Crédits photo (creative commons) : Christophe Goessen

Le Luxembourg, au fond, vous vous en souvenez toujours comme le pays sur lequel vous rêviez d'être interrogé quand la maîtresse demandait les capitales. Pourtant, il y a plein d'autres raisons d'aimer le Luxembourg et qui nous font regretter de n'être que des Français. Bon, le drapeau est presque le même, alors on penche la tête et on s'imagine dans ce monde parfait...

  1. Le luxembourgeois, une langue élitiste
    Parler le luxembourgeois, c'est (comme son nom l'indique) faire partie "de la haute". Une langue super-select puisque parlée uniquement par une petite partie de la population triée sur le volet. Certes, ça ne ressemble à rien, mais avoir la possibilité de snober les gens (les français surtout) en parlant une langue qu'ils ne connaissent pas à toujours du bon.
  2. Le Duc et la (charmante) Duchesse Henri de Luxembourg
    Une monarchie avec un grand Duc et une charmante Duchesse, ça claque. Bon certes, le Duc à l'air d'un dictateur sanguinaire avec son costume de tyran stalinien et son grand couteau, mais rassurez vous, ce n'est pas lui qui dirige le pays. Ils ont quand même un premier ministre (non mais ho, c'est pas des sauvages non plus!).
  3. Des banquiers compréhensifs
    Avec les Bahamas, un des seuls pays qui n'est pas très regardant sur la provenance de l'argent liquide. Là-bas, vous pourrez faire des dépôts en espèces (les chèques n'existent plus) d'une somme illimitée. Depuis la loi sur le développement durable sur la préservation des arbres, vous ne signerez aucun papier concernant la provenance de ces fonds douteux. Les banquiers luxembourgeois ne s'encombrent pas de paperasse inutile et polluante.
  4. Des pauvres plus riches que vous
    Un Smic à 1400 euros brut et un taux de chômage proche des 0,1%... La crise, ils connaissent pas. D'ailleurs, il paraît que les chômeurs là-bas, ils roulent en BM. Ce qui en fait le pays avec le PIB le plus important au monde en 2010 selon le FMI.
  5. Pas de roumain accordéoniste
    Ni de "oune piéche chivouplé" dans la rue. La mendicité est interdite, et l'interdiction respectée. Au Luxembourg, on ne plaisante pas avec l'ordre, la sécurité, la pauvreté et les roumains au feu rouge.
  6. Des criminels féroces
    A moins de vouloir vous faire embarquer illico, ne vous amusez pas à jeter votre mouchoir, votre chewing-gum collant par terre ou même pire, traverser sur les clous quand le petit bonhomme est rouge. La délinquance, c'est par là qu'elle commence, alors pas d'excuse, on embarque!
  7. Un nom complet qui claque
    Parce que "Luxembourg", c'est un raccourci. Le vrai nom c'est "Grand-Duché de Luxembourg". Nous la France, bah c'est juste la France. A la limite "République Française", mais jamais "Grande République de France".
  8. Faire partie du Benelux
    Juste parce qu'ils font partie d'une union dont le nom est rigolo et nous fait penser à des cacahuètes, ben les luxembourgeois, on les envie grave.
  9. Luxembourg, la ville la plus sûre du monde
    D'après le cabinet de conseil Mercer. En même temps, si ils sont déjà riches...
  10. Des citoyens impliqués
    Les électeurs inscrits sur liste sont obligés de voter, quelle que soit l'élection. La loi prévoit une amende jusqu'à 1000 euros en cas de récidive d'abstention. Paraît qu'ils sont même obligés de voter pour Secret Story (enfin ça on n'est pas sûrs.)

Et vous, qu'est-ce qui vous donne envie de déménager au Luxembourg?

Top écrit par DJANO78

Crédits photo (creative commons) : Christophe Goessen