Nianianianiania les séries c’est trop bien, nianianianianiania, comme si « les séries » constituaient une dénomination homogène qui valait quelque chose en soi. Non, les séries, c’est pas trop bien, ça dépend du contenu et puis surtout c’est ultra-chronophage et c’est une expérience solitaire vécue face à un écran minuscule. Mais si vous voulez continuer à vivre seul devant un écran minuscule, libre à vous.

1. T'as maté la fin de (insérer ici le nom d'une série à la mode) ?

Non je l’ai pas matée et en réalité je pensais que nous étions connectés par des liens plus forts que la seule évocation d’un truc à la mode dont tu sais très bien, par ailleurs, que je l’ai pas matée, à moins que nous ne soyons connectés par aucun lien du tout.

Source photo : Giphy

2. Attends, mais t'as PAS VU Breaking Bad ?

A peu près comme si on s’étonnait que tu ne saches pas lire. A peu près comme si on s’étonnait que tu ne saches pas ce qu’est Breaking Bad. A peu près comme si on s’étonnait que tu aies jamais baisé. Peut-on remettre les choses à leur juste proportion ?

3. Non mais le cinéma c'est fini maintenant, tous les grands réalisateurs passent aux séries

Oui bah c’est sûr que si tu ne mates plus jamais un film, le cinéma va mourir et l’idée d’unitaire avec. Mais c’est pas non plus super enviable de participer à la mort d’une industrie qui fait vivre des milliers de gens et propose des expériences collectives immersives via les salles.

4. Netflix, c'est la Nouvelle vague de notre génération

C’est genre la révolution, tu vois, c’est genre la chose nouvelle qui vient bousculer toute l’industrie de la fiction.

A la différence près que la Nouvelle vague ce sont des mecs qui ont fait des films avec zéro budget en s’affranchissant de codes narratifs chiants et que Netflix, c’est une plateforme de distribution millionnaire qui propose un contenu ultra-normé avec des narrations calquées sur tous les modèles pré-établis de rise and fall ou de comédies romantiques.

5. Mais Game of Thrones, c'est genre Le Parrain en mieux !

HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA.

Source photo : Giphy

6. Non, je sors pas ce soir, je mate la fin de Stranger Things

Déjà qu’on n’avait plus grand’chose à se dire, si désormais on est condamné à ne plus se voir parce que tu préfères passer du temps devant ton écran d’ordi qu’avec moi à boire des coups, j’ai peur que notre amitié soit en grand danger.

7. Toi de toute façon on peut te spoiler, tu t'en fous, toi...

Oui, donc vas-y, parle avec quelqu’un d’autre d’un monde imaginaire faisant intervenir de nombreux personnages à consonances bizarres pour que je ne bite rien de la conversation pendant des heures, c’est vachement agréable.

Source photo : Giphy

8. Mais t'aimes pas la vie, en fait !

Oui, c’est ça. Je n’aime pas m’enfermer pendant 18 heures pour faire du binge-watching sponsorisé par Doliprane, donc c’est clairement que j’aime pas la vie. C’est connu que la vie, c’est pas du tout dehors qu’elle se passe.

9. Oh et t'as vu quand Oberyn se fait massacrer la g... Ah mais non je suis con, tu regardes pas, toi...

Tu étais moins excité quand je t’ai parlé du mec que j’ai rencontré que pour évoquer le destin tragique d’un personnage qui n’existe pas, mais merci.

10. Tu ressembles trop à (insérer ici le nom d'un personnage dont l'évocation ne vous dira rien)

S’ensuit des salamalecs sur Google image pour étayer les dires et finalement arriver à la conclusion que si la ressemblance ne nous semble pas frappante c’est probablement parce qu’on n’a pas vu la série.

Source photo : Giphy

11. Non moi franchement un film qui dure plus de deux heures ça me gave. On se mate la première saison de Better Call Saul ce soir ?

Paradoxe paradoxe paradoxe paradoxe paradoxe paradoxe paradoxe paradoxe paradoxe paradoxe paradoxe paradoxe paradoxe paradoxe paradoxe paradoxe paradoxe paradoxe paradoxe paradoxe paradoxe paradoxe paradoxe paradoxe paradoxe paradoxe paradoxe paradoxe paradoxe paradoxe paradoxe paradoxe paradoxe paradoxe paradoxe paradoxe paradoxe paradoxe paradoxe paradoxe paradoxe paradoxe paradoxe paradoxe paradoxe paradoxe.

Excusez-moi, j’ai eu un problème de connexion interne.

12. Mais du coup tu fais quoi de ta vie le soir ?

Rien. Je me branle en pensant à ta mort.

13. "Previously on AMC The Walking Dead"

Le début d’un long tunnel d’ennui et de pénibilité.

14. Je sais pas comment tu fais pour mater encore des films

Je sais pas comment tu fais pour être aussi con.

Source photo : Giphy

15. MÊME FRIENDS T'AIMES PAS ?

MAIS J’AI JAMAIS DIT QUE J’AIMAIS PAS, J’AI DIT QUE J’AVAIS PAS ENVIE DE PASSER MA VIE DEVANT UN ECRAN A REGARDER DES KILOMETRES DE PROGRAMME.

La guerre en série.