Si vous avez été ou êtes dans une relation toxique, il est fort possible que vous ayez eu affaire à ce qu’on appelle le gaslighting. En gros, le gaslighting, c’est un terme pour parler d’une forme de manipulation verbale qui consiste à amener l’autre à douter de la réalité. Avec des petites phrases bien choisies, le manipulateur arrive à remettre en question tout ce qu’a dit l’autre et lui fait perdre confiance en son propre jugement. Aujourd’hui, je vais vous montrer les petites phrases de gaslight les plus courantes pour deux bonnes raisons. La première, c’est que, si vous en êtes victimes, vous verrez mieux venir les auteurs de gaslight et pourrez mieux vous défendre. La deuxième, c’est qu’il vous arrive peut-être de gaslighter d’autres personnes sans trop vous en rendre compte, et qu’il n’est jamais trop tard pour devenir quelqu’un de bien.

Et si vous voulez en savoir plus, je vous conseille même d’écouter nos amis du podcast Les Bobines qui ont reçu Hélène Frappat, autrice du livre Gaslighting (ça tombe bien, du coup) pour en savoir plus sur ce sujet.

"Ça n'est jamais arrivé"

Le truc principal du gaslighter, c’est de nier la réalité et toutes les mauvaises actions qu’il a pu commettre. Si on lui dit qu’il a été injurieux, il niera et refusera la réalité, si bien que sa victime pourra finir par douter de ce qu’elle a entendu. Ça paraît bête, mais ne sous-estimez jamais le pouvoir du déni : les personnes sous emprise peuvent finir par douter de leur propre réalité à cause de ça. Voilà pourquoi dès le début de la relation il faut détecter si un partenaire nie la réalité lors d’une dispute. Si c’est le cas, on lui fait remarquer, et s’il réitère, c’est ciao.

"Tu es trop sensible"

Un manipulateur qui gaslight va tenter de faire douter sa victime de son propre jugement et de ses propres perceptions. Du coup, quand il a été injurieux et que sa victime lui fait remarquer, il va faire passer ça pour une blague et lui affirmer qu’elle est trop sensible. Vous le voyez, le « rooooh, ça vaaa » ? Ben c’est ça. Le risque pour la victime, c’est qu’elle finisse par tolérer des comportements abusifs en se disant qu’elle est peut-être « trop sensible ».

"T'en fais une histoire pour rien"

C’est une autre manière de minimiser la gravité d’une situation et de faire passer l’autre pour quelqu’un de trop sensible. Face à ce genre de manipulation, il faut mettre le manipulateur face aux faits pour qu’il se rende compte qu’il a dépassé les bornes. S’il ne le comprend pas, mieux vaut s’éloigner de lui pour de bon.

"T'as une mauvaise mémoire"

Pour nier la réalité plus facilement, le gaslighter fait passer l’autre pour quelqu’un qui ne se rappelle pas bien des événements. C’est sa manière à lui de se décharger de ses responsabilités, voire de se faire passer lui-même pour une victime vu qu’on l’a (soi-disant) accusé de choses qui ne se sont pas produites. C’est hyper mesquin.

"Tu es fou / folle"

C’est l’étape supérieure du gaslighting : faire croire à la victime qu’elle est folle et qu’elle ne peut pas s’appuyer sur ce qu’elle croit être vrai. Aux yeux du manipulateur, tous les moyens sont bons pour gagner, même les plus dégueulasses.

"Je suis pas le seul à penser que t'es fou / folle"

Tant qu’à faire, le manipulateur peut utiliser les amis et la famille pour renforcer son mensonge et faire passer sa victime pour quelqu’un d’incohérent. « Si tout le monde le dit, c’est que ça doit être vrai ». Ben non, c’est pas vrai, et c’est même dangereux pour la victime qui peut vraiment commencer à s’interroger sur sa propre santé mentale.

"Je suis désolé que tu penses que je t'ai blessé"

Un gaslighter ne sait pas s’excuser correctement et reconnaître ses torts. Il n’est jamais désolé d’avoir fait quelque chose de mal, non, il est désolé que l’autre « ait cru » qu’il avait été blessant. Comme ça il met la responsabilité sur l’autre et il n’est jamais vraiment coupable. Pratique, hein ?

"T'aurais dû savoir que je réagirais comme ça"

On peut traduire ça par « ouais j’ai eu une mauvaise réaction mais c’est de ta faute », ce qui revient toujours au même : le gaslighter préfère faire peser la responsabilité de ses actes sur l’autre plutôt que d’assumer.

"Je ne sais pas ce que tu veux que je dise"

Comme si la victime avait des attentes trop grandes, impossibles à combler. Comme si c’était de sa faute, finalement.

"T'es pas parfait.e non plus"

Quand le manipulateur finit par être obligé de reconnaître ses torts, il les minimise en pointant du doigt les torts de l’autre. Sauf que, souvent, ses torts à lui sont disproportionnés par rapport à ceux de sa victime. Ça donne généralement des trucs du genre : « oui je t’ai traitée de connasse, mais en même temps t’as renversé le sel ». Vous voyez le déséquilibre.

(Bonus) Faut faire quoi si on vous gaslight ?

Déjà, le plus important, c’est de ne jamais douter de vos propres pensées, quitte à conserver des screenshots ou à noter ce que l’autre vous a dit de blessant. Ensuite, mettez le manipulateur face à ses mensonges et montrez-lui des articles sur le gaslighting. Là, soit il se remet en sincèrement question et va consulter un psychologue pour tenter de changer, soit il persiste. Dans ce deuxième cas, prenez vos distances avant d’y laisser votre santé.

Et maintenant on peut tous détester tous ensemble ces personnages de série manipulateurs.