100 millions de téléspectateurs chaque année depuis 1956, 43 pays en course, une bataille sans merci mais un seul vainqueur. Eh non, il ne s'agit pas de la finale du Mondial La Marseillaise à Pétanque sur France 3 Provence-Alpes, mais bien évidemment de l'Eurovision. Le Concours Eurovision de la chanson (c'est comme ça qu'on dit dans le milieu) apparaît désormais comme le symbole de cohésion d'une Europe en perte de vitesse (cf la crise), et nous savons que nous avons besoin de forger une identité autour d'une idée qui nous dépasse, d'un certain idéal fondateur. Mais bon, oubliez ce discours galvanisant non sponsorisé par France Télévisions, l'Eurovision c'est surtout l'occasion d'être mesquin avec les pires scores obtenus par des français dans ce beau concours de winners.

  1. Chez nous - Dominique Walter : 1 point (1966)
    Un titre répété 73 fois, des rimes en "anse" et en "ique", des violons... Il y avait tout et pourtant il n'y aura rien pour celui qui se fit plus tard écrire des chansons par Gainsbourg. A ce jour, on cherche encore le pays qui vota pour lui.

  2. Où aller - Marie Line : 3 points (1998)
    Vous ne rappelez pas de Marie Line à L'Eurovision ? Rassurez-vous, on est plein dans ce cas là. Elle finit avant-dernière du classement derrière la Suisse (qui chante aussi oui). Heureusement quelques semaines plus tard, les bleus gagnent la coupe du Monde de foot. L'honneur est sauf.

  3. On aura le ciel - Sofia Mestari : 5 points (2000)
    Sofia avait promis le ciel et on aura 5 points, ce qui a bien y réfléchir est un peu moins bien. C'est le public qui avait choisi cette chanson qui sonne comme un mauvais générique de "Sous le Soleil" pour représenter la France. Par contre, on ne sait toujours pas de quel public exactement on parle...

  4. Il était temps - Virginie Pouchin : 5 points (2006)
    Quelques secondes de chanson, et on déjà envie que ça s'arrête pour dire nous aussi "il était temps". Bizarrement le public de l'Eurovision ne la suivit pas non plus. 22eme. Sur 24 oui.

  5. Chacun pense à soi - Ortal : 11 points (2005)
    Comme le dit le titre, personne ne pensa donc à filer des points à Ortal et à ses danseurs. Voir Kiev en 2005 et finir avant-dernière.

  6. Européennes - Cocktail Chic 13 points (1986)
    Les années 80 nous ont fait beaucoup de mal. Si vous ne nous croyez pas, écoutez cette chanson, sorte de mix entre Abba et les compagnons de la chanson avec la coiffure de Rosy Varte dans Maguy. C'est en fait l'ancien groupe de choristes qui accompagnait Claude François, Les Fléchettes... Mais pas plus d'une minute pour ne pas avoir les oreilles qui saignent. Spécial dédicace au costumier, surement en prison depuis. 17eme au final

  7. Je veux donner ma voix - Nayah : 14 points (1999)
    Comment dire... Dès les premières secondes on est saisi par le synthé et on se dit que ça va être long. Nayah ne gagnera pas, loin de là (19eme), mais vendra quand même quelques disques en France malgré les rumeurs d'appartenance à la secte du mouvement Raélien. Heureusement, Nayah put rebondir par la suite pour devenir sosie sur scène de Céline Dion. En vrai. La vie est mal faite.

  8. Diwanit Bugale - Dan Ar Braz et l'héritage des Celtes : 18 points (1996)
    Dan Ar Braz en chef de file d'un groupement d'artistes de tous horizons (celtes évidemment). La France joue la carte régionale pour battre le reste de l'Europe et surfer sur la vague de musique celte avec une chanson en breton. La Bretagne, ça vous gagne. Ou pas.

  9. L'amour à la Française - Fatals Picards : 19 points (2007)
    La France joue la carte du décalage avec l'humour et le rock un peu plus débridé des Fatals Picards pour rompre avec les taules habituelles. Ca ne change rien, les jeunes hommes finissent 22eme avec une chanson qui connut pourtant un petit succès d'estime ensuite.

  10. Monts et Merveilles - Louisa : 19 points (2003)
    Louisa, après un début de 15 secondes de "Lalalala" qui normalement terminent une chanson, nous raconte toute sa tristesse d'avoir perdu son amour et fait rimer "merveille" avec "soleil" et "avant" avec "océan"... Et après on s'étonne qu'on ne gagne jamais...

  11. (BONUS) Echo - Anggun : 21 points (2012)
    Belle performance pour la Française d'origine indonésienne, mais dans un concours dans lequel chacun des 42 pays vote pour ses voisins et qu'on doit compter sur les Italiens et les Anglais, on part perdant. Surtout une année où la Russie accroche le podium avec une équipe de vieilles paysannes. On règlera ça à l'Euro de foot les gars.

Vous en voulez encore ? Regardez aussi notre magnifique top des pires performances mondiales de l'Eurovision

Source : Myledbury

Crédits photo : France 3