'arrêter. Entre les encombrantes, les minutieuses et les laborieuses, voici des collections que vous devez à tout prix éviter de commencer.

  1. Les fèves : non, non, et non, une fève ce n'est pas "joli" ! Même dans les vitrines adaptées. Et de toute façon on avait dit qu'on arrêtait la galette des rois.
  2. Les capsules de champagne : et pourquoi pas les couvercles de boîtes de caviar?
  3. Toutes Les collections vues à la télé : "le char d'époque", "le bateau", "l'armée française sous Napoléon". A raison de trois pièces hebdomadaires, vous aurez vite fait de vous en lasser.
  4. Les chaussures (pour mesdames) : ça prend de la place, ça énerve les hommes, c'est cher et ça rend accro. Fonctionne aussi avec les écharpes, les parfums, le maquillage...
  5. Les cravates (pour messieurs) : au début, les coloris unis, ça passe. Arrêtez-vous quand vous en arrivez à Donald, Mickey ou autre compagnon du genre.
  6. Les maquettes entièrement constituées d'allumettes : pour la connotation particulière qu'elles colportent depuis le succès du dîner de cons.
  7. Les collections trop originales : les rires des gens, les photos déchirées des photomatons parisiens, les fraises tagadas, les poissons rouges, ... Amélie, quand tu nous tiens !
  8. Les pièces de deux euros des autres pays européens : parce que bizarrement ce n'est pas la collection qui avance le plus vite.
  9. Les crottes de chien : parce que vous aurez l'air un peu étrange lorsque vous proposerez à vos amis de leur présenter toute votre collec.
  10. Les tops : ah si les tops vous pouvez. Ca prend pas de place et c'est bon pour la santé.

Et vous, vous en voyez d'autres?

Crédits photo (creative commons) : Shiny Things